//img.uscri.be/pth/af4f38a45e6bf3d0ddc3bd664f8c9903a08ef0d2
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

La baie des Dames

De
252 pages
La baie des Dames raconte l'aventure calédonienne de Louise Michel, suite à l'échec de la Commune. Après une traversée homérique de 4 mois, elle va rejoindre le camp retranché de Ducos près de Nouméa, pour exécuter sa peine de déportée. Son existence en sera alors bouleversée.
Voir plus Voir moins
e
Danielle Dambreville
La baie des Danielle Dambreville Dames Récit
La baie des Dames
LA BAIE DES DAMES
© L’HARMATTAN, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.editions-harmattan.fr/ ISBN : 978-2-343-11882-6 EAN : 9782343118826
Danielle Dambreville
La baie des Dames
récit
L’HARMATTAN
L’Harmattan Déesse, 2005. L’Arbre sacré, 1999. Le Quimboiseur, 1999. L’îlette-Solitude, 1997. L’écho du silence, 1995.
Azalées éditions La Mascarine, 1993.
Du même auteur
Merci à mes fils Frédéric et Alexandre pour leur aide précieuse.
INVICTUS
Dans les ténèbres qui m’enserrent, Noires comme un puits où l’on se noie, Je rends grâce aux dieux quels qu’ils soient, Pour mon âme invincible et fière,
Dans de cruelles circonstances, Je n’ai ni gémi ni pleuré, Meurtri par cette existence, Je suis debout bien que blessé,
En ce lieu de colère et de pleurs, Se profile l’ombre de la mort, Et je ne sais ce que me réserve le sort, Mais je suis et je resterai sans peur,
Aussi étroit soit le chemin, Nombreux les châtiments infâmes, Je suis le maître de mon destin, Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley
7
8
Présentation Genre : roman Narration : à la première personne. Louise Michel se raconte Titre : la baie des Dames Résumé : histoire romancée du séjour de Louise Michel en Nouvelle-Calédonie.
Avant-propos................................................................................................... 11Explication du titre la baie des Dames Introduction..................................................................................................... 13 À plus de 70 ans, la narratrice fait un bilan de sa vie, explique ses engagements, hantée par son séjour calédonien qu’elle veut réécrire coûte que coûte.
1. LE GRAND DEPART............................................................................. 27 La traversée de quatre mois. Encagée sur la Virginie.
2. LA PRESQU’ÎLE DUCOS : LE CAMP NUMBO.............................. 95 Etat des lieux ............................................................................................... 95 Matricule 2182........................................................................................... 115 La maladie et la mort................................................................................ 125La déportation à la presqu’île Ducos. Le cadre de vie : l’enceinte fortifiée, les autres déportés, le paysage aride, le climat tropical.
L’évasion .................................................................................................... 139 L’évasion mémorable de son ami Rochefort. Les conséquences de l’évasion................................................................ 159 L’adaptation difficile : solitude, maladies, mort. La baie Ngi (ou Baie de l’ Ouest.) /169La baie des Dames..................... L’isolement à la baie de l’ouest (baie Ngi).
9