Le dernier jour d un condamné de Victor Hugo (Fiche de lecture)
18 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo (Fiche de lecture) , livre ebook

18 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo propose une analyse complète : 

   • un résumé du Dernier jour d'un condamné
   • une analyse du Condamné
   • une présentation des axes d'analyse

Appréciée des lycéens, notre fiche de lecture sur Le dernier jour d'un condamné a été rédigée par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Plus d'informations sur www.fichesdelecture.com 

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 décembre 2014
Nombre de lectures 21
EAN13 9782511026809
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Le dernier jour d un condamn
FichesdeLecture.com
I. INTRODUCTION

Le Dernier jour d un condamn est un roman crit par Victor Hugo. Publi chez Gosselin en 1829, il constitue un plaidoyer fort et mouvant pour l abolition de la peine de mort. Le c l bre crivain, en effet, est choqu plusieurs reprises face la guillotine, car il ne comprend pas que la soci t puisse condamner des accus s tre tu s ainsi, alors que c est ce que l on leur reproche, et ce de sang-froid. L ouvrage est crit rapidement, et publi sans pr cision de nom d auteur. Hugo ajoute une pr face sign e de son nom en 1832, afin de revenir sur les critiques qui lui ont t faites. Quelques hommes lui d clarent pourtant leur soutien et leur admiration, l image de Sainte Beuve.
II. R SUM DE L UVRE

Les diff rentes Pr faces
L une des sp cificit s de cette uvre est que Victor Hugo y a ajout trois Pr faces. Lors de la premi re dition du livre, l crivain nous annonce que l histoire est soit un journal laiss par le condamn , soit des r flexions d un po te ou d un philosophe ; libre au lecteur d en d cider. On note d ailleurs que cette dition ne comporte pas de nom d auteur. Mais par la suite, l identit de l auteur commence circuler. Or l ouvrage fait couler beaucoup d encre, et les critiques ne sont pas toujours tendres son gard. C est pourquoi Hugo d cide d crire une seconde Pr face (destin e la troisi me dition de 1839), dans laquelle il compose une sayn te visant parodier les critiques des bourgeois l gard de l uvre. S y d c le clairement la d ception de l auteur, qui se sent profond ment incompris, mais aussi sa volont de provoquer encore et toujours, afin que le lecteur porte un regard r fl chi et int ress sur cette histoire.
Une troisi me Pr face voit le jour en 1832, soit trois ans plus tard. Plus construite et d taill e que les deux pr c dentes, elle comporte une argumentation compl te de l crivain, qui annonce plus clairement sa finalit : Le dernier jour d un condamn est bel et bien (nous aurions pu nous en douter) un r quisitoire contre la peine capitale. Hugo pr cise qu il a choisi un personnage principal anonyme et quelconque pour que son h ros incarne un message universel. De plus, l crivain propose des descriptions atroces, car r alistes, des ex cutions. Cela lui permet d insister sur la violence, la cruaut de ces derni res. D un point de vue plus politique, Victor Hugo rappelle qu on a failli abolir la peine de mort en 1830, m me si c tait pour de mauvaises raisons. Le message s adresse galement aux magistrats, et pas seulement au lecteur lambda, mais aussi au bourreau, v ritable " chien du juge . La sp cificit de cette Pr face est qu elle pr conise une volution compl te du fonctionnement du syst me, et non l abolition de la peine de mort per se, de mani re imm diate.
Le r cit lui-m me
La diversit des Pr faces n a chang en rien le contenu de l histoire, qui est la suivante ; un prisonnier attend la mort dans sa cellule de la prison de Bic tre.
Nous as

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents