Les chouans
21 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

21 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur Les Chouans de Honoré de Balzac propose une analyse complète de l'oeuvre :

• un résumé des Chouans
• une analyse des personnages
• une présentation des axes d'analyse des Chouans de Honoré de Balzac

Notre fiche de lecture sur Les Chouans de Honoré de Balzac a été rédigée par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 juin 2015
Nombre de lectures 6
EAN13 9782511034279
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les Chouans
Honor de Balzac
I. INTRODUCTION
Les Chouans ou la Bretagne en 1799 est un roman crit par Honor de Balzac (1799-1850) publi pour la premi re fois en 1829 sous le titre le Dernier Chouan ou la Bretagne en 1800. Le texte est ensuite profond ment remani et para t sous son titre d finitif en 1834. Il s'inscrit dans le cycle plus large de la Com die humaine dont il constitue le tome XIII.
C'est le premier roman sign du nom " Honor de Balzac . Il y pr sente une histoire d'amour entre un royaliste et une r publicaine, avec pour arri re-plan les guerres de la Chouannerie dans les r gions de l'ouest de la France. Balzac a beaucoup travaill sur ce roman, en se documentant et en se rendant sur les anciens lieux de combat. Son sens du d tail se ressent aussi bien dans les dates, les codes utilis s par les deux camps, que dans la langue utilis e ou la pr cision des indications g ographiques. Ce roman est riche d'une multiplicit de genres, ce qui permet de tenir en haleine le lectorat.
II. R SUM
" L'Embuscade
Nous sommes la fin du mois de septembre 1799, soit l' quivalent de l'an VII, la veille du 18 Brumaire. La r volte gronde dans l'ouest de la France, aux confins de la Bretagne et de la Normandie. Un groupe de conscrits, sous l'autorit des soldats (" bleus ) de la R publique, sont d livr s par les Chouans entre Foug res et Mayenne. Le groupe des Chouans a pour chef le comte de Montauran, surnomm le Gars, un jeune aristocrate. Une jeune femme, Madame du Gua, pousse les Chouans piller, malgr l'opposition de leur chef cette pratique. Cette partie de l' uvre pr sente aussi Hulot Mayenne, accompagn de sa troupe. Les bleus sont exalt s par les discours de Bonaparte qui, en tant que Premier consul, annonce qu'il faut craser la r volte chouanne.
" Une id e de Fouch
Dans les derniers jours de brumaire, le commandant Hulot accepte contrec ur d'escorter la voiture de Marie de Verneuil et sa suivante Francine, de Mortagne la ville d'Alen on. Marie est envoy e par Joseph Fouch pour s duire et capturer le chef des Chouans. C'est dans cette ville que Marie d ne avec un l gant homme, qui n'est autre que le Gars. Ce dernier est accompagn de sa m re, et tous deux pr tendent s'appeler du Gua-Saint-Cyr.
Marie emp che Hulot de v rifier l'identit de l'homme, car elle est d j tomb e amoureuse de sa cible. Dans le m me temps, Francine retrouve un ancien ami dans la cour de l'auberge. Marche- -terre, c'est son nom, lui demande quoiqu'il arrive d' pargner sa ma tresse. Marie et le Gars partagent une voiture jusqu' Foug res. Ils s'attachent de plus en plus l'un l'autre. Lors d'une embuscade sur la route, un homme pr vient le Gars : il doit se m fier de la jeune femme, qui serait une espionne au compte des bleus.
Arriv au Ch teau de la Viveti re, l' quipage fait halte. Les bleus y sont massacr s par des Chouans. Par chance, Marie r ussit s'enfuir avec Francine ; toutes deux se r fugient Foug res.
" Un jour sans lendemain
Autour de Foug res, les combats font rage entre les Chouans et les bleus. Marie revoit plusieurs fois le Gars et, malgr l'atmosph re de trahison ambiante, leur affection persiste. Toutefois, un d nomm Corentin annonce pr tendument Marie qu'elle a t trahie par celui qu'elle affectionne (le jeune diplomate est en fait amoureux d'elle et profond ment jaloux du Gars). Elle croit donc qu'il l'a trahie et d cide de le livrer aux r publicains. Elle comprend trop tard que c' tait un mensonge et tente de sauver le jeune homme aim en se faisant passer pour lui. Ils meurent tous les deux assassin s par les bleus, quelques moments apr s s' tre mari s aupr s d'un pr tre Foug res.
L'ouvrage se cl t sur un vieux paysan qui, en 1827, vend ses b tes Foug res... il s'agit de Marche- -terre.
III. PR SENTATION DES PERSONNAGES
Une fois de plus dans l'analyse d'une partie de la Com die humaine, il est n cessaire de garder l'esprit la place centrale des personnages. L'ensemble du cycle joue sur leur volution et leurs retours.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents