La saga "Divergente"
59 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La saga "Divergente" , livre ebook

-

59 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les oeuvres fictionnelles, littéraires ou cinématographiques, sont le reflet de nos sociétés et des règles qui les régissent. Bien que les dystopies présentent des mondes imaginaires, elles permettent une lecture en creux des problèmes contemporains et offrent des pistes de réflexion pour mieux les comprendre. À travers la saga à succès "Divergente", l'auteure analyse les différents éléments psychologiques permettant aux adolescents de mieux appréhender leur vie future.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2017
Nombre de lectures 44
EAN13 9782336800448
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
La collection de Visu
La collection De V ISU
Focalisée en direction de l’audiovisuel dans son sens le plus large et plus particulièrement des médias et des multimédias, la collection De VISU est un outil de travail destiné aux étudiants, aux enseignants en communication, en audiovisuel ou en cinéma, mais aussi aux professionnels de ces différentes disciplines.
Alliant exigences théoriques et facilité d’accès, cette collection d’ouvrages courts et de synthèses est ouverte à de jeunes chercheurs et à des professionnels/experts ainsi qu’à des chercheurs confirmés livrant le fruit de leurs réflexions sous forme de prémisses ou d’aboutissement de leur recherche ou de leur mission dans ces différents domaines.
Les productions originales et innovantes contribuent à défricher les champs de recherche ou d’expertise en cours de construction et à éclairer la compréhension des enjeux actuels et à venir.
Yannick Lebtahi Directrice de collection
Titre

Sandrine Schoenenberger




La saga Divergente

Pour une architecture sociale et psychologique des Factions
Copyright






















© L’Harmattan, 2017
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.editions-harmattan.fr
EAN Epub : 978-2-336-80044-8
Introduction
La saga Divergente est une œuvre qui illustre le fonctionnement des groupes et des individus qui les composent. Dès lors, la psychologie se révèle une discipline idoine pour analyser l’apport de cette saga, et plus généralement des dystopies.
Celles-ci présentent des sociétés organisées autour de nouvelles règles sociales. Toutefois, bien que l’environnement soit totalement différent de ce que nous vivons, les personnages de ces histoires restent éminemment ancrés dans des processus psychologiques et sociaux existants dans nos sociétés contemporaines.
La saga Divergente de Veronica Roth, adaptée au cinéma 1 , n’échappe pas à ce constat. Bien au contraire, l’histoire, les personnages et leurs aventures décrits au fil des pages reflètent les rapports sociaux d’aujourd’hui en les exacerbant.
La psychologie sociale et la psychologie du travail, en tant que disciplines scientifiques qui étudient les comportements des humains en groupe et dans une organisation, permettent d’analyser les processus sociaux à l’œuvre dans cette saga. À travers le succès cinématographique (1,5 million d’entrées en France pour le premier volet, 2,4 millions pour le deuxième et 2,1 millions pour le troisième), on peut s’intérroger sur la portée de l’histoire. En effet, les héros dans Divergente sont des adolescents ou jeunes adultes. L’auteure de cette histoire était elle-même jeune adulte (22 ans) au moment de la publication du premier tome. Dans les librairies, le livre est placé dans les rayons jeunes adultes. Écrit par une jeune adulte à peine sortie de l’adolescence, mettant en scène des adolescents et à destination d’un public d’adolescents, Divergente peut être vu comme une histoire éduquant l’adolescent à son futur rôle d’adulte, contribuant à la société et intégré dans celle-ci.
Dès lors, de la même manière que les contes de fées aident les enfants à comprendre leurs peurs intérieures, à trouver des solutions et à gagner en maturité (Bettelheim, 1976), les dystopies peuvent aider les adolescents à comprendre les règles sociales et à trouver comment vivre en accord avec la société qui les entoure. Ils peuvent également y trouver ce qui rend une société stable, mais également ce qui permet de la faire évoluer.
Dans notre société contemporaine où les rapports humains s’amenuisent au profit des technologies, le succès de Divergente , et des autres dystopies destinées aux adolescents, révèle peut-être leur besoin de trouver l’explication des règles du monde qui les entourent et qu’ils ne trouvent plus par d’autres moyens.
L’objectif de ce livre est d’analyser ces rapports sociaux et organisationnels présents dans Divergente et permettre d’expliquer, de manière plus scientifique, l’aide qu’un adolescent peut y trouver pour se préparer à son futur d’adulte. Cet ouvrage intéressera autant les étudiants de psychologie en leur permettant d’appliquer leurs cours à un contexte particulier, les professionnels en psychologie qui pourront y trouver des pistes de réflexions et d’actions pour la prise en charge de certains patients, les spécialistes en littérature en proposant un nouvel angle d’analyse, mais aussi les lecteurs et spectateurs adeptes de ces œuvres et intéressés pour aller au-delà de l’histoire.
Pour cela, après un résumé de l’histoire, nous aborderons les rapports entre les groupes qui sont la base de la discrimination largement présente aujourd’hui. Nous étudierons ensuite la place du groupe dans Divergente et comment l’adolescent peut y trouver les aides pour intégrer, rester et quitter un groupe. Nous traiterons ensuite des normes et du conformisme et de leur importance pour la cohésion d’une société. Nous parlerons ensuite de la culture, la manière dont elle se transmet et des problématiques issues de la rencontre entre différentes cultures. Nous verrons ensuite en quoi l’histoire de Divergente permet d’expliquer l’identité et l’identité sociale notamment. Enfin, avant de conclure sur une réflexion éthique liée à l’histoire racontée, nous verrons comment le leadership et le changement sont expliqués dans cette saga.
Dans cet ouvrage, nous citerons des passages de la saga. Nous préciserons le tome et la page pour chaque citation afin que le lecteur ait un repère précis. Nous indiquerons également si l’évènement cité est présent uniquement dans le livre ou uniquement dans le film.
1 Divergente est une saga en trois tomes : Divergente (publié en 2011 et sorti dans les salles françaises le 9 avril 2014), Divergente 2 (titre original « Insurgent » publié en 2012, sorti en France le 18 mars 2015) et Divergente 3 (titre original « Allegiant » publié en 2013, adaptation cinématographique en deux parties, la première est sortie le 9 mars 2016 dans les salles françaises et la seconde partie devrait être réalisée sous forme d’une mini-série)
L’histoire
L’histoire se situe à Chicago, dans un monde dévasté. La ville est entourée d’une barrière que personne ne franchit. Les habitants ne savent ni pourquoi elle est là, ni ce qui existe de l’autre côté. Pour eux, les fondateurs de leur ville ont construit cette barrière pour les protéger. À l’intérieur de Chicago, la société est divisée en cinq groupes distincts : les Factions. Chaque Faction a ses codes, son rôle dans la société et vit dans un quartier de la ville. Les Altruistes s’habillent de gris et se dévouent aux autres. Les Audacieux s’habillent de noir et rouge. Ils sont l’armée qui protège la ville et fait régner l’ordre. Les Érudits s’habillent de bleu. Ils aiment apprendre et découvrir. Ils occupent les fonctions intellectuelles : enseignants, médecins, chercheurs. Les Fraternels symbolisent la paix. Ils sont responsables de l’approvisionnement en nourriture par l’agriculture et l’élevage. Leurs vêtements sont de couleurs vives : bleu, rouge, jaune, vert. Enfin, les Sincères se dévouent à la recherche de la vérité. Ils s’habillent de noir et blanc et s’occupent du domaine juridique. En marge de ce système existe un sixième groupe, les Sans-Faction, qui correspond aux personnes exclues de la société, car ils ne trouvent pas leur place dans le système des Factions. Le lecteur trouvera une description plus approfondie des Factions dès la page 17.
Les enfants vivent dans la Faction de leurs parents jusqu’à leur 16 ans. À ce moment, ils passent un test censé leur indiquer quelle est leur Faction idéale. Le lendemain de ce test, lors de la Cérémonie du Choix, ils choisissent la Faction dans laquelle ils souhaitent vivre. Ce choix est important, car il n’y a pas de retour en arrière possible. Si un enfant décide de quitte sa Faction d’origine, il rompt tout lien avec celle-ci et ses membres, y compris ses parents et sa famille. La devise de la société est « la Faction avant les liens du Sang » .
Divergente raconte l’histoire de Béatrice Prior, née Altruiste et vivant chez ses parents avec son frère Caleb. Lorsque la Cérémonie du Choix approche, Béatrice se rend compte qu’elle s’ennuie chez les Altruistes et ne s’y sent pas à sa place. En revanche, elle admire les Audacieux : ils n’ont peur de rien et semblent avoir une vie remplie de sensation. Lors du test précédant la Cérémonie, le résultat ne lui permet pas de déterminer la Faction qui lui correspond le mieux. En effet, Béatrice est Divergente : elle est 

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents