Les Regrets de Joachim du Bellay
17 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les Regrets de Joachim du Bellay , livre ebook

17 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Universalis

En 1553, Joachim du Bellay quitte Paris pour Rome afin d’être le secrétaire de son oncle, le cardinal Jean du Bellay. Pendant ce séjour qui n’est que déception et tracas, Du Bellay compose deux recueils de sonnets – Les Regrets et les Antiquités de Rome – publiés en 1558, quelques semaines après son retour en France.

Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur Les Regrets de Joachim du Bellay

Chaque fiche de lecture présente une œuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l’auteur de l’œuvre.

A propos de l’Encyclopaedia Universalis :

Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins…), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 novembre 2015
Nombre de lectures 15
EAN13 9782341000703
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Universalis, une gamme complète de resssources numériques pour la recherche documentaire et l’enseignement.
ISBN : 9782341000703
© Encyclopædia Universalis France, 2019. Tous droits réservés.
Photo de couverture : © Monticello/Shutterstock
Retrouvez notre catalogue sur www.boutique.universalis.fr
Pour tout problème relatif aux ebooks Universalis, merci de nous contacter directement sur notre site internet : http://www.universalis.fr/assistance/espace-contact/contact
Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Encyclopædia Universalis .
Ce volume présente des notices sur des œuvres clés de la littérature ou de la pensée autour d’un thème, ici Les Regrets, Joachim du Bellay (Les Fiches de lecture d'Universalis).
Afin de consulter dans les meilleures conditions cet ouvrage, nous vous conseillons d'utiliser, parmi les polices de caractères que propose votre tablette ou votre liseuse, une fonte adaptée aux ouvrages de référence. À défaut, vous risquez de voir certains caractères spéciaux remplacés par des carrés vides (□).
LES REGRETS, Joachim du Bellay (Fiche de lecture)
En 1553, Joachim du Bellay quitte Paris pour Rome afin d’être le secrétaire de son oncle, le cardinal Jean du Bellay. Pendant ce séjour qui n’est que déception et tracas, Du Bellay compose deux recueils de sonnets –  Les Regrets et les Antiquités de Rome  – publiés en 1558, quelques semaines après son retour en France. Alors que les Antiquités de Rome évoquent la grandeur et le déclin de l’ancienne capitale du monde, Les Regrets fustigent la corruption de la Rome moderne et témoignent de la douleur de l’exil.
• Regrets, satires et éloges
Ils se composent de 191 sonnets d’alexandrins et s’ordonnent selon un schéma assez clair : les « regrets » proprement dits – la veine élégiaque – disent le désarroi du poète éloigné de sa terre natale : « Je me promène seul sur la rive latine,/ La France regrettant, et regrettant encor,/ Mes antiques amis, mon plus riche trésor,/ Et le plaisant séjour de ma terre angevine » (sonnet 19). Suivent les poèmes satiriques – la plus grande partie du recueil – d’abord dirigés contre la Rome pontificale puis, après le retour à Paris, contre la cour de France que redécouvre un Du Bellay désabusé ; pour finir, une trentaine de poèmes de louange s’adressent aux amis poètes et aux grands de ce monde. En somme, après la plainte, la querelle ; après Rome, la France ; après le blâme, l’éloge ; mais toujours, sous une forme ou sous une autre, l’insatisfaction.
Le recueil apporte des innovations considérables. Il reprend les procédés, les images et les motifs des modèles hérités de Pétrarque, mais il en change radicalement l’esprit et les contenus. Depuis son introduction (récente en France), le sonnet était considéré comme le poème amoureux par excellence. Les recueils pétrarquistes célébraient et pleuraient l’indifférence d’une femme insaisissable. Au lieu de cela, Du Bellay chante le regret du pays absent. Il ne parle pas d’amour, ne maudit pas une cruelle, mais invective un entourage hostile et corrompu.
Sur le plan formel, Les Regrets sont le premier recueil composé uniquement de sonnets d’alexandrins (les

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents