Le Moi est haïssable

-

Livres
238 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Dès le début de son existence tous les éléments du milieu social et géographique dans lequel l'être qui s'incarne dans ce monde matériel va évoluer contribueront à fabriquer sa personnalité. Chacun réagit à sa manière aux conditionnements qu'il subit. Sans qu'il en prenne conscience ceux-ci détermineront sa vision du monde, son approche des choses et des événements, son raisonnement. Le moi, l'ego, c'est cette personnalité forgée avec laquelle il jouera le rôle qui lui est imparti. Une réflexion sur la manière dont elle a été modelée est indispensable pour qu'il se libère de cette prison et retrouve ce qu'il est réellement. Identifier ce qui nous a construits pour s'en libérer: mouvement qu'impose l'auteur à la figure du jeune Barth que l'on suit, de la petite enfance à l'adolescence jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Un sujet et un contexte – notamment frappé par la forte pression du catholicisme – à partir de desquels l'auteur compose un roman d'apprentissage singulier, éminemment critique qui expose tout ce que l'éducation peut avoir de violence, qui soulève encore et surtout une question: quelle est la part de liberté absolue, intacte, qui anime chaque individu?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 octobre 2012
Nombre de visites sur la page 15
EAN13 9782748392333
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0094 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Le Moi est haïssable
Barthélemy Hague Le Moi est haïssable Comment il est fabriqué par l’environnement Tome 1 et 2
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0117637.000.R.P.2012.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2012
Tome I