Le Horla de Maupassant (Fiche de lecture)
18 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le Horla de Maupassant (Fiche de lecture) , livre ebook

18 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur Le Horla de Maupassant propose une analyse complète : 

   • un résumé du Horla 
   • une analyse des intervenants
   • une analyse thématique

Appréciée des lycéens, cette fiche de lecture sur Le Horla de Maupassant a été rédigée par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Plus d'informations sur www.fichesdelecture.com 

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 décembre 2014
Nombre de lectures 11
EAN13 9782511026915
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Le Horla
FichesdeLecture.com
I. INTRODUCTION

Le Horla est un ensemble de r cits crits par Guy de Maupassant (1850-1893). Le premier est publi dans le Gil Blas du 16 octobre 1886 et repris dans La Vie populaire de d cembre 1886. Cependant, il ne sera jamais int gr dans un recueil du vivant de son auteur. Ce n est pas le cas de la seconde version, qui est publi e directement et donne son titre au recueil avant d tre reprise en feuilleton.
Le r cit passionne les foules comme les plus initi s, car il traite, dans ses trois versions, du th me de la folie et de l insertion du fantastique dans le quotidien d un homme " comme tout le monde .
II. R SUM DE L OUVRAGE

Il existe trois versions de l ouvrage. En voici les r sum s :
Lettre d un fou (1885)
Un patient crit une lettre son m decin car il est " en proie aux hallucinations et aux souffrances . Ses crits d crivent ensuite un " mal singulier de [s]on me . Le patient, qui est perturb par une phrase de l crivain Montesquieu, se met douter de l efficacit de ses cinq sens et douter des perceptions du monde sensible. Il cite l auteur fran ais : " Un organe de plus ou de moins dans notre machine nous aurait fait une autre intelligence . Par cons quent, l homme a volu de telle mani re qu il per oit d sormais le surnaturel, au point m me de pouvoir le voir. Ainsi, une nuit, " l Invisible lui aurait vol son reflet dans une glace. Depuis cet pisode, il attend en vain son retour ; mais depuis, son miroir est habit par des monstres " qui doivent hanter l esprit des fous .
Premi re version (1886)
Le Dr Marrande dirige un centre de sant . Un jour, il r unit " trois de ses confr res et quatre savants afin de proc der l tude tr s particuli re du cas d un patient, venu se confesser aupr s d eux. C est selon lui le cas " le plus bizarre et le plus inqui tant qu il ait jamais rencontr .
Le patient entame son r cit. Il d crit son existence dans sa propri t normande, sur les bords de la Seine. Sa vie y est tranquille, serine, jusqu un jour sp cial. L automne de l ann e pr c dant son r cit, il est pris de mani re soudaine de " malaises bizarres et inexplicable . Cauchemars, amaigrissement, coups de fatigue magistraux, le patient est tr s affaibli. Ces sympt mes s accompagnent de faits incoh rents et inexplicables, tels qu une rose cueillie par une main invisible ou encore une carafe d eau qui se vide myst rieusement.... entre autres v nements tranges.
Le patient d clare alors qu cette poque, il acquiert la certitude qu un tre invisible et mal fique vit ses c t s. Il se sent pi et pi g , au point qu un soir il avoue avoir surpris ce fant me venu lui voler son reflet dans un miroir. Depuis, il s est retir dans le centre de sant .
Le patient n est pas en mesure de fournir des explications quant l origine du mal et de son d veloppement. Il lie cependant les apparitions de ces faits au passage d un navire trois-m ts en provenance du Br sil, o s vit une pid mie de d mence.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents