L évasion de Kamo
20 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

20 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur L'évasion de Kamo de Daniel Pennac propose une analyse complète de l'oeuvre :

• un résumé de L'évasion de Kamo
• une analyse des personnages
• une présentation des axes d'analyse de L'évasion de Kamo de Daniel Pennac

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 juin 2015
Nombre de lectures 0
EAN13 9782511032824
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L vasion de Kamo
Daniel Pennac
I. INTRODUCTION
L vasion de Kamo est un roman crit par Daniel Pennac. On retrouve ce h ros et les personnages principaux dans d autres ouvrages, tels que Kamo, l agence Babel ou encore Kamo et moi . Les illustrations du roman ont t effectu es par Jean-Philippe Chabot.
II. R SUM
Chapitre I : " la b cane h ro que
Kamo et le narrateur passent les vacances de P ques ensemble dans le Vercors, avec les parents de ce dernier, Pope et Moune. Kamo les a accompagn s, car sa m re est une fois de plus partie en voyage la recherche de ses origines ; elle est donc quelque part dans les Balkans, sur la trace de ses anc tres. Kamo lui en veut d tre partie sans lui : " ses sources, ce sont aussi mes racines, non ?
Les vacances se passent bien : Kamo a de multiples talents : il cuisine, r pare, repeint mais il refuse de monter sur la bicyclette qu on lui confie, alors qu elle a une histoire et que Pope a pass des heures la remettre en tat pour lui. Cela tonne le narrateur, qui sait que Kamo n a peur de rien. Son p re lui dit qu il s agit s rement d une phobie : " une peur irraisonn e. Un type est capable de tout, il peut entrer tout nu dans la cage aux lions [ ] mais tu lui montres une minuscule araign e et il tombe dans les pommes . Le soir, apr s avoir jou en famille, les deux gar ons font des batailles de polochon.
Une nuit, le narrateur se r veille lors d un orage et s aper oit que Kamo n est pas dans son lit ni dans le reste de la maison. Il panique et court dehors sous la pluie battante, et voit Kamo accroupi devant la bicyclette tch coslovaque qu il ne veut pas utiliser : elle lui inspire non pas une " sacr e peur , mais " une peur sacr e .
Chapitre II : " Kamo et M lissi
Alors qu une fois de plus le narrateur et ses parents sont partis seuls en balade, ils pr voient un pique-nique o Kamo pourrait les rejoindre pied. Mais soudain, ils voient Kamo arriver toute vitesse sur la bicyclette qui lui faisait peur jusque-l !
Kamo tombe mais se rel ve rapidement et tout sourire : sa m re a appel de G orgie (de Gori), et il a eu besoin de la bicyclette pour arriver temps au bureau de poste pour le rendez-vous t l phonique. On apprend plusieurs choses sur les anc tres et la famille de Kamo. Son arri re grand-p re s appelait aussi Kamo. R volutionnaire en lutte contre les Cosaques, il tait amoureux de la chanteuse grecque M lissi. D s lors, Kamo s me tout le monde sur la bicyclette : impossible de le battre la course d sormais. Il dit qu il a oubli sa peur, un peu comme un r ve. Le soir, les gar ons discutent dans le noir : ils voquent Lanthier (un camarade), le r volutionnaire Kamo et le fait qu il ait choisi sa lutte, et non M lissi
Chapitre III : " le drame
Au retour de vacances, tout le monde rentre Paris y compris les v los, et Pope fait don du sien Kamo. Pour assister une projection des Hauts de Hurlevent un soir, au cin ma, les deux gar ons obtiennent l autorisation d y aller en bicyclette. Au retour, Kamo crie son amour pour l h ro ne dans les rues de Paris la nuit, et il a un grave accident en tant percut par une voiture. Le narrateur assiste toute la sc ne. Il ramasse la montre cass e de Kamo, dont les aiguilles sont arr t es onze heures.
Chapitre IV : " Blanc comme la mort
Kamo avait t frapp par la blancheur de la clinique la mort de son p re. Cette fois, c est lui qui est hospitalis , et le narrateur accompagn de ses parents ressent ce vide qui transpara t avec les murs. Les m decins sont pessimistes. Il se souvient de conversations pass es avec son ami, et appelle soudainement Lanthier, qui lui explique son plan : s ils ne cessent de penser Kamo, leur ami sera sauv .
Chapitre V : " Kamo Ka-Mo, K-mot, cas-maux
Lanthier et le narrateur font tout pour ne jamais arr ter de penser leur ami Kamo.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents