//img.uscri.be/pth/7a42be6b3b6f2c725a9f5009bd59c140d57a1862
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Lire et relire Sembène Ousmane

De
228 pages
L'auteur décrit ici l'univers romanesque et cinématographique de Sembène Ousmane, sous toutes ses coutures. A travers les multiples extraits de Ceddo, de Guelwar ou encore des Bouts de bois de Dieu, il dissèque l'architecture des oeuvres de ce cador de l'engagement et nous détaille avec brio sa conception de l'écriture. Par ce livre, l'auteur permet à l'Afrique de redécouvrir ses grands hommes.
Voir plus Voir moins
Lire et relireSembène Ousmane Ismaïla DIAGNE
Lire et relire Sembène Ousmane
ISMAÏLADIAGNE Lire et relire Sembène Ousmane
Du même auteur Les Sociétés africaines au miroir de Sembène Ousmane,Paris,L’Harmattan, 2003 En préparation La collectivité lébou : de Ouakâm : Histoire, organisation et perspectives. Sur les traces de Mohamed Sèni, le Bâtisseur de la Mosquée de la Divinité, Khalifatou Lâhi fil ardi (sous presses).
©L’HARMATTAN, 2014 57, rue de l’ÉcolePolytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 9782296998735 EAN : 9782296998735
Dédicaces
À tous ceux quiont œuvrépour la défense des intérêts de Ouakam dans le cadre duConseil pour le Développement Intégré du Village(CODIV) et à l’ensemble de laCommunauté lébou. À ma famille et en toute amitié auPr Alassane Wade, à Mme Bineta Diagne Bâ (Paya), à Mme Mariâma Fâl, Moustapha Ndôye (N.V.C.Ngor) et à l’Imam, au compagnon d’idéal,Ibrahima Diop. Avec mes prières ferventes et une légitime fierté, àMme AminataTouré,Premier ministre du Sénégal, à Mme Mariama Sâr, ministre et à travers elles, à des générations d’apprenants et d’enseignants, en souvenir des moments privilégiés de quête patiente, mais obstinée du Savoir, envue d’une conscience citoyenne élevée à acquérir, à renforcer constamment, pour l’élargir méthodiquement.
7
« Tous les chefsd’Ils règnent, nommentsont inamovibles. État africains ou désignent leurs héritiers, issus de la famille, ou du Parti » Le dernier del’Empire, page 402 Sembène OUSMANE « La démocratie est issue de la base, non du sommet de la pyramide », Le dernier del’empire, page 422 Sembène OUSMANE
9