La solitude du papillon
240 pages
Français

La solitude du papillon

-

Description

Comment s'épanouir malgré les secrets de famille ?

Pendant qu’Isabelle lit Madame Bovary pour la quatrième fois, se languit et s’interroge sur sa vie de couple, un accident survenu en montagne bouleverse l’existence de sa fille, Clara. Chrysalide appelée à devenir papillon, la jeune fille va surmonter de nombreux obstacles pour attirer enfin les regards vers elle… Elle passera ensuite sans transition de l’enfance à l’âge adulte, celui où les amours se déchirent, où les solitudes s’installent.
De Paris à Gérone, en passant par la petite ville côtière de Veules-les-Roses en Normandie, se tissent les destins de personnages intimement liés sans le savoir par des secrets de famille.

Laissez-vous emporter par ce roman plein d'émotions, qui narre le parcours d'une famille et les relations mère-fille.

EXTRAIT

Une lettre de Catherine. Isabelle s’interroge. Elle a failli la jeter en même temps que les dépliants publicitaires. Elle ne reçoit presque plus jamais de courrier, de vraies lettres. Un pincement au cœur. Elle se croyait guérie, et pourtant ses mains tremblent légèrement. Que lui veut-elle ? Elle se retient de ne pas l’ouvrir sur le trottoir, là dehors, devant d’hypothétiques passants. Elle pousse la grille de sa maison, en gravit le sentier en calmant sa respiration et cherche à retrouver sa fragile sérénité.
Elle attendra d’être assise à la table de la cuisine pour lire. Elle se prépare un thé, se persuade qu’elle a le temps, qu’il n’y a pas d’urgence, que tout est joué, de toute façon. Cinq ans qu’elle n’a plus vu son amie. Que veut-elle lui dire ? Isabelle ouvre l’enveloppe à l’aide de son coupe-papier en ébène, un souvenir de son père qu’elle ne sort que pour les grandes occasions. La missive est brève. C’est important.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Un beau et doux roman qui parle donc de solitude, celle que l’on subit ou celle que l’on choisit, et qui parle surtout de sa traversée afin de renaître : comme le papillon qui émerge de sa chrysalide. - Éric Brucher, Antipodes

Une très belle découverte que je vous conseille vivement. - Nathalie Vanhauwaert, blog Le coin lecture de Nath

À PROPOS DE L'AUTEUR

Née à Bruxelles en 1963, Laurence Bertels est journaliste à La Libre Belgique depuis 1992. Elle rédige des critiques littéraires et est spécialisée en littérature jeunesse, théâtre jeune public et cirque contemporain. La solitude du papillon est son premier roman.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 novembre 2016
Nombre de lectures 1
EAN13 9782875544698
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

La solitude du papillon