Les Rébellions francophones
284 pages
Français

Les Rébellions francophones , livre ebook

-

284 pages
Français

Description

L'émergence des poétiques de la difformité chez des écrivains africains et caribéens a considérablement changé les champs littéraires francophones. Ainsi sont nées des littératures de la démesure. Grâce aux Armes miraculeuses (Aimé Césaire), les rébellions francophones ont libéré un certain nombre d'auteurs caribéens et africains des pièges que posaient les littératures traditionnelles. Cet ouvrage propose de lire et relire les cultures, les histoires et les discours des littératures dites francophones du point de vue africain et caribéen essentiellement.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 novembre 2019
Nombre de lectures 5
EAN13 9782140134708
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0057€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’émergence des poétiques de la diormité chez des écrivains
démesure, des cultures politiques diasporiques et l’aïrmation
qualiîcatifs : littératures coloniales/poTcoloniales,
orales, littératures mineures, littératures littératures périphériques. Grâce aux
francophones se sont développées et ont libéré un certain nombre
Cet ouvrage propose de lire et relire les cultures, les hiToires et les discours des littératures dites francophones aîn de se demander dans quelle mesure la rébellion peut conTituer une nouvelle façon d’être ensemble ?
« Paradoxe » aux éditions de Minuit, notammentLe fait divers et ses Ictions . D’autres textes ont paru chez divers éditeurs. Elle codirige avec Florence Fix la collection « Comparaisons » aux éditions Orizons depuis
Ethmane Sall eT spécialiTe d’Édouard Glissant. Il travaille sur les XX-XXIsiècles. Il a codirigé avec Les Francophonies « noires ». Il a
Orizons É
ISBN : 979-10-309-0212-9
et d’Ethmane Sall
Sous la direction de Frédérique Toudoire-Surlapierre et d’Ethmane Sall
Les Rébellions francophones
CôàRàŝôŝ
Daniel Cohen éditeur www.editionsorizons.fr
L’éditeur et Frédérique Toudoire-Surlapierre et Ethmane Sall remercient l’ILLE(Institut de recherche en langues et littératures européennes — Universités de Haute-Alsace, Mulhouse) pour son précieux soutien à la publication de cet ouvrage.
Les directeurs de cette publication et les Éditions Orizons remercient les dessinateurs Lybek et Pahé d’avoir bien voulu accordé leur gracieux concours en autorisant M. Alpha-Eder Mouloupu à insérer leurs dessins dans son étude, aux pages205-207de cet ouvrage.
ISBN : 979-10-309-0212-9 © Orizons, Paris, 2019
Les Rébellions francophones
Comparaisons
Collection dirigée par : Florence Fix (Université de Rouen-Normandie) Frédérique Toudoire-Surlapierre (Université de Limoges)
Comité scientifique : • Antonio Dominguez-Leiva (UQAM, Qué-bec) ; • Vincent Ferré (UPEC, Université Paris Est Créteil) ; • Sébas-tien Hubier (Université de Reims) ; • Bertrand Westphal (Université de Limoges).
La collection « Comparaisons » comprend des essais, des ouvrages collectifs et des monographies ayant trait au comparatisme sous toutes ses formes (démarches transdisciplinaires, théorie de la lit-térature comparée, croisements entre littérature et arts, mais aussi sciences humaines et sciences exactes, histoire culturelle, sphères géographiques). L’esprit se veut également ouvert aux transferts culturels et artistiques, aux questionnements inhérents aux diffé-rentes modalités de la comparaison.
Sous la direction de Frédérique Toudoire-Surlapierre et d’Ethmane Sall
Les Rébellions francophones
2019
Déjà parus
Série « Comparaisons » dirigée parFlorenceFixetFrédériqueToudoire-Surlapierre BengiaTeşöz-dorge:  Écrire la danse ? Dominique Bagouet,2012. aliciaBekhouche:  À la conquête du Graal,2012. FrédériqueToudoire-Surlapierre,Notre besoin de comparaison, 2013. YannickTauliauT,L’Invisible théâtral de Shakespeare à Ibsen et Strindberg,2013. iSaBelleBarBériS,Les Mondes de Copi,2014. anToniodominguezleiva,L’Amour singe,2014. alainmonTandon,La Plume et le ballon,2014. murielplana,Théâtre et Politique, tomeI:ThéâTrePoliTique— Mo-dèles et concepts,2014. murielplana,Théâtre et Politique, tomeII:ThéâTrePoliTique— Pour un théâtre politique,2014. arnaudrYkner,Corps obscènes.Pantomime, tableau vivant et autres images pas sages,2014. karlejBYpoulSen,Littérature scandinave et identités européennes — Ren-contres et interactions,2015. dirkWeiSSmann,Métamorphoses interculturelles,Les Voix de Mar-rakechd’Elias Canetti,2016. auguSTinvoegele,Morales de la fiction — de La Fontaine à Sartre,2016.
Sous la direction deFlorenceFix:  Le Théâtre historique et ses objets : le magasin des accessoires,2012. Manger et être mangé, l’alimentation et ses récits,2016.  Tous malades — Représentations du corps souffrant,2017. Théâtre et science,2017.
Sous la direction deBrigiTTeBercoFF,FlorenceFix, peTerSchnY-der, FrédériqueToudoire-Surlapierre:  Poésie en scène,2015. Sous la direction deFlorenceFix, paScallécroarTeTFrédériqueToudoire-Surlapierre:
 Musique de scène, Musique en scène,2012. Sous la direction dedidierSouiller:  Maniérisme et Littérature,2013. Sous la direction d’iSaBelleBarBériSeTFlorenceFix:  Le Parasite au théâtre,2014. Sous la direction d’arnaudSchmiTTetphilippeWeigel:  Philippe Vilain ou la dialectique des genres,2015. Sous la direction dedoroTTYaSzavaietFrédériqueToudoire-Sur-lapierre:  Genres et identité dans la tradition littéraire européenne,2017.
Sous la direction deFlorenceFix,auroremonTeSietpierreWaT: Après le temps des rois : les châteaux du Val de Loire et leurs visiteurs, 2018. Sous la direction derachelmonTeil:  Les Langages littéraires au carrefour des cultures,2018. Sous la direction depaolaranzini:  Théâtres de masse et théâtres populaires — Les expériences ita-liennes face à des suggestions esthétiques européennes,2018.
Introduction De quelques modalités de la révolte
FrédériqueToudoire-SurlapierreeTeThmaneSall
e colloque s’inscrit dans le prolongement d’un colloque précé-C 1 dentLes Francophonies « noires »publié fin2018. Nous nous étions promis un nouveau rendez-vous, le voici, un an plus tard, nous avons juste changé de saison : le printemps. Une période pro-pice à la contestation, rébellion (pensons aux grèves actuelles en France ou en Algérie) ; mais on pense aussi au printemps arabe, au printemps des peuples. Ce qu’on a appelé « Le Printemps arabe » est un ensemble de contestations populaires qui se sont déroulés au Maghreb à partir de décembre2010. Or ce printemps arabe résonne dans la mémoire européenne, que ce soit le « Printemps des peuples » (1848) en France ou le Printemps de Prague : si ces deux événements sont nettement antérieurs (et puissamment dif-férents), ils n’en comportent pas moins un point commun qui doit nous donner à réfléchir : le rôle symbolique d’une nouvelle saison comme déclencheur d’un désir de changer le cours des choses, et même de rompre certaines digues et certaines règles. Cette conver-gence nous semble particulièrement intéressante : ces révolutions ont recouru à des nouvelles méthodes de contestation (en utilisant par exemple des technologies modernes, nouveaux moyens de com-munication...), prouvant d’une part l’efficacité de la virtualité, et
1.
Ethmane Sall et Frédérique Toudoire-Surlapierre,Francophonies « noires »,Zurich, Lit-Verlag,2018.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents