124 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Et pourquoi pas ailleurs ?

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Mélanie Deslauriers pensait faire un simple voyage en Afrique, à explorer la savane et à rencontrer des gens. Elle découvre plutôt sa vocation dans l’aide humanitaire : et pourquoi pas ailleurs? Allègrement, elle décide alors de repartir, cette fois vers le Burkina Faso, où elle séjournera deux ans et consacrera toutes ses énergies à porter secours aux démunis et à semer l’espoir auprès de ce peuple candide et proche de la nature.
« Y a pas de problème » semble être la devise des habitants du Burkina Faso, qui la répètent sans cesse, convaincus qu’aucune difficulté ne peut leur résister dans ce pays magnifique. Pourtant, lorsque Mélanie rencontre Zakaria, un sympathique Burkinabé qui chamboule ses préjugés, il semble que cette devise soit mise à rude épreuve!
À travers ce récit émouvant inspiré de faits réels, bien documenté et rempli d’intrigues et de rebondissements, le lecteur vivra des expériences extraordinaires et inoubliables.
Quand on leur fit voir l’école maternelle, consistant uniquement en un long tronc d’arbre posé au milieu d’un champ et sur lequel étaient assis une quinzaine d’enfants tous plus mignons les uns que les autres, Mélanie ne résista pas à leur donner l’enveloppe de collants, papiers et crayons apportés du Canada en prévision d’une telle rencontre. Sans hésitation, les petits se partagèrent les présents sans aucunement se disputer et ils se fixèrent chacun un adhésif sur le front. Puis ils s’approchèrent pour turluter une chanson de remerciement en souriant de toutes leurs dents, dans une langue étrangère à laquelle les deux visiteurs ne comprirent strictement rien.
Mélanie se mordit les lèvres pour ne pas se mettre, une fois de plus, à pleurer d’émotion. Cette rencontre représentait ce qu’elle rêvait depuis toujours d’accomplir dans sa vie : informer les médias du destin de ces démunis par la rédaction de reportages afin d’améliorer leur sort, les assister, les gâter, les dorloter, les sortir autant que possible de leur situation de misère. Si elle croyait autrefois le réaliser par les moyens détournés du journalisme, elle se rendait soudain compte que des gestes directs s’avéraient davantage efficaces dans l’immédiat. L’aide humanitaire, voilà ce vers quoi elle aurait dû se tourner. Ce vers quoi elle allait dorénavant se diriger. La criminologie ne constituait indéniablement pas sa place, elle en prenait une conscience aiguë en ce moment précis. L’espace d’une seconde, elle fit intérieurement une grimace à son ancien conseiller en orientation.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 août 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782764436288
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Attention

En entrant sur cette page, vous certifiez :

  • 1. avoir atteint l'âge légal de majorité de votre pays de résidence.
  • 2. avoir pris connaissance du caractère érotique de ce document.
  • 3. vous engager à ne pas diffuser le contenu de ce document.
  • 4. consulter ce document à titre purement personnel en n'impliquant aucune société ou organisme d'État.
  • 5. vous engager à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher n'importe quel mineur d'accéder à ce document.
  • 6. déclarer n'être choqué(e) par aucun type de sexualité.

YouScribe ne pourra pas être tenu responsable en cas de non-respect des points précédemment énumérés. Bonne lecture !