La chanson de Roland
18 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

18 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur La chanson de Roland de Turold propose une analyse complète de l'oeuvre :

• un résumé de La chanson de Roland
• une analyse des personnages
• une présentation des axes d'analyse de La chanson de Roland de Turold

Cette fiche de lecture sur La chanson de Roland a été rédigée par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 mai 2015
Nombre de lectures 4
EAN13 9782511032879
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La chanson de Roland
Auteur anonyme
I. INTRODUCTION
L uvre est la fois un po me pique et une chanson de geste datant de la fin du XIe si cle. Bien que nous n en soyons pas certains, une partie de son criture est g n ralement attribu e Turold en raison d une inscription la fin du manuscrit. La chanson de Roland a t traduite en plusieurs langues (notamment en raison de l volution de la langue fran aise), ce qui peut expliquer une perte de la structure po tique et de notre niveau de compr hension de l uvre. De m me, de nombreux manuscrits sont arriv s jusqu nous, en restant dans l anonymat.
La chanson de Roland se compose de 4000 vers en ancien fran ais, et a t transmise par des troubadours et des jongleurs, comme c est le cas traditionnellement des chansons de geste. Elle tablit des ponts entre l Histoire et la l gende, voire le mythe, et c l bre des valeurs m di vales traditionnelles, telles que la chevalerie, la f odalit et la foi chr tienne. La " geste , du latin gesta, signifie en effet " action d clat accomplie .
L histoire qu elle nous relate peut tre divis e en quatre sections : la trahison de Ganelon (laisses -strophes m di vales - 1 79), la bataille de Roncevaux (laisses 80 176), la vengeance de Charlemagne (laisses 177 266) puis le jugement de Ganelon (laisses 267 291).
II. R SUM
Depuis sept ans, le valeureux roi des Francs, Charlemagne, est en guerre contre les Sarrasins en Espagne. Une seule place forte musulmane est encore en place, la cit de Saragosse, sous le contr le du roi Marsile et de la reine Bramimund. Celui-ci, certain que la d faite est in vitable et soucieux d pargner sa ville, labore un plan pour d barrasser l Espagne de Charlemagne. Il va promettre de devenir un vassal de ce dernier et de se convertir au christianisme en change du d part de celui-ci. Mais une fois Charlemagne de retour en France, Marsile va revenir sur ses promesses. Charlemagne et ses vassaux, fatigu s de cette longue guerre, re oivent les messagers de Marsile et essaient de choisir un repr sentant pour n gocier la Cour de Marsile au nom de Charlemagne.
Roland, un courageux chevalier et le bras droit de Charlemagne, nomme son beau-p re Ganelon. Ganelon est furieux, pensant que Roland l a d sign pour cette dangereuse mission afin de se d barrasser de lui pour de bon. Ganelon est jaloux de Roland depuis longtemps, et lors de sa mission diplomatique, il complote avec les Sarrasins en leur disant qu ils pourront tendre une embuscade l arri re-garde de Charlemagne lorsque celui-ci quittera l Espagne. Roland m nera sans doute cette arri re-garde, et Ganelon promet qu une fois ce dernier d c d , Charlemagne perdra toute volont de se battre.
Une fois Ganelon de retour, porteur de garanties de bonne foi de Marsile, Roland, comme pr vu, prend la t te de l arri re-garde. Les douze paladins les plus aim s de Charlemagne vont avec lui. Parmi eux figure Olivier, un homme sage et prudent et le meilleur ami de Roland. Dans cette m me arri re-garde se trouve le fougueux archev que Turpin, un membre du clerg qui est galement un grand guerrier.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents