Le Château de la princesse Ilse
Français

Le Château de la princesse Ilse

-

Description

Château de conte de fées resongé par une enfant ou château « réel » dépendant de cette réalité hors de notre atteinte, de l’autre côté des forêts, des montagnes ou des barrières que la raison met à la fantaisie ? Château des sommeils ou des rêves éveillés – d’Ilse, du conteur ? Château des souvenirs ou des hautes aspirations ? Le château d’Ilse est tout cela en même temps, et autre chose aussi. Le maître de l’imaginaire qu’est Marcel Brion associe la mémoire et les rêves, l’inventé et le vécu dans le séduisant tissu de couleurs et de formes qu’est ce roman. Qu’en est-il de son personnage ou de lui-même dans l’aventure de celle, ou de celui, qui cherche, sans lassitude, sans découragement, un château désiré ou un château perdu, dans l’entrelacs des chemins décevants, de la mémoire errante ?
Rarement autant que dans ce roman récent, le talent de Marcel Brion a réuni, d’une manière aussi convaincante, le merveilleux et le concret et tiré de leur accord un enchantement auquel le lecteur consent avec un délicieux mélange en lui de désir, de doute et de nostalgie. Le don de convoquer et de rendre évidentes les plus étranges imaginations, le plaisir qu’a, plus que quiconque, Marcel Brion à être en quête de l’invisible et de l’irréel, ce goût de plus en plus vif qu’il a de l’ailleurs, font de son tout nouveau roman, comme de ses précédents récits, un chef-d’œuvre.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2012
Nombre de lectures 5
EAN13 9782226011886
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Le Château de la princesse Ilse