//img.uscri.be/pth/4e8ca5a596e1d99d3ef097138d5789a334104e68
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Le proviseur "anti-vacataires" au coeur de la gestion des établissements

De
130 pages
Cette pièce est une véritable diatribe politique, qui dépeint fidèlement les tares qui sapent le milieu scolaire africain. Elle fustige les administrateurs et les professionnels de l'éducation qui se livrent impunément à des pratiques illégales et amorales (corruption, favoritisme, abus de pouvoir). C'est donc l'expression d'une Afrique où le recyclage administratif s'impose comme une nécessité pour sauver la jeunesse africaine, afin que l'Afrique de demain soit fière d'elle-même et de son identité.
Voir plus Voir moins
MF
V
F
AsereFOTSOMOUDZE
Le proviseur « anti-vacataires » au cœur de la gestion des établissements
Lettres camerounaises
Théâtre
Le proviseur « anti-vacataires »
au cœur de la gestion des établissements
Lettres camerounaises Collection dirigée par Gérard-Marie MessinaLa collection « Lettres camerounaises » présente l’avantage du positionnement international d’une parole autochtone camerounaise miraculeusement entendue de tous, par le moyen d’un dialogue dynamique entre la culture regardante – celle du Nord – et la culture regardée – celle du Sud, qui devient de plus en plus regardante. Pour une meilleure perception et une gestion plus efficace des richesses culturelles du terroir véhiculées dans un rendu littéraire propre, cette collection s’intéresse particulièrement à tout ce qui relève des œuvres de l’esprit en matière de littérature. Il s’agit de la fiction littéraire dans ses multiples formes : poésie, roman, théâtre, nouvelles, etc. Parce que la littérature se veut le reflet de l’identité des peuples, elle alimente la conception de la vision stratégique. Déjà parus Antoine-Beauvard ZANGA,Les hommes de la nuit, 2017. Nonyu MOUTASSIE ERARD,La Cité des Ombres, 2017. Jean-Claude MBARGA,Lumières. Une vie pleine d’embûches, 2017. Georges Wilfried OSSA,L’ombre d’une passion ou Un cœur entre deux feux, 2016. Nonyu MOUTASSIE ERARD,Les trophées perdus de l’histoire du Cameroun, 2017. Egbokanlé Roméo SALAMI,L’aventure d’Iwé sur les chemins du savoir, 2016. Chantale Chekam KEMADJOU, Matcha’a ou l’attrait de l’illusion, 2016. Marc KÉOU,Le crépuscule des mœurs, 2016. Maboa BEBE,Salmat la musulmane et Alan le chrétien, 2016. Maboa BEBE,Dangereuses fréquentations. Une arnaque financière, 2016. OPIC Saint Camille,Les chansons du cœur, 2016.
Asere FOTSOMOUDZE
Le proviseur « anti-vacataires »
au cœur de la gestion des établissements
Théâtre
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-12485-8 EAN : 9782343124858
Je dédie cette pièce de théâtre à tous les enseignants qui ont le désir de travailler et de s’épanouir dans l’enseignement.
Tout homme appartient à une société. Ce n’est pas l’écrivain qui va faire l’exception. L’écriture c’est donc la mémoire de la société à laquelle on appartient.
L’auteur
Liste des personnages
M. Tamgue (proviseur) Homme d’environ 60 ans, chef de l’établissement. Mme. Momo (censeur 1) Responsable de la pédagogie, puis proviseur. (52 ans) M. Owona (censeur 2) Fraichement sorti de l’école normale et responsable de la programmation, par la suite simple enseignant, 24 ans d’âge. M. Oumarou Moussa (surveillant général) D’abord responsable de la discipline et par la suite censeur. (38 ans) Mme. Ondoua (intendant) Institutrice principale, 45 ans M. Assa et Mme. Alime Enseignants fonctionnaires. M. Jo, M. Mosi, M. Tonifor, Mme. Nzo Enseignants vacataires et par la suite, enseignants fonctionnaires M. Paulo Surveillant de secteur et par la suite, surveillant général. (45 ans) Nina Secrétaire du proviseur, 22 ans. Père Dimi Portier, 65 ans.