//img.uscri.be/pth/420e046814004f4824f80328b5a8dd46cb937053
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 13,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Les Secrets de la nuit

De
630 pages
Clubs libertins ou SM, saunas gays, cabarets à strip-tease, bars à hôtesses… Véronique Willemin a enquêté deux ans dans les coulisses très privées des hauts-lieux de la nuit parisienne.
Guidée par Didier Vivo, un ancien policier de la Brigade mondaine, elle pénètre dans les bureaux discrets et protégés des dirigeants des boîtes de nuit branchées, rencontre des prostituées, des policiers du Groupe Cabarets qui surveillent et contrôlent le monde de la nuit, court les lieux emblématiques de la capitale, L’Alcazar, Castel, Michou, le Crazy Horse, le Moulin rouge…
Après des mois d’approche, chacun lui livre son témoignage, sa petite histoire dans l’Histoire. À travers eux, elle raconte les premières opérations de transsexuels, l’arrivée du sida dans les années 80, les premières boîtes libertines… Elle décrit la nuit parisienne, ses excès, ses dérapages et ses dérives tout en mettant en lumière ses créateurs de plaisir, fêtards invétérés. Qu’ils soient flics, voyous ou gérants, tous partagent un même territoire, un même espace-temps, mais leurs intérêts divergent.
Une enquête forte, inédite et très documentée qui fait le point et aborde les perspectives d’avenir de la nuit.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Les Secrets de la nuit
DUMÊMEAUTEUR Dans le domaine Police / Justice
L’il de la Police, Crimes et Châtiments à la Belle Époque, avec Michel Dixmier, Alternatives, Paris, 2007. La Mondaine. Histoire et archives de la Police des Mœurs, Hoëbeke, Paris, 2009.
Véronique Willemin
Les Secrets de la nuit
Enquête sur 50 ans de liaisons dangereuses : argent, sexe, police, politique, réseaux
Flammarion
© Flammarion, 2014. ISBN : 978-2-0813-3854-8
« Il ne peut y avoir de morale sexuelle de tous qui s’impose à la morale sexuelle de chacun. » Gisèle HALIMI
Liste des sigles utilisés fréquemment dans l’ouvrage
Les sigles ci-après sont, dans leur première occurrence, expliqués en note de bas de page. Pour les occurrences qui suivent, un asté-risque leur est apposé, afin que le lecteur puisse retrouver son explication dans cette liste.
AFDAS : Assurance formation des activités du spectacle AMUON : Association de médiation pour un usage optimal de la nuit APUR : Atelier parisien d’urbanisme BAC : Brigade anti-criminalité BAM : Bar à ambiance musicale BCS : Bureau central des sources BDSM : Bondage et discipline/domination et soumission BRI : Brigade de recherche et d’intervention BRIF : Brigade de recherches et d’investigations financières BRP : Brigade de répression du proxénétisme BSP : Brigade des stupéfiants et du proxénétisme BT : Brigade territoriale CNAM : Conservatoire nationale des arts et métiers CNPF : Conseil national du patronat français CSCAD : Chambre syndicale des cabarets artistiques, des lieux de spectacles vivants et des discothèques DGSE : Direction générale de la sécurité extérieure
9
Les Secrets de la nuit
DOPC : Direction de l’ordre public et de la circulation DPJ : Direction de la Police judiciaire DPUP : Direction de la police urbaine de proximité DRPJ : Direction régionale de la Police judiciaire DST : Direction de la surveillance du territoire DTPP : Direction des transports et de la protection du public IGS : Inspection générale des services IJ : Information judiciaire JIRS : Juridiction interrégionale spécialisée OBM : Outrage aux bonnes mœurs OPAC : Officier de police adjoint contractuel OPJ : Officier de police judicaire PHR : Position hors-rang PJ : Police judiciaire PP : Préfecture de Police PUP : Police urbaine de proximité RAM : Restaurant à ambiance musicale RG : Renseignements généraux RP : Relations publiques SAC : Service d’action civique SACEM : Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique SEDJ : Service de l’exécution des décisions de justice SM : Sadomasochisme SNEG : Syndicat national des entreprises gaies SRPJ : Service régional de Police judiciaire TGI : Tribunal de grande instance