La leçon - Ionesco (Fiche de lecture)
18 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La leçon - Ionesco (Fiche de lecture) , livre ebook

18 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur La leçon d'Eugène Ionesco propose une analyse complète: 

   • un résumé de La leçon
   • une analyse des personnages 
   • une analyse des axes de lecture et des thèmes du livre



À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.



Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 décembre 2014
Nombre de lectures 3
EAN13 9782511027578
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La le on
FichesdeLecture.com
I. R SUM D TAILL

La le on est une pi ce de th tre en un acte d Eug ne Ionesco. crit en f vrier 1951, ce " drame comique est l une des premi res uvres de l auteur et du " th tre de l absurde dont Ionesco fut l un des fondateurs. Le d but des ann es 1950 marque le commencement d une p riode d innovations dramatiques dont le " th tre de l absurde ou " th tre de d rision (Ionesco pr f rait ce terme), caract ris par des " anti-pi ces et des " antih ros qui rompent avec le th tre classique de l poque. Issu du traumatisme qu a cr la Seconde Guerre mondiale, le " th tre de l absurde se distingue par son absence d action, mettant en sc ne l absurdit de l homme et la d raison du monde. Dans ce style de th tre, le langage est volontairement d structur , ce qui rend toute communication impossible entre les personnages.
La le on met en sc ne un professeur qui re oit une l ve de 18 ans qui vient chez lui pour suivre un cours particulier afin de pr parer son " doctorat total . Au d but, le professeur g semble timide et pr venant l gard de son l ve fra che, na ve et dynamique, mais born e, cr ant ainsi une situation comique. Pour mettre son l ve l aise, le professeur lui pose quelques questions g ographiques puis elle r cite les saisons. Dans un premier temps, le professeur flatte son l ve en lui disant qu elle est " intelligente , " magnifique , " exquise , puis il lui propose de commencer le cours par de l arithm tique. Lorsque la jeune fille n arrive pas r soudre les soustractions et les multiplications, le professeur perd peu peu sa patience et sa r serve, il choue dans sa le on d arithm tique et frustr , conseille son l ve de renoncer " au doctorat total . partir de ce moment, la tension monte entre le professeur et l l ve, les r les sont invers s, le professeur prend l ascendant sur l l ve en instaurant un climat de terreur. De l arithm tique il passe l tude des langues et son cours qui tait bas sur un l change devient un cours magistral au cours duquel il prend plaisir martyriser son l ve, " Ce n est pas a. Ce n est pas a du tout. Vous avez toujours tendance additionner. Mais il faut aussi soustraire. Il ne faut pas uniquement int grer. Il faut aussi d sint grer. C est a la vie. C est a la philosophie. C est a la science. C est a le progr s, la civilisation . La bonne entre en sc ne et lance plusieurs avertissements dont on ne comprend pas le sens," Monsieur, surtout pas de philologie ; la philologie m ne au pire ! .
Conscient de son pouvoir, son autorit monte crescendo, son langage n a plus de sens, un malaise s installe. L l ve se plaint de douleurs aux dents, le professeur n en tient pas compte, il para t plut t agac qu elle l interrompe sans cesse. Sa timidit se transforme en folie agressive puis meurtri re, l l ve reste interdite et compl tement soumise tentant de comprendre les d rives de langage.
Le professeur contr le tout sauf lui-m me il est devenu comme fou, il r pond ses pulsions et dans un exc s de col re apr s avoir viol mentalement il finit par la tuer apr s l avoir menac avec un couteau. On apprend qu il y a eu d autres victimes avant dans la m me journ e et la servante fait entrer une autre l ve, la 41e. Alors on se rend compte de l attitude malsaine du professeur l gard de son l ve d s le d but de

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents