La déportation, les sabots
16 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La déportation, les sabots , livre ebook

16 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur La déportation, les sabots de Jean-Pierre Vittori propose une analyse complète de l'oeuvre :

• un résumé de La déportation, les sabots de Jean-Pierre Vittori
• une analyse des personnages
• La structure du récit
• Un roman réaliste
• La symbolique du titre

Cette fiche de lecture sur La déportation, les sabots a été rédigée par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 mai 2015
Nombre de lectures 1
EAN13 9782511032961
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La d portation, Les sabots
Jean-Pierre Vittori
I. R SUM
28 Mai 1944 : Tous les habitants d un petit village fran ais sont r unis sur la place de la mairie. Une famille a t d nonc e ; la veille, elle avait accueilli un groupe de maquisards et avait soign l un d entre eux, Martin, dix-huit ans, bless par une balle dans la cuisse droite. Cette famille est celle du narrateur, R my, dix-sept ans. Les nazis ordonnent au narrateur et ses parents de rester avec eux, de m me pour l instituteur et le maire qui ont vraisemblablement aid les " terroristes . R my et sa m re seront incarc r s, le p re et les deux villageois, fusill s.
Tr s vite d port dans un camp de concentration en Allemagne, R my conna t la faim, la fatigue et la souffrance. Le travail est p nible, mais gr ce ses compagnons de voyage, Titi et Robert, R my tient bon. Dans le camp, R my se rend bien vite compte qu un mouvement de r sistance, l Organisation, aide les plus faibles et facilite la survie d un plus grand nombre en d veloppant la solidarit . Robert et Martin en font partie, et ainsi le narrateur nous fait part de ces petits riens qui ont sauv la vie de plusieurs d tenus : partager un morceau de sa faible ration de pain, faire bloc et viter un camarade qui avait gar ses sabots de sortir en pleine nuit pour l appel, soutenir les plus faibles au travail ou remonter le moral de ceux qui n en peuvent plus, toutes ses petites actions auxquelles R my a particip ont pargn la vie de plus d un.
Mois apr s mois, le narrateur nous fait part de sa vie dans le camp dans l attente de l arriv e des Alli s. la fin du mois d avril 1945, les Am ricains entrent dans le camp, soignent les malades et tentent d viter les contagions. Puis l vacuation se met petit petit en place et le 2 Mai R my et ses compagnons regagnent Paris.
II. PR SENTATION DES PRINCIPAUX PERSONNAGES
R my
R my, le narrateur a 17 ans lors de son arrestation, 18 ans sa sortie du camp. Il pense alors : " J ai dix-huit ans et si j en parais quarante, c est que j ai v cu une vie par heure pendant un an . Sa vie au camp l a beaucoup endurci. R my n a jamais beaucoup appr ci Martin qu il tient pour responsable de son arrestation, de celle de sa m re et de la mort de son p re. Selon lui, et on retrouve galement de telles id es dans les propos du p re de R my, Martin m rite ce qui lui arrive.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents