Les mondes du théâtre
236 pages
Français

Les mondes du théâtre , livre ebook

-

236 pages
Français

Description

De nombreux artistes du théâtre et des arts associés rencontrent des difficultés récurrentes pour valoriser leurs oeuvres. L'auteur analyse ici trois mondes du théâtre : le monde du théâtre privé, orienté par la logique du marché mais aussi celle de la solidarité financière; celui du service public, tourné vers la qualité artistique goûtée par le plus grand nombre; le monde du développement culturel durable, caractérisé par l'entretien de la diversité culturelle dans le cadre d'une économie solidaire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2014
Nombre de lectures 25
EAN13 9782336345680
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Daniel Urrutiaguer
LES MONDES DU THÉÂTRE
Désenchantement politique et économie des conventions
ARTS & MÉDIAS
Les mondes du théâtre Désenchantement politique et économie des conventions
Arts & Médias Collection dirigée par Catherine Naugrette Cette collection accueille les recherches collectives et individuelles réalisées dans le cadre de l’Ecole Doctorale Arts & Médias de l’Université de la Sorbonne Nouvelle. Les domaines abordés concernent les Arts du spectacle (théâtre, cinéma et audiovisuel), la Communication et la Médiation Culturelle. La démarche est interdisciplinaire et fait se croiser l’histoire, l’esthétique et les sciences sociales. La collection est placée sous la responsabilité scientifique de Catherine Naugrette, assistée du bureau de l’Ecole Doctorale. Déjà parus Julie VALERO,Le théâtre au jour le jour.Journaux personnels et carnets de création de Didier-Georges Gabily, Jean-Luc Lagarce et Jean-François Peyret, 2013. Catherine NAUGRETTE, Danièle PISTONE (sous la dir.), Paroles et musiques, 2012. Catherine NAUGRETTE (sous la dir.),Le contemporain en scène, Volume II, 2011. Catherine NAUGRETTE (sous la dir.),Qu’est-ce que le contemporain ? Volume I, 2011.
Daniel URRUTIAGUER
LES MONDES DU THEATREDésenchantement politique et économie des conventions
L’Harmattan
Ouvrages du même auteur Les professions du spectacle vivant. Entre les logiques du marché et du service public, Paris, Armand Colin, 2012. Économie et droit du spectacle vivant, Paris, PSN, 2009.
Sommaire Introduction - De la crise contemporaine des mondes du théâtre 9Interroger le désenchantement théâtral contemporain… 13 …par les conventions des mondes communs 17 1. Les visions du désenchantement par les conventions 23La pluralité des conventions et le désenchantement 23 Les conventions de David Lewis et l'intersubjectivité23 L'anthropologie économique de Gabriel Tarde27Comment concilier l'exigence de commune humanité et la stratification sociale?30 Les mondes possibles du théâtre 34 Le régime d'assurance chômage des intermittents du spectacle 36La grammaire du monde du théâtre privé39 La grammaire du monde du service public théâtral47 Le paradigme de la diversité culturelle54La grammaire du monde du développement culturel durable 632. Le monde du théâtre privé: la coopération à l'épreuve des tensions concurrentielles 69 Le FSTP: péréquation des risques et fragilités 73 Les mécanismes de péréquation des risques75La fragilisation par la hausse des coûts81La dépendance à l'égard des subventions publiques84Les paradoxes de la concurrence accrue 91 Les critiques conte l'"avignonnisation" de Paris92 Les investissements dans une identité de marque100 La figure du directeur-producteur contestée par la financiarisation103 3. Le monde du service public théâtral aux prises avec les logiques marchande et industrielle 107Un contrôle normatif des performances 111 Le contrôle de gestion induit par les indicateurs de la L.O.L.F  .113Le contexte de rigueur budgétaire118 L'industrialisation des relations entre les compagnies et les établissements culturels 120
Les relations de production et de distribution dans la filière du spectacle vivant121 Le pouvoir de marché renforcé des établissements culturels 125La diversité des écritures contemporaines130La marchandisation des relations avec les spectateurs 138 Les stratégies de développement du public et le marketing140 La "communication culturelle"146 L'éducation artistique et culturelle148 4. Le monde du développement culturel durable en quête de reconnaissance artistique 153Démocratie culturelle et solidarité 155 Les liens culturels de proximité et la démocratie participative 156 L'économie solidaire161 La mise en symétrie relationnelle des artistes et des non professionnels 168 Vers des relations de partenariat avec les pratiques des amateurs?169 Les expériences de participation de non professionnels aux créations173Les ambivalences de la demande d'"art social"182Conclusion 193Du pessimisme systémique…193…à un optimisme ontologique?196 Bibliographie 201 Index des notions 225
INTRODUCTIONDE LA CRISE CONTEMPORAINE DES MONDES DU THEATREToute représentation d’un spectacle vivant se différencie des autres par la relation d’écoute entre les artistes et les spectateurs. Cette construction d’une spécification a des implications économiques spécifiques que le sociologue Lucien Karpik (2007) résume en trois traits majeurs : la multi-dimensionnalité de la production, l’incommensurabilité des œuvres et l’incertitude radicale sur leur qualité. L’impossibilité de décomposer les spectacles en un ensemble de caractéristiques objectivement mesurables est à la source d’une opacité qui menace la formation de choix raisonnés sur un marché. Des dispositifs de jugement de goût sont nécessaires pour offrir des repères aux processus de sélection et de qualification des spectacles, qui se sont encore plus complexifiés à la suite de la forte croissance démographique des 1 très petites entreprises artistiques depuis les années 1980 . Ces dispositifs, qui impliquent une multiplicité d’acteurs, complètent l’encadrement juridique et économique des institutions afin de construire des relations de confiance entre les organisations, les artistes, les spectateurs et les administrations publiques pour améliorer leur coordination. Un enjeu de régulation est de constituer de larges communautés d’interprétation (Fisch, 1976 ; Esquénazi, 2007). Comme l’attribution d’une valeur esthétique à une œuvre contemporaine dépend du degré de reconnaissance de son originalité et de son authenticité, la valeur monétaire des spectacles se construit surtout en aval de la filière aux stades de la diffusion et de la réception. Il en résulte de fortes inégalités de cotation entre les artistes selon leur capacité à cristalliser sur leur nom les croyances dans la singularité de leur pouvoir de 1  Selon les Déclarations Annuelles des Données Sociales, qui recensent les salaires, le nombre d’établissements a été multiplié par 2,22 entre 1995 et 2006 dans le spectacle vivant (contre une augmentation de 62,2% dans le cinéma et l’audiovisuel) tandis que la part des établissements de moins de cinq salariés est passée de 72% à 80% (Charpin Jean-Michelet al., 2008, annexe I, p. 16).
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents