La gloire de mon père de Marcel Pagnol (Fiche de lecture)
14 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La gloire de mon père de Marcel Pagnol (Fiche de lecture) , livre ebook

14 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture de La gloire de mon père de Marcel Pagnol propose une analyse complète : 

   • un résumé
   • une analyse des personnages
   • une analyse des axes de lecture

Appréciée des lycéens, cette fiche de lecture sur La gloire de mon père a été rédigée par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Plus d'informations sur www.fichesdelecture.com 

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 09 décembre 2014
Nombre de lectures 8
EAN13 9782511025284
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La gloire de mon p re
FichesdeLecture.com
I. INTRODUCTION

C est un roman autobiographique de Marcel Pagnol paru en 1957, le premier tome de la s rie " Souvenirs d enfance . Dans sa pr face, l auteur d clare : " Dans ces Souvenirs , je ne dirai de moi ni mal ni bien ; ce n est pas de moi que je parle, mais de l enfant que je ne suis plus. C est un petit personnage que j ai connu et qui s est fondu dans l air du temps, la mani re des moineaux qui disparaissent sans laisser de squelettes. D ailleurs, il n est pas le sujet de ce livre, mais le t moin de tr s petits v nements .
Dans ce premier volet de " Souvenirs d enfance, l auteur nous d crit son enfance et les personnes autour de lui cette poque ainsi que le petit monde proven al, anim par la vivacit de ses souvenirs, embellis par le temps et l imagination. Il parle de l amour d un fils pour ses parents et de son bonheur de vivre dans une famille unie.
En 1990, l uvre a t adapt e au cin ma par Yves Robert.
II. R SUM DU ROMAN

" Je suis n dans la ville d Aubagne, sous le Garlaban couronn de ch vres, au temps des derniers chevriers annonce l auteur avant de pr senter avant de nous raconter quelques moments heureux de son enfance. Le petit Marcel Pagnol nait en 1895.
Il fut tr s marqu par la personnalit de son grand-p re paternel qui avait l amour de la pierre, tait tailleur de pierres, mais tait persuad que seule l instruction apporte le bonheur dans la vie. Tous ses fils sont entr s dans l enseignement. Joseph, le p re de Marcel pousa Augustine, une couturi re puis il fut nomm Aubagne o la petite famille resta trois ans.
Puis Saint-Loup, pr s de Marseille, il s aper ut que le petit Marcel tait tr s dou pour son ge. Il restait parfois dans la classe paternelle quand sa m re allait au march . Un jour, alors qu il n avait pas encore quatre ans, il r agit la phrase " Le petit gar on a d sob i et sa maman l a puni crite au tableau en s criant : " Ce n est pas vrai ! Son p re, surpris, v rifia ses connaissances en lecture et constata qu il lisait couramment, qu il avait appris seul, assis au fond de la classe.
Il eut tr s t t le go t des mots : " Ce que j coutais, ce que je guettais, c tait les mots

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents