Le Comte de Monte-Cristo d Alexandre Dumas (Fiche de lecture)
17 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas (Fiche de lecture) , livre ebook

17 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas propose une analyse complète : 

   • un résumé du Comte de Monte-Cristo
   • une analyse des personnages
   • une analyse thématique

Appréciée des lycéens, cette fiche de lecture sur Le Comte de Monte-Cristo a été rédigée par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Plus d'informations sur www.fichesdelecture.com 

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 décembre 2014
Nombre de lectures 5
EAN13 9782511027431
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Le Comte de Monte-Cristo
FichesdeLecture.com
I. INTRODUCTION

Le Comte de Monte-Cristo est un roman crit par Alexandre Dumas (1802-1870), d abord publi sous la forme d un feuilleton pour la revue Le Journal des d bats d ao t octobre 1844.
Le succ s de l uvre est imm diat et immense, malgr quelques critiques d " immoralit . Jusqu nos jours, sa post rit ne s est pas d mentie, de m me que son influence dans tous les arts, du cin ma la bande dessin e en passant par le th tre.
Si l auteur tait d j c l bre, ce roman lui donne toutefois la place de romancier le plus populaire de son temps, et il rejoint Eug ne Sue au rang des ma tres du roman-feuilleton. L inspiration de l ouvrage lui est venue de la r alit , lors d un voyage en M diterran e, mais aussi partir de faits divers authentiques.
II. R SUM DU ROMAN

Le roman s ouvre le 24 f vrier 1815, juste avant la p riode historique des Cent-Jours. A Marseille, le navire de l armateur Morrel, nomm le Pharaon, s appr te accoster. Il est command par Edmond Dant s, en remplacement du capitaine d c d pendant le trajet.
Dant s se r jouit, car se profile pour lui une nomination au poste de capitaine, gr ce au soutien notamment de l armateur. Or ce travail et ce titre vont lui permettre de subvenir au bien- tre de son vieux p re, et d pouser Merc d s, une jolie Catalane dont il est amoureux.
Cependant, certaines personnes sont jalouses de son succ s. Parmi elles se trouvent Fernand Mondego, un p cheur, Danglars, le comptable du navire et Caderousse, un ami tr s jaloux. Ceux-ci le d noncent : il serait un agent bonapartiste Dant s est alors arr t au cours de son repas de noces. Il d fend son innocence face au magistrat royaliste nomm Villefort, mais se retrouve au cachot dans le ch teau d If, car il portait en fait sur lui, sans le savoir, une lettre compromettante pour le p re bonapartiste du magistrat. Dans sa ge le, Dant s se d sesp re et pense au suicide. Un autre prisonnier l en d tourne ; il s agit de l abb Faria qui, en voulant s vader par un tunnel, se retrouve dans la cellule du marin. Il entreprend avec lui une v ritable ducation intellectuelle et spirituelle du jeune homme. Il lui r v le aussi un secret : il est h ritier d un tr sor immense cach sur l le de Monte-Cristo. Tous deux projettent leur vasion, mais Faria d c de en l guant son tr sor Dant s.
Apr s quatorze ans d emprisonnement, d sormais libre et immens ment riche, Dant s retourne Marseille. Il d couvre que son p re est mort de faim, tandis que son ancienne fianc e s est mari e Fernand. Conscient du complot qui a conduit son emprisonnement, Dant s aide anonymement l armateur Morrel, son seul ami, et part pour l Orient.
On le retrouve ensuite en Italie, en 1838. Il m ne son existence sous l identit de comte de Monte-Cristo. Il est amen sauver le vicomte de Morcerf de quelques bandits italiens. Or ce dernier est en fait le fils de Fernand et de Merc d s. Cela lui permet de s introduire dans la bonne soci t parisienne, c est- -dire parmi ses ennemis.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents