L oeuvre au noir
21 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

21 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur L'oeuvre au noir de Marguerite Yourcenar propose une analyse complète de l'oeuvre :

• biographie de Marguerite Yourcenar
• une présentation des caractéristiques des oeuvres de Yourcenar
• un résumé de L'oeuvre au noir
• une analyse des personnages
• une présentation des axes d'analyse de L'oeuvre au noir de Marguerite Yourcenar

Notre fiche de lecture sur L'oeuvre au noir de Marguerite Yourcenar a été rédigée par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 juin 2015
Nombre de lectures 29
EAN13 9782511032787
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L uvre au noir
Marguerite Yourcenar
I. R SUM
L uvre au noir comporte trois parties :
Dans la premi re intitul e " La vie errante , un noble pr lat florentin, Alberico du Numi, s prend d une jeune adolescente, Hilzonde de Ligre, qu il met enceinte. De leurs amours na t Z non, un rejeton mal aim qu on s empresse d abandonner en Flandre. Mais son intelligence vice et audacieuse s empresse de mettre un terme l enseignement th ologique et l avenir cl rical qu on lui destinait. Z non quitte son pays et parcourt le monde. Il commence alors des tudes de sciences, la m decine (apr s avoir publi quelques trait s modernes de chirurgie, il s attirera un certain m pris du peuple) et l alchimie. En Europe, les pid mies de peste se r pandent et provoquent des tensions qui ont pour effet de dresser peuples et religions les uns contre les autres. Z non, devenu la fois fascinant et inqui tant, est alors recherch dans divers tats : une pyramide de bruits circule son propos, ce qui l oblige fuir perp tuellement pour chapper aux pers cutions qui le menacent.
Dans la seconde partie " La vie immobile , Z non revient Bruges. Il se fait d sormais appeler S bastien Th us et vit au couvent des Cordeliers o il soigne les malades comme m decin. Il remanie l histoire de sa vie et prend grand soin de dissimuler ses v ritables pens es de sorte ne pas veiller de soup ons. Mais il a de longues conversations avec le Prieur, dont il se fait un ami. Ce dernier souffrant d une grave maladie, que Z non ne parviendra pas gu rir. Son dernier conseil lui conseillant de quitter Bruges, qu il regagnera ensuite, las de fuir. Plusieurs moines, dont son assistant, fr re Cyprien, qui rencontrait une adolescente en cachette, sont arr t s. Les t moignages des moines compromettent Z non qui, son tour, est jet en prison.
Dans la troisi me partie intitul e " La prison , on d couvre un Z non ayant lui-m me sa v ritable identit . Il est alors jug pour ath isme et h r sie. Malgr une chance qu on lui offre d avoir la vie sauve, Z non refuse et pr f re se donner la mort dans se cellule.
II. BIOGRAPHIE DE L AUTEUR
Marguerite Yourcenar est n e Bruxelles (Belgique) en 1903. Orpheline de m re, elle vit une bonne partie de son enfance en France. lev e dans une famille tr s ais e, son ducation scolaire se partage entre sa grand-m re paternelle et son p re qui l initie la culture sous toutes ses formes. Avec lui, elle voyage beaucoup et s habitue volontiers une vie assez nomade.
En 1919, elle r ussit son baccalaur at latin-grec en C te d Azur. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle s installe d finitivement sur l le du Mount-Dsert (N-E des U.S.A.) en 1949. Deux ann es plus tard, elle conna t son premier grand succ s en criture : M moires d Hadrien . Se succ dent ensuite en 1968 le prix F mina pour L uvre au noir et en 1990, elle est accueillie l Acad mie fran aise (notons qu elle fut la premi re acad micienne). Cette lection constitue en quelque sorte une reconnaissance unanime de sa stature d crivain.
Apr s avoir beaucoup voyag durant sa vie, notamment en Belgique, France, Angleterre, Italie, Autriche, Gr ce, tats-Unis, gypte, Suisse, Maroc, Japon, Tha lande, Kenya et avoir publi de nombreuses autres uvres mais secondaires qui lui valurent une reconnaissance mondiale, Marguerite Yourcenar est r compens e du prix rasme en 1983, Amsterdam. Elle d c de en Am rique en 1987.
III. PR SENTATION DU PERSONNAGE PRINCIPAL
Le personnage de Z non a t cr de toutes pi ces.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents