Les Justes - Albert Camus (Fiche de lecture)
24 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les Justes - Albert Camus (Fiche de lecture) , livre ebook

24 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur Les Justes de Camus propose une analyse complète : 

   • un résumé des Justes de Camus
   • une analyse du contexte
   • une analyse des idées et thèmes
   • une analyse du style
   • une analyse de la situation des Justes par rapport à l'oeuvre de Camus

Appréciée des lycéens, cette fiche de lecture sur Les Justes de Camus a été rédigée par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.



Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 décembre 2014
Nombre de lectures 1
EAN13 9782511026328
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les Justes
FichesdeLecture.com
I. R SUM DE LA PI CE

Premier Acte
Camus nous introduit plusieurs de ses personnages principaux. son arriv e, nous voyons de suite que Dora, la seule femme du groupe, conna t Stepan. Elle lui dit : " Trois ans, d j . Annenkov est galement pr sent et nous apprendrons qu il est le chef du groupe. Manifestement, Dora devait prouver quelques sentiments pour Stepan mais celui-ci a t arr t alors qu il allait rejoindre le groupe. Il a t au bagne, s est enfui, et est parti se r fugier en Suisse.
Stepan rentre directement dans le sujet. Il esp re bien qu ils arriveront tuer le grand-duc Serge, tous ensemble ils devront l avoir Tout est pr t et une proclamation est d j r dig e. L objectif est simple : faire r gner la terreur jusqu au moment o la terre sera rendue au peuple.
Voinov a bien reconnu le parcours et les mouchards, qui sont nombreux, ne l auraient pas remarqu . Arrive Yanek, ou Kaliayev qui est celui qui va devoir lancer la bombe. Il rit sans cesse, d clare aimer la vie et manifestement Dora et lui sont loin d tre indiff rents l un l autre. Cette ternelle joie qu il semble transporter avec lui a l air d agacer Stepan.
D s que Kaliayev sort de la pi ce, Stepan interpelle Annenkov et lui demande de pouvoir jeter la bombe lui-m me. Il n a aucune confiance en l exp rience de Kaliayev. quoi celui-ci lui r pond que jamais personne n a eu l occasion de la lancer deux fois ! D ailleurs, il voudrait se suicider en cas d chec, mais Annenkov le lui interdit, car il ne doit penser qu la terreur qu il faut r pandre. Stepan s nerve et lui reproche de ne pas tre un vrai r volutionnaire, d tre l parce qu il s ennuierait. Leurs conceptions des choses sont tr s diff rentes et ils se disputent.
Kaliayev regrette cette opposition de Stepan car il estime avoir besoin d tre aim de tous.
Il n admet pas non plus qu ils soient des assassins, car ils agissent dans le but de b tir un monde nouveau qui n aura plus d assassins. Il a l air s r de lui, mais Dora lui demande comment il r agira quand il aura le regard de l homme qu il doit tuer sur lui Annenkov revient et annonce que le grand-duc ira au th tre le lendemain.
Deuxi me acte
Annenkov et Dora sont ensemble, proches de la fen tre. Ils savent que le grand-duc va arriver d un instant l autre. Annenkov est g n de ne pas tre lui-m me le lanceur de bombe et, quand Dora lui dit qu il ne peut pas parce qu il est le chef, il se demande si cela n est pas un peu commode. Mais chacun son r le, dit Dora.
La cal che du grand-duc arrive, le temps passe et rien ne se produit ! Kaliayev n a pas lanc la premi re bombe ! Tout est manqu !
Il revient et nous apprenons par Stepan qu il y avait aussi la grande-duchesse dans la cal che, mais surtout deux enfants. Kaliayev dit que c tait impossible pour lui de lancer cette bombe avec les enfants dans la cal che, mais qu il est pr t recommencer si le parti lui faisait toujours confiance. Stepan est contre cette confiance mais Annenkov dit que le chef c est lui et que c tait lui de tout pr voir. Il pardonne donc Kaliayev. Une violente opposition clate entre Stepan et Dora quant savoir si l organisation aurait accept que l on tue les enfants aussi. Annenkov dit Stepan, avec fermet , que tout n est pas permis et celui-ci lui r pond que s il pense cela c est qu il n aime pas vraiment la r volution. S engage une terrible discussion entre Stepan et Kaliayev. Ce dernier affirme que tout n est pas permis et qu il accepte de tuer pour rendre les hommes heureux aujourd hui et non pas dans des g n rations et apr s de terribles sacrifices. Annenkov d cide donc que l on recommencera dans deux jours et que ce sera toujours Kaliayev qui lancera la bombe. Stepan est furieux.
Troisi me acte
Nous sommes deux jours plus tard. Voinov, cens aider Kaliayev dans sa nouvelle tentative, d cide qu il n est vraiment pas fait pour la terreur. Il abandonne donc pour aller militer dans les comit s. Annenkov d cide qu il prendra sa place, alors que Stepan estime que cela lui revient de droit. Annenkov tient bon. De son c t Kaliayev d couvre qu il n est vraiment pas simple de tuer. Il est heureux d tre avec les autres, mais il a compris qu il n y a pas de bonheur dans la haine. Il parle d amour mais Dora lui dit que ce sentiment n est pas pour eux. Oui, ils aiment le peuple, dit-elle, mais de tr s loin. Question importante : le peuple les aime-t-il ? Il ne dit rien en tout cas, le peuple ! Cette conversation entre Dora et Kaliayev va se terminer sur une dure constatation : eux, les justes, ils ne peuvent aimer, ils ne sont pas de ce monde et elle termine en criant : " Ah ! Piti pour les justes
L heure est arriv e, Kaliayev et Annenkov partent et disent adieu.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents