Les Hommes naissent libres et égoïstes

-

Livres
188 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Il y a 4500ans, une population africaine en fuite vient peupler une île perdue au milieu de l'Océan Indien. 1512. Un équipage portugais découvre cette île paradisiaque qu'ils baptisent Nova Beira. Vers 1950. Le jeune Feri purge dix ans au pénitencier pour avoir blessé un propriétaire terrien qui violait sa soeur. Lors de sa détention, il rencontre Michelle, une activiste métropolitaine. Libres, ils se battent ensemble pour l'émancipation et la libération des Huru exploités. Homme de brousse, pauvre, illettré, injustement emprisonné, il finira par devenir le leader de la lutte anticoloniale sous le drapeau du Mouvement de libération des Huru. Après des décennies de coups d'État et de dictatures, c'est dans un pays ravagé que Lina tente de survivre, se prostituant pour poursuivre ses études. Elle croisera sur sa route le mal nommé Fortuné, un brave analphabète, amoureux transi... Patchwork s'inspirant aussi bien d'Haïti que de la Nouvelle Calédonie, l'île des Huru – les hommes libres – est le parfait théâtre pour livrer une satire mordante et exhaustive du colonialisme et des espoirs démocratiques mort-nés. Chronique sociale, historique et politique, l'opus de Laurent Pipet est une fresque cynique, maline et amère, maîtrisée de bout en bout, et non dénuée d'humour.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 31 octobre 2012
Nombre de visites sur la page 31
EAN13 9782748395723
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0075 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Les Hommes naissent libres et égoïstes
Laurent Pipet Les Hommes naissent libres et égoïstes
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0117602.000.R.P.2012.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2012
Merci à mon père, J-C, Véro, Alex et Manoue pour leur(s) précieuse(s) relecture(s) et conseils avisés
Hier : Prologue en trois actes