//img.uscri.be/pth/5d9bd7fb65ba4b8103be2ff542444224bf41221b
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Les Amis de Milosz

186 pages
Dans ce cinquante-cinquième Cahier des Amis de Milosz, ont été réunies des contributions d'auteurs qui pourraient faire leur cet éloge paradoxal. Ces artistes, ces écrivains d'aujourd'hui saluent l'oeuvre d'un poète pour ainsi dire ignoré de son vivant, et encore largement méconnu de nos jours, et dont la voix pourtant ne cesse de les émouvoir. Outre ce dossier consacré à sa réception actuelle, le lecteur aura accès à plusieurs chroniques, notes et informations, témoignant de la vitalité de l'association "Les Amis de Milosz" qui fête en 2015 ses cinquantes ans.
Voir plus Voir moins
5
55 CAHIERS DE L’ASSOCIATIO
LES AMIS DE MILOSZ
5
N
LES AMIS DE MILOSZ
Mare balticum
Cahiers
de lassociation lesamisdemilosz
55
Mare Batîcum
Collection dirigée par Viviane du Castel
La collection « MareBalticum» viseà faire redécouvrir une région qui se trouve ors du camptraditionneldes intérêts politiques,économiques, voireculturelsde la France. Or, depuis 1995, date d’entrée de la Suède et delaFinlandedans l’Union européenne (UE), celle-cis’estélargie à la régionbaltique. Ce processus va encores’amplifieren 2004, avec l’adésion àl’UE et à l’OTAN de la Pologne, de la Lituanie, la Lettonie et de l’Estonie. La régionconcernéeest définie comme l’ensemble des pays qui bordent la Baltique:Pologne, Lituanie, Lettonie, Estonie, Finlande, Suède et Danemark, ainsi que les régions russes de Kaliningrad et de Saint-Pétersbourg. Si cette collection n’a pas vocation à traiter des länder du littoralallemand de la Baltique, elle inclut la tématique liée à l’ancienne et profonde influence allemande en Lettonie et Estonie. Depuis la dislocation et la disparition de l’URSS, la région baltique connaît une métamorpose de sa situation géopolitique et géostratégique avec le retour de la Pologne à une véritable indépendance et la renaissance des trois États baltes. Ainsi, cette aire expérimente des recompositions politiques, économiques, sociales et culturelles. Les trois États baltes, notamment, développent des réseaux de coopération qui constituent autant de moyens pour leur réinsertion dans l’Europe, tout en cercant à préserver les bases du développement de cultures et d’identités nationales trop souvent opprimées, voire niées. Si le monde francopone méconnaît trop souvent le monde baltique, l’inverse est beaucoup moins vrai. Aussi, à l’eure des retrouvailles entre Européens, les éditions L’Harmattan ont souaité combler cette lacune en créant la collection«Mare Balticum».Celle-ci se donne pour but de présenter les multiples aspects des peuples et des cultures de l’aire baltique en publiant des ouvrages abordant les domaines suivants : – Littérature(traductionou bien éditions bilingues et unilingues) : des romanscontemporainsà la poésie et aux cants populaires ou épiques ; – Histoire et géopolitique ; – Géoéconomie ; – hèses et mémoires universitaires ; Etnograpieet linguistique.
cahiersde
lassociation
55
lesa misdemilosz
Siège social C/o R. Koler, 14, rue Lagille 75018 PARIS Tél. (33) 01 42 63 94 41 rodolpe.koler@orange.fr CCP (Amis de Milosz) Paris 7281-28 Z IBAN FR87 2004 1000 0107 2812 8Z02 091 BIC PSSTFRPPPAR Site Internet : ttp://amisdemilosz.com
P ’ Czeslaw MPrix Nobel de littérature
C ’ Jean B-N, Pierre B,de l’Institut,François C, René de O,de l’Académie française, Jean-Baptiste P, Angelo R,de l’Académie française.
C  Ricard Bč,Président,Luc C-S,Webmaster, Pilippe E, Josépine F, Jean-Jacques G, Cristine H, Rodolpe K,Secrétaire Général -Trésorier, Jacques N, Olivier P,Vice-Président,Renée W-A.
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’École-Polytecnique, 75005 Paris
ttp://www.editions-armattan.fr
ISBN : 978-2-343-10932-9 EAN : 9782343109329
Éditorial
sommaire
9
oscarmilosz,sourcedinspiration Pranas GAILIUS Oscar Milosz est l’un de mes inspirateurs13
Arturo CAMBOURS OCAMPO Dialogue avec O. V. de Milosz
Antonio COSTA GÓMEZ Oscar de Lubicz Milosz, Le messager silencieuxetLa Berline arrêtée dans la nuit
Olivier PIVETEAU Oscar Venceslas et l’énigmatique Monsieur Saintonge
Cristope LANGLOIS Milosz, l’imminent
Gérard ENGELBACH Trois poèmes pour Milosz
Delpine DURAND Le Cœur sauvage de l’étranger
Olivier PIVETEAU Milosz à la croisée de trois lignes de vie (Georges-Olivier CHÂTEAUREYNAUD, Jean-Luc MOREAU, Hubert HADDAD)
chroniques Jean-Luc MOREAU L’issue et l’entrée du labyrinte
Rodolpe KOHLER Mon Milosz à moi
25
33
45
57
73
81
95
115
123
Rodolpe KOHLER et Olivier PIVETEAU Don des arcives Jacques Buge à la BnF
Rodolpe KOHLER Hommage à Czeslaw Milosz à Montgeron
Guillaume VILLENEUVE Discours d’ommage à Czeslaw Milosz
Jan IWANIEC et Olivier PIVETEAU Publication postume d’une interview inédite de Janine Koler
Olivier PIVETEAU Cinquantenaire des Amis de Milosz
notesetinformations Publications Événements 2015-2016 Activités de l’association 2015-2016 Assemblée générale 2015 Carnet des Amis de Milosz Œuvre complètes de O. V. de L. Milosz Liste de nos Caiers Bulletin d’adésion L’associationLes Amis de Milosz
135
137
139
143
147
155 159 162 165 168 171 172 179 181
illustrations Pranas Gailius et S. E. Dalius Čekuolis 14 Pranas Gailius. Deux pages dulivre premier de la Suite lituanienne16 Pranas Gailius. Une vue du livre uniqueLe Soleil 23 Arturo Cambours Ocampo. Couverture dePoemas para la vigilia del Hombre.Portrait26 Antonio Costa Gómez. Portrait 34 Cristope Langlois et Olivier Piveteau. Portraits 58 Gérard Engelbac. Portrait 74 Page de couverture du livreLignes de vie 96 Les Amis de Milosz avec G. Villeneuve à Montgeron 142 Extrait du J. O. de 1966. La fête du cinquantenaire. 146 Buste de Milosz offert à l’association Les Amis de Milosz 170
Éditorial
Nous ne pouvons que féliciter notre ami Luc Coste-Sarguet, concepteur et animateur de notre site internet, d’avoir coisi pour le mot d’accueil de la page officielle « Oscar Milosz » sur Facebook – er car, depuis le 1 novembre 2016, les Amis de Milosz sont présents sur le web 2.0 ! – l’un des plus beaux ommages jamais rendus à O. V. de L. Milosz, sous la plume d’André Blancet :
Un des poètes les plus vrais, un des plus auts de notre langue et de toute langue. L’un des plus exigeants, l’un des plus complètement ratés. Mais raté comme Nerval et Baudelaire, comme Rimbaud et Verlaine. Comme Van Gog. Pardon, Milosz ! Vous êtes de ceux que la France ignore jusqu’ à leur dernier souffle, pour se parer ensuite de destinées d’autant plus toucantes que tragiquement méconnues ; de ceux qu’elle n’entend pas de leur vivant et qu’elle ne cesse plus d’ écouter.
C’est à l’exploration de ce paradoxe et de ce mystère qu’invite le cinquante-cinquièmeCaier.Poète pour ainsi dire ignoré de son vivant, et encore largement méconnu de nos jours, il est de ceux dont la voix, en effet, ne cesse plus d’émouvoir, de anter, d’inspirer. On en voudra pour preuve ce bouquet de signatures, nouvelles dans nosCaiers, provenant d’écrivains et d’artistes qui tous reconnaissent en Oscar Milosz une source féconde d’inspiration. En témoignent aussi bien l’interview que nous avait accordée en avril 2015 notre regretté ami, le peintre et graveur Pranas Gailius, que les poèmes d’Arturo Cambours Ocampo – un contemporain argentin de Milosz, bien oublié lui aussi –, de