//img.uscri.be/pth/11ad325b2a78dcdf3b23b54f3afde5b416332b4c
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 13,99 €

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Le Bruit lointain du temps

De
« Je renonce à épouser M. Victorien Lieutadès, après deux années de réflexion. Le capitaine de hussards Lieutadès s’est rendu à mes arguments. Je lui conserve mon estime, comme il me garde son amitié, je le crois. Il ne dépendait pas de nous qu’il en fût autrement. Nous avons décidé de parcourir chacun notre chemin sans oublier que nous nous sommes fait le serment que ce sera dans le souvenir fidèle et dans l’honneur.
AURORE DE RÉQUISTAT »

C’est ainsi qu’Aurore de Réquistat et Victorien Lieutadès se sont séparés.
Les deux amants semblent ainsi s’être condamnés eux-mêmes à une vie de résignation et de pureté. La révolution survient. Les domaines sont morcelés, vendus ; les êtres humains broyés.
Quarante années plus tard, Mlle Aurore de Réquistat et Victorien Lieutadès vivent leur dernière nuit dans une mansarde. Le temps a passé, et le passé résonne de bien étrange façon aux oreilles des deux héros. Le bruit lointain du temps se transforme en une sorte de symphonie brillante et tragique de l’amour espéré, rêvé, manqué, vaincu, mais aussi métamorphosé en une histoire merveilleuse comme une légende.
La première partie se déroule de 1775 à 1780, en Auvergne et dans le Paris de Louis XVI ; la seconde, en 1821, dans une mansarde du quai Malaquais.
C’est un vrai roman d’action et de poésie que traversent le chant de la Nature, la voix d’un peuple épris de liberté, les cris de la passion, et le murmure émouvant du bruit lointain du temps.
Voir plus Voir moins
Le Bruit lointain du temps