La mort d Ivan Illitch, maître et serviteur
17 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La mort d'Ivan Illitch, maître et serviteur , livre ebook

17 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur La mort d'Ivan Illitch, maître et serviteur de Léon Tolstoï propose une analyse complète de l'oeuvre :

• une biographie de Léon Tolstoï
• un résumé de La mort d'Ivan Illitch, maître et serviteur
• une analyse du style de l'auteur
• une analyse du contexte de l'oeuvre
• une présentation des axes d'analyse de La mort d'Ivan Illitch, maître et serviteur de Léon Tolstoï

Cette fiche de lecture sur La mort d'Ivan Illitch, maître et serviteur a été rédigée par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 mai 2015
Nombre de lectures 0
EAN13 9782511033111
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La mort d Ivan Illitch, Ma tre et serviteur
L on Tolsto
I. R SUM
La mort d Ivan Illitch est annonc e alors qu il est un des conseillers de la cour d appel. Elle va provoquer beaucoup de remous et nous sommes transport s son domicile o le Tout-Moscou qui compte son niveau se presse. Bien s r il y a beaucoup de curieux, nombreux sont ceux qui veulent s y faire voir, mais il y a aussi tous ceux qui font des calculs quant la possibilit d une promotion en leur faveur suite cette place laiss e vacante. Un de ses amis, Piotr Ivanovitch discute un moment avec sa veuve et apprend qu Ivan Illitch a terriblement souffert, tout en restant conscient, les derniers jours de sa vie. Et Piotr Ivanovitch de se dire : " Trois jours de souffrance et puis la mort. ses yeux, cela n a pas de sens, comme Malraux qui dit dans " La condition humaine : " La mort n a de sens que si elle m ne la vie . Mais souffrir avant que de mourir est le lot de beaucoup, l esprit humain se vide de ce qui le heurte
Cet homme va soudain d couvrir que cela pourrait tout aussi bien lui arriver lui un jour ! Comme si cela ne lui avait jamais effleur l esprit, la mort et les graves maladies c est toujours pour les autres Mais peine Prascovia Fiodorovna, femme d Ivan Illitch, lui a-t-elle expliqu tout cela qu elle le fait entrer dans un petit salon afin de s informer ce qu elle pourrait obtenir suite ce d c s de la part du Tr sor. Bien s r elle aurait une pension, mais n y avait-il pas moyen d obtenir plus ? Commence alors le r cit de la vie d Ivan Illitch, lui-m me fils d un fonctionnaire Saint - P tersbourg. Un de ces fonctionnaires sans grande utilit mais qui gardent leur place et leurs honoraires jusqu la fin de leur vie. Le fr re a n d Ivan Illitch, bien qu encore jeune, tait d j arriv ce stade, celui de " membre inutile de diverses administrations superflues . Il n en va pas de m me d Ivan Illitch qui va faire des tudes correctes. Il a du charme et est tr s sociable. Il fr quente les milieux int ressants et sait faire ou dire ce qui pla t ceux qui l entourent. Il deviendra fonctionnaire aupr s d un gouverneur de province, puis il obtiendra un poste de juge d instruction.
Voil que soudain, sur un simple billet de lui, l homme le plus important pouvait se trouver debout devant lui r pondre ses questions. Mais il n en profita jamais, le simple fait de savoir qu il en avait le pouvoir lui suffisait. Il fr quenta les milieux comme il faut. Une certaine Prascovia Fiodorovna s prit de lui et il ne vit pas de raison valable pour ne pas se marier. Elle tait d un bon milieu social, agr able et tr s gentille, alors ? Mais peine sa femme enceinte, elle deviendra jalouse et acari tre. Il continuera sa vie comme si de rien n tait, invitait ses amis jouer aux cartes, etc. Mais rien ne s arrangea, au contraire !

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents