La douce empoisonneuse
17 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

17 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur La douce empoisonneuse d'Arto Paasilinna propose une analyse complète de l'oeuvre :

• un résumé de La douce empoisonneuse
• une analyse des personnages
• une présentation des axes d'analyse de La douce empoisonneuse d'Arto Paasilinna

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 mai 2015
Nombre de lectures 0
EAN13 9782511032985
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La douce empoisonneuse
Arto Paasilinna
I. INTRODUCTION
La douce empoisonneuse est un roman publié à Helsinki en 1988 sous le titre Suloinen myrkynkeittäjä et traduit en français par Anne Colin du Terrail en 2001. À son habitude l’auteur emploie beaucoup d’humour dans ce récit et met en scène des personnages singuliers.
II. RÉSUMÉ
Nous sommes en Finlande à cinquante kilomètres d'Helsinki. Linnea, la veuve du colonel Ravaska, vit paisiblement dans une maisonnette rouge flanquée d'un petit sauna en bois gris. Elle passe son temps à soigner ses violettes et son chat.
Chaque mois, elle reçoit une mauvaise visite, le jour où elle touche sa pension, son neveu, Kauko Nyyssönen qu'elle a élevé comme son propre fils, vient avec deux amis pour la racketter. Kauko, extorque sa pension et prend un malin plaisir à saccager sa maisonnette.
À son habitude, le trio se saoule et passe ses soirées dans le petit sauna gris au fond du jardin. La veuve du colonel ne peut pas dormir et serre son chat contre elle et maudit en silence le jour de paye de sa pension.
Pendant la journée, les trois garçons se baladent le cul à l'air dans la maisonnette et vomissent sur les fleurs. Impuissante, Linnea regrette l'absence de son défunt mari et maudit la faiblesse du grand âge. Sans scrupules, ils la terrorisent en la brutalisant et la menacent de mort à chaque visite.
Mais cette fois-ci ils ne se contentent plus de sa maigre retraite et la forcent à signer un testament en leur faveur. Linnea apeurée n’en peut plus, elle décide d’en finir et de se suicider. Elle part dans la forêt puis se rend à l'épicerie du village et prévient la police qui ne fait rien.
Elle décide de se réfugier en ville chez un vieil ami et ancien amant médecin, Jaakko Kivistš. Mais ses tortionnaires sont bien décidés à retrouver la vieille dame pour la tuer et toucher l’héritage. Ils se replient aussi à Helsinki dans « leur quartier général », une cave squattée et élaborent un plan de vengeance.
Elle veut concocter un poison mortel pour se donner la mort au cas où elle croiserait le trio maudit. Mais rien ne se passe comme prévu, elle commence à aimer concocter des poisons. Une suite d’événements cocasses se produit, à la faveur de la vieille femme mais au détriment du trio. Linnea se montre très efficace, elle résiste à ses maux de tête, à ses douleurs aux jambes et à ses palpitations.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents