Les Revers du damné

-

Livres
88 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Il errait çà et là sur les places publiques, dans un kiosque, acheta un numéro du journal “Le Parisien”, fit une lecture cursive de la première page et rangea ensuite le journal dans sa serviette. Il s'introduisit dans le bistrot où Valérie souhaitait se faire inviter. Il constata que la plupart des consommateurs étaient des Européens, ce qui lui semblait assez juste; en revanche il avait le sentiment d'être éloigné d'eux. Tout en étant assis parmi un flux de bières qui coulaient à flots, il pensait en parlant bas: “quelle galère de passer de boulot en boulot, l'essentiel c'est que l'homme noir authentique n'a pas peur de la misère; il a plutôt peur de la mort!” Des Antilles à la métropole, de poste en poste, de déconvenues en renvois retentissants, "Les Revers du damné" égrène les infortunes professionnelles, personnelles et amoureuses d'un homme simple qui cherche sa place au sein d'une société souvent injuste, mesquine et violente. Après "La Chaise invisible", J. Irep poursuit ici, sous un angle picaresque et sur un ton désenchanté, sa description de l'innocence aux prises avec la dureté, la cruauté, l'âpreté de la vie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 12 décembre 2013
Nombre de lectures 117
EAN13 9782342016857
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0052€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Du même auteur
Mistoufle, Société des Écrivains, 2008 La Chaise invisible, Publibook, 2012
Les Revers du damné
Josué Irep Les Revers du damné
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0118786.000.R.P.2013.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2013
Préambule Auteur de littérature en prose, Josué Irep a tenu des rô-les de théâtre. AprèsMistoufleetLa Chaise invisible, il est le romancier d’une œuvre pathétique, vivante et caracté-rielle mettant en évidence la conduite sociétale inexorable de certains employeurs, entre autre monsieur Fatarec. Les Revers du damné nous révèlent les rouages du fonctionnement de la foule critique à l’égard de l’homme de solitude, bizarre, déconcertant mais particulièrement attrayant. Ce livre nous induit dans un voyage interminable se-coué, à la recherche vaine du véritable sens de la normalité. En cours de voyage, trois obstacles se dressent sur notre voie : « Signification, vertu, perception des faits. » Un ouvrage à sa finalité ne fait qu’annoncer son début. « Le monde est une scène de théâtre mais les rôles ont été mal distribués. » (Oscar Wilde,Aphorismes) « Deviens ami de toi-même et tu pourras vivre tout seul. » (Gracian,L’Homme de cour) « Le jour de sa créativité, la nature a fait une grave er-reur d’avoir confondu le nom de l’animal avec celui de l’homme. » (Josué Irep,Les Revers du damné)
9