La rencontre des coeurs errants
192 pages
Français

La rencontre des coeurs errants , livre ebook

-

192 pages
Français

Description

Landry et Cindy, nés loin l'un de l'autre, se retrouvent au Village planétaire grâce à la magie d'Internet. Que vont-ils tenter face à l'évidence de leur éloignement et de leur amour ? Comment interpréter ces sentiments qui défient l'espace et le temps? Vont-ils surmonter leur posture de profils virtuels pour vivre leur passion dans le réel ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2013
Nombre de lectures 46
EAN13 9782336330785
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

idylle virtuelle ? Vont-ils surmonter leur posture de proIls
interpréter ces sentiments qui déIent l’espace et le temps ?
où le lecteur n’est jamais sans réaction. En In pédagogue, l’auteur
est un sous-ofîcier de la Gendarmerie sénégalaise titulaire de la Capacité en Droit, du Diplôme d’Ofîcier de Police Judiciaire (Major promotion) et du Diplôme d’Études Supérieures en Communication (Master II) à l’Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication (ISSIC). Il a également suivi une formation en Management des Entreprises à l’Institut Supérieur de Management (ISM). Il est Chevalier de l’Ordre National du Lion.
FÉLIX NANKASSE
LA RENCONTRE DES CŒURS ERRANTS
Roman
Préface de Awa Cheikh DIOUF
Ecrire l’Afrique Ecrire l’Afrique
La rencontre des cœurs errants
FÉLIXNANKASSELa rencontre des cœurs errants
Du même auteur
L’impure, roman, Paris, L'Harmattan, 2011.
© L'HARMATTAN, 2013 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-30449-6 EAN : 978233630449-6
À la mémoire de :
er Feu Soldat 1 Classe Lazard NANKASSE, pour sa générosité Feu Gendarme Albert COLY, pour son humanisme et l’amitié qu’il me portait Feu Colonel Sidy SADY, pour son estime et en souvenir de nos échanges féconds sur le plan intellectuel À mes frères et sœurs : Manel, Léontine, Antoinette, Diminga dite « Néné » À Mathurin SAGNA et Marie-Claude SARR Mes sincères remerciements à : Monsieur Emmanuel KABOU (Professeur)
Monsieur Malick Maguèye DIAW
Monsieur Paul NOSALINE
AVERTISSEMENT
Les personnages de ce livre n’existent pas.
Toute ressemblance n’est que pure coïncidence.
PRÉFACE
La rencontre des cœurs errantsest une chronique des temps modernes. L’auteur raconte dans cette œuvre l’engrenage dans lequel s’est retrouvé un garçon dont les instruments de la nouvelle technologie ont façonné la vie. À l’image de ses camarades d’âge, ce jeune de l’Afrique urbaine vivant à l’ère d’Internet, ne peut pas s’accommoder de la coutume qu’il juge encombrante et qui l’empêche de s’épanouir. La vie de Landry Bandianky, le héros du roman, traduit cette situation assez complexe mettant en opposition deux mondes (ancien et moderne) qui semblent inconciliables. Ils sont incarnés par une mère conservatrice, Prudence Sanka et un fils rechignant à appliquer les prescriptions de la tradition qui sont, pour lui, archaïques et ne correspondent plus à la réalité, puisque relevant d’une époque dépassée. Entre la rigueur d’une mère obsédée par la réussite scolaire de son enfant et le soutien discret d’un père, aux revenus modestes, Landry choisit la liberté. Mais il reste conscient que seule une percée spectaculaire dans les études lui donnera un jour sa totale indépendance. Aussi est-il déterminé à bien travailler à l’école. Il ne comprend pas alors les sempiternelles récriminations de Prudence qui ne cesse de le blâmer. « Les études avant, les divertissements après, tu es l’aîné de la famille et de toi dépend la réussite des plus jeunes », n’arrête-t-elle pas de lui rappeler. Étant à cheval sur les principes de l’éducation traditionnelle, elle est en perpétuel conflit avec Landry parce qu’elle érige en règle, la soumission et l’obéissance aveugle à ses parents. Heureusement qu’il peut compter sur son père, Lambert. Plus tolérant et plus ouvert, il allie la souplesse et la fermeté pour l’aider à transcender les malentendus avec sa mère. C’est grâce au tact de ce dernier qu’il est parvenu à poursuivre les études dans la sérénité et à disposer des moments de loisir. L’itinéraire de ce jeune de Khar-Yalla, un quartier populaire de Dakar au Sénégal, s’identifie à celui des millions de jeunes à travers le monde, férus de rap et d’informatique. Son histoire aboutit à une drôle de romance entre
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents