La bataille
16 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

16 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur La bataille de Patrick Rambaud propose une analyse complète de l'oeuvre :

• une biographie de Patrick Rambaud
• un résumé de La bataille
• une analyse du contexte de l'oeuvre
• une analyse du style de l'auteur
• une présentation des axes d'analyse de La bataille de Patrick Rambaud

Cette fiche de lecture sur La Bataille a été rédigée par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 mai 2015
Nombre de lectures 2
EAN13 9782511032831
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La Bataille
Patrick Rambaud
I. R SUM
La bataille d Essling est men e par Napol on en 1809. C est dans ce petit village pr s de Vienne qu il va rencontrer les troupes de l archiduc Charles de Habsbourg. Est-ce une victoire ou une d faite ? Cette bataille est class e parmi ses victoires, mais elle fut acquise au prix de tr s nombreuses pertes et fut au bord de devenir une d faite.
Napol on occupe Vienne et, sur l autre rive du Danube arrive l ennemi. Au passage, signalons la pr sence dans l arm e de Napol on d un personnage que nous connaissons : Henri Bayle dit Stendhal. Alors qu une partie de ses troupes fait face l Autrichien, le souci de l empereur est de faire passer des renforts de l autre c t du Danube. cet endroit il y a quelques petites les au centre du fleuve et cela aide pour la construction d un pont de bois. Mais le courant est tr s important et le travail tr s difficile. De plus, l ennemi met l eau des radeaux lourdement charg s en amont et le courant les emporte contre les piliers du pont en cours de construction.
Alors que la bataille fait rage du c t d Essling, le pont n avance pas ! Mass na, une fois de plus, fait preuve d un courage et d une force physique surhumaine. Il se donne fond au travail et galvanise les hommes. Au passage il ne se g nera pas pour dire quelques v rit s bien senties Napol on tout en lui disant qu il est encore un des seuls oser les lui dire. Mais devant le danger d tre coup de Vienne, Napol on retourne sur l autre rive. Du c t d Essling on combat la ba onnette dans le brouillard, les d sertions et les blessures volontaires sont de plus en plus nombreuses parmi les troupes trang res de Napol on.
Le fid le Lannes a perdu une jambe et se meurt. Juste avant de mourir il conseille l empereur d arr ter ces guerres incessantes. Il dit que tout le monde autour de lui en a plus qu assez mais n ose pas le dire. Il d c de dans les bras de Napol on. Et celui-ci, imm diatement, dicte une annonce pour la presse qui dit : " Le mar chal Lannes.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents