Le « Cahier noir » de Firmin Coste, dit « Le Poète »

-

Livres
216 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

De 1896 à 1908, le petit village rouergat de Bez a eu sa vivante chronique. Tenue à l'occasion des vingt-deux décès survenus durant cette période par Firmin Coste, l'instituteur, cette chronique regroupe les “paroles de cimetière” consignées avec soin dans le “Cahier noir”. Après le premier discours obligé qu'il prononce sur la tombe de son éminent et célèbre prédécesseur, Firmin se voit vite pressé par les paroissiens de réitérer l'expérience, à chaque nouveau décès. Unanimes dans leur désir de revivre la vie de celui qui part “dans sa barque de chêne”, tous se réunissent autour de la haute croix du cimetière pour écouter “le poète” leur parler une dernière fois de leur compagnon disparu. Cette fiction sur un temps révolu, qui utilise la glaise des mots pour que se dresse la vie au moment de la mort, impose la présence d'un narrateur fortuit et discret. L'auteur, d'une plume délicate et surannée, exhume des "sables du temps" ce mystérieux "Cahier noir", et propose au lecteur un voyage dans le temps, dans son enfance fantasmée, au coeur d'un pays où les mots sont des trésors, et où la parole réconforte autant que le vin donne le sourire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 mars 2013
Nombre de lectures 37
EAN13 9782342003970
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0075€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Le « Cahier noir » de Firmin Coste, dit « Le Poète »
Yvan Lissorgues Le « Cahier noir » de Firmin Coste, dit « Le Poète »
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0118428.000.R.P.2013.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2013
Retrouvez l’auteur sur son site Internet : http://yvan-lissorgues.publibook.com
À Yvonne et à Paul, dans le paradis de notre mémoire