La métamorphose - Franz Kafka (Fiche de lecture)
17 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La métamorphose - Franz Kafka (Fiche de lecture) , livre ebook

17 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur La Métamorphose de Kafka propose une analyse complète : 

   • un résumé de La Métamorphose
   • une analyse des personnages
   • une analyse des axes de lecture de La Métamorphose

Appréciée des lycéens, cette fiche de lecture sur La Métamorphose de Kafka a été rédigée par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 décembre 2014
Nombre de lectures 4
EAN13 9782511027585
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La m tamorphose
FichesdeLecture.com
I. INTRODUCTION

La M tamorphose est une nouvelle de Franz Kafka, crite en 1912. L crivain n a que 29 ans l poque, et il travaille comme simple fonctionnaire Prague. Il s agit de l une des uvres les plus connues de l crivain, malgr sa bri vet . Car c est sur une centaine de pages environ que Kafka d veloppe l histoire de Gregor, un personnage qui se r veille un matin transform en insecte g ant. Malgr la simplicit apparente du th me et de l criture, le r cit est l un des plus nigmatiques de l auteur, et d veloppe une dimension de l absurde teint e de r alisme, partir d un l ment proche du fantastique.
II. R SUM DE L UVRE

Gregor Samsa se r veille un matin et d couvre qu il s est inexplicablement transform en une sorte d insecte g ant, apr s s tre aper u qu il n a pas entendu son r veil et qu il est tr s en retard pour son travail.
Ses parents et sa s ur Grete tentent de le r veiller pour qu il se rende au travail, surtout dans la mesure o toute la famille d pend de ses revenus pour vivre. Mais Gregor reste enferm , pi g dans son corps d insecte qu il ne veut pas que l on d couvre. Il reste sourd aux membres de sa famille qui le pressent d ouvrir sa porte.
Lorsqu un employ de son entreprise se pr sente chez lui pour demander des explications sur son absence, Gregor doit faire un immense effort pour ouvrir la porte de sa chambre et se montrer ; et il n obtemp re qu apr s que le greffier l ait pouss bout en critiquant son comportement et en lui rappelant sa position. La vision du vendeur transform en insecte fait reculer l missaire de l entreprise dans les escaliers et plonge la famille de Gregor en tat de choc.
Bien plus que les autres membres de la famille, Grete g re toute la situation de mani re pragmatique. Ainsi, Gregor est nourri (ce qui n est pas facile, car ses go ts en mati re de nourriture et de boisson ont volu de mani re drastique, l image du lait qu il ne peut plus boire), et sa chambre nettoy e, afin notamment qu il puisse grimper le long des murs, une activit qu il appr cie norm ment depuis sa transformation. Mais rapidement, la situation conomique rattrape l ensemble de la famille, et tous les trois doivent trouver un travail ; d s lors, l attention port e Gregor diminue, sauf lorsqu il sort de sa chambre.
Personne ne semble se faire la situation, ni m me comprendre que malgr son apparence, Gregor pense et ressent encore comme un tre humain. Il est d ailleurs enferm et cach par sa famille, qui craint qu on ne le d couvre. Personne ne lui parle directement, et il en est r duit couter les conversations travers sa porte, ferm e clef de l ext rieur. Pourtant, Gregor ressent beaucoup plus de culpabilit que de ressentiment envers ses proches, car il se sent coupable d s qu il entend parler d argent et du fait qu il ne soutient plus sa famille financi rement.
Rapidement, la

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents