Le Fils du hasard

-

Livres
74 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Il était une fois un roi qui gouvernait Athènes au IVe siècle après J.-C. Lorsque le roi d’Angleterre Marc demande la main de sa fille Diane pour son fils William, Charles ne peut refuser. Mais l’arrivée inopinée d’un mendiant au palais va bouleverser les plans des familles royales… Une histoire d’amour impossible? Non, avec "Le Fils du hasard", Houda Trabelsi signe une fable romantique doublée d’une réflexion sur le rôle du destin et du hasard sur la condition humaine. Une plume délicate pour un conte agréable, nourri de références.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 22
EAN13 9782748350319
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Le Fils du hasard
Houda Trabelsi Le Fils du hasard
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0114229.000.R.P.2009.030.40000 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2009
À tous mes lecteurs
Mot de l’éditeur Deux types de destinée se confrontent au sein duFils du hasard. S’appuyant sur des ressorts quasi antithétiques, elles se heurtent pour créer un récit combinant éléments traditionnels (une princesse, un promis, un mariage) et références modernes (le prénom de l’héroïne par exem-ple). Deux destinées donc : l’une que l’on imputera à la condition sociale d’une jeune femme qui se voit, obéis-sante et résignée, fiancée à un jeune noble étranger ; l’autre qui se forge dans les cœurs, qui fait fi des conve-nances et des logiques de caste, illogiques, inexplicables, autrement ditmagiques… Ici, l’amour que se voueront la bien-née et un mendiant habitué au malheur. Tout l’art de la conteuse qu’est Houda Trabelsi va alors consister à souligner les rapports de force qui se créent entre le social et le passionné, entre ce qui relève de la préservation de l’ordre et ce qui appartient à l’alchimie qui se noue entre les êtres. Un balancement favorable tantôt à l’un, tantôt à l’autre, qui se voit suspendu par le déclen-chement d’une guerre vengeresse, forçant les êtres à éprouver, par le sacrifice ou la patience, leur amour… Mais nous vous laisserons assister, seul, au dénouement de cette œuvre que vous aurez comprise d’une contempora-néité saisissante. En effet, ni conte d’avertissement, ni récit moralisateur, Le Fils du hasard appartient à ces textes qui, s’ils repré-sentent un monde passé ou aux contours légendaires, accompagnent notre société dans toutes ses mutations, dans sa capacité à en finir avec les présupposés infondés,
9
les postulats réducteurs, les raccourcis. Éloge de l’union des âmes authentiques qui n’ont cure des cultures ou des conditions sociales hétérogènes, il s’agit là d’une œuvre qui défend, à n’en pas douter, toute forme de mixité.
10