La Cantatrice Chauve - Eugène Ionesco (Fiche de lecture)
20 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La Cantatrice Chauve - Eugène Ionesco (Fiche de lecture) , livre ebook

20 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur La cantatrice chauve d'Eugène Ionesco propose une analyse complète: 

   • un résumé de La cantatrice chauve
   • une analyse des personnages
   • une analyse des axes de lecture

Appréciée des lycéens, cette fiche de lecture sur La cantatrice chauve a été rédigée par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 décembre 2014
Nombre de lectures 0
EAN13 9782511026977
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La Cantatrice Chauve
FichesdeLecture.com
I. INTRODUCTION

L auteur
Eug ne Ionesco, auteur dramatique et crivain fran ais, est n d un p re roumain et d une m re d origine fran aise en 1909. Il est marqu par cette double culture. Il fait des tudes de lettres fran aises l universit de Bucarest.
En 1938, il part en France, mais le d clenchement de la guerre l oblige reprendre le chemin de la Roumanie. T moin privil gi des basculements totalitaires du XXe si cle, Eug ne Ionesco assista, terrifi , en Roumanie, la conversion au fascisme de la plupart de ses amis et camarades de sa g n ration.
En 1942 il s installe d finitivement en France, obtenant apr s la guerre sa naturalisation. Il meurt en 1994.
L uvre
L id e de la pi ce est venue Ionesco lorsqu il a essay d apprendre l anglais par le biais de la m thode " Assimil . Il d cide d crire une pi ce absurde intitul e " l anglais sans peine en y reproduisant les dialogues sobres et tranges que suivait la m thode.
Selon une anecdote, la cantatrice devait tre blonde, mais lors des r p titions, l interpr te du pompier l avait qualifi e de chauve par erreur, ce qu Ionesco trouva g nial. C est ainsi que la pi ce qui devait s intituler " L anglais sans peine est devenue " La cantatrice chauve .
" La Cantatrice chauve est la premi re pi ce de th tre crite par l auteur. Mise en sc ne par Nicolas Bataille, la premi re eut lieu le 11 mai 1950 au th tre des Noctambules. Elle fut publi e pour la premi re fois le 4 septembre 1952 par le Coll ge de Pataphysique.
Depuis 1957, La Cantatrice chauve est jou e au th tre de la Huchette, devenant l une des pi ces comptant le plus de repr sentations en France. Cette pi ce a re u un Moli re d honneur en 1989.
II. R SUM DE LA PI CE

" Int rieur bourgeois anglais, avec des fauteuils anglais. Soir e anglaise. M. Smith, Anglais, dans son fauteuil anglais et ses pantoufles anglaises, fume sa pipe anglaise et lit un journal anglais, pr s d un feu anglais. Il a des lunettes anglaises, une petite moustache grise, anglaise. c t de lui, dans un autre fauteuil anglais, Mme Smith, anglaise, raccommode des chaussettes anglaises. Un long moment de silence anglais. La pendule anglaise frappe dix-sept coups anglais.
Sc ne 1
Tout commence dans un int rieur bourgeois totalement anglais. L se trouvent M et Mme Smith, un couple anglais, dans un univers anglais. Au d but, M Smith est plong dans son journal et ne pr te gu re attention ce que dit sa femme. Il manifeste m me son indiff rence en faisant claquer sa langue.
Mme Smith parle seule. Il est neuf heures. Ils ont bien mang ce soir. Ils habitent pr s de Londres. Elle parle aussi de l picier du coin dont l huile est la meilleure, des pommes de terre, du poisson, de la soupe du repas. Elle parle enfin de son petit gar on, et de ses deux filles, l a n e et la cadette. Elle encha ne avec Popesco Rosenfeld, qui fabrique du yaourt roumain folklorique, avec leurs voisins les Johns, et avec le docteur Mackenzie-King.
M Smith sort de son journal et engage la conversation. Il dit entre autres : " Un m decin consciencieux doit mourir avec le malade s ils ne peuvent pas gu rir ensemble . Mais aussi : " Pourquoi dans le journal, donne-t-on toujours l ge des personnes d c d es et jamais celui des nouveau-n s ?

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents