La Renaissance de la mémoire

La Renaissance de la mémoire

-

Français
48 pages

Description

La mémoire est un bien précieux, tout au long de l'existence. Par elle nous savons qui nous sommes et d'où nous venons. Mais la mémoire peut aussi être une source de renaissance, au bout de quelques décennies d'expérience. Ainsi, ce recueil explore les méandres des souvenirs, jusqu'au renouvellement de l'instant présent.



Car la mémoire positive peut être synonyme de recueillement intérieur et d'espérance. Si on ne fuit pas sa mémoire, on peut en revanche s'en servir pour évoluer sur le plan créatif. C'est donc à la vision d'un miroir émotionnel que le lectorat est convié.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 juillet 2016
Nombre de lectures 1
EAN13 9782334179249
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Couverture
Copyright
Cet ouvrage a été composé par Edilivre 175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50 Mail : client@edilivre.com www.edilivre.com
Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction, intégrale ou partielle réservés pour tous pays.
ISBN numérique : 978-2-334-17922-5
© Edilivre, 2018
Aux éditions Edilivre :
DuMême Auteur :
Le Testament Olographe, roman La Rançon du Bonheur, roman Le Jardinier Apostolique, roman Une Destinée Tourangelle, récit
Itinéraire d’un Penseur Atypique, contes 7 Contes Dialectiques,
Croquis Intérieurs, poésie Suggestions Automnales, poésie 3 Légendes Normandes, poésie
Aux éditions MPE : Le Miroir Récurrent, nouvelles Bagatelles Contemplatives, poésie,
Aux éditions Arghos Diffusion : L’Exception Française, essai (au format numérique uniquement)
2010 2010 2013 2016
2011 2015
2014 2015 2016
2010 2010
2013
Préambule
Je me souviens de ces histoires anciennes Qui hantent ma mémoire Et sollicitent ma conscience
Déjà les vagues souvenirs De décennies révolues Réapparaissent en silence
Dans les couloirs de l’existence, Dans les méandres évaporés De causeries singulières.
Si donc l’aura mystérieuse De ces images d’antan bonifie La fragrance de notre idéal, C’est que le bonheur d’exister N’est plus très loin de nous Et que sa faconde éloquente Se régénère en secret !
Applaudissons donc ce retour Aux choses essentielles Et cueillons cette lumière Qui vient de l’intérieur
Pour que l’espoir demeure en nous Et pour que son chant perdure Par-delà nos errances, Sublimant nos échecs d’autrefois Pour mieux les esquiver.
L’Art de la Réminiscence
Heureux est celui qui dans son cheminement Personnel sait pratiquer la réminiscence et l’absol ution ! Car ce sont là deux trésors éprouvés Par une conscience sereine
Si donc le voyageur de l’âme Apprend à explorer ses souvenirs Comme s’il s’agissait d’un nectar Sa mémoire ne sera pas vaine.
Parfois, ce sont de surcroît de frêles images Diluées dans l’espace temporel Qui reviennent à l’esprit
Ainsi, que reste-t-il de ces heures évanouies Lorsque notre habitacle intérieur Ne sait plus s’il doit les renier Ou bien s’en prémunir ?
Il s’agit dès lors de solliciter la clémence Et la miséricorde de ces songes qui ne sont plus, Mais qui dorment encore en nous Et qui ne demandent qu’à revivre, Ne serait-ce qu’un court instant.
C’est pourquoi la réminiscence positive Peut s’avérer bénéfique Pour un périple sensoriel A l’intérieur de soi
Quand les oreilles du bon vouloir Interrogent les yeux du passé Et que les auréoles de l’oubli Se rappellent à notre bon souvenir
Méditons par conséquent Sur ce paradoxe vivant Consistant à puiser dans ce qui n’est plus Pour questionner le présent Et embellir le futur, Jusqu’à la guérison De notre destinée.
Car une âme...