Marguerite Audoux - Oeuvres complètes
439 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Marguerite Audoux - Oeuvres complètes , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
439 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le Classcompilé n° 95 contient les oeuvres complètes de Marguerite Audoux.


Marguerite Audoux est une romancière française née le 7 juillet 1863 à Sancoins (Cher) et morte le 31 janvier 1937 à Saint-Raphaël (Var), connue pour le succès et l'influence de son roman Marie-Claire. (Wikip.)


CONTENU DE CE VOLUME
ROMANS
Marie-Claire (1910)
L’Atelier de Marie-Claire (1920)
De la ville au moulin (1926)
Douce Lumière (1937)
NOUVELLES
LE CHALAND DE LA REINE
VALSERINE
VALSERINE (deuxième version)
MÈRE ET FILLE
LE CHALAND DE LA REINE (1908)
AU FEU !
CATICHE
LA FIANCÉE (1909)
FRAGMENT DE LETTRE
LES POULAINS
LE FANTÔME
Y A DES LOUPS
NOUVEAU LOGIS
PETITE ABEILLE
MON BIEN-AIMÉ
LE NÉFLIER SUR LA RIVIÈRE
LES DEUX CHÊNES
MADAME L’INFIRME
SOIR DE NOËL
FÊTE DE TOUSSAINT
L’OISEAU RARE
Fin Moka (1920)
ARTICLES
Souvenirs (1910)
Portraits — Octave Mirbeau (1912)
Le Suicide (1913)
Ce que je sais de lui (1922)
VOIR AUSSI (10 Articles de journaux et 1 portrait)


Les livrels de lci-eBooks sont des compilations d’œuvres appartenant au domaine public : les textes d’un même auteur sont regroupés dans un eBook à la mise en page soignée, pour la plus grande commodité du lecteur. On trouvera le catalogue sur le site de l'éditeur.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 5
EAN13 9782918042570
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0007€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

MARGUERITE AUDOUX ŒUVRES COMPLÈTES N° 95
Les Classcompilés sont des compilations d’auteurs classiques : les ouvrages d’un même auteur sont regroupés dans un livre numérique à la mise en page soignée, pour la plus grande commodité du lecteur.
MENTIONS
(1) © 2015-2021 Les eBooks Classiques Illustrés (www.lci-ebooks.e-monsite.com), à l’exclusion du contenu appartenant au domaine public ou placé sous licence libre. (2) Toutes autres marques ou entités mentionnées par l’éditeur dans cet ouvrage ne le sont qu’à des fins de citation des sources ; il n’existe aucune relation d’aucune sorte entre l’éditeur et ces marques ou entités. (3) L’orthographe originelle a été généralement respectée et peut se trouver différer de celle en vigueur.
ISBN : 978-2-918042-57-0
pour la version 1.x au format EPUB et sans DRM.
Historique des versions : 1.8 (05/09/2022), 1.7 (30/05/2021), 1.6 (05/01/2020), 1.5 (12/08/2019), 1.4 (13/03/2018), 1.3 (12/12/2017), 1.2 (04/03/2017), 1.1 (04/05/2016), 1.0 (18/09/2015).
AVERTISSEMENT

Le contenu de cet ouvrage appartient au patrimoine littéraire des siècles révolus. Par conséquent, toutes les informations pratiques mentionnées comme étant d’actualité (adresses, évènements, etc...) sont aujourd’hui tout à fait obsolètes ; de même, les éléments à caractère scientifique qui s’y trouvent peuvent être très largement dépassés.
En outre, cet ouvrage peut renfermer des points de vue qui ne s’accordent pas avec l’éthique du présent siècle ; certaines des opinions qui y sont professées peuvent s’avérer datées ou désuètes : en particulier les prises de position ayant trait à la condition humaine (en matière de mœurs, politique, religions, ethnies…) ou même à la condition animale. Il est donc nécessaire à la lecture de faire preuve de discernement, de détachement, de sens critique, et de restituer les œuvres dans leurs contextes : cet ouvrage ne doit pas être jugé d’après le monde d’aujourd’hui et le monde d’aujourd’hui ne doit pas être jugé d’après cet ouvrage.
Enfin, et plus largement, les auteurs et artistes ayant contribué à cet ouvrage sont seuls responsables de leurs œuvres. Toutes opinions, jugements, critiques, voire injures, caricatures ou stéréotypes qu’elles renferment, n’appartiennent qu’à eux et ne représentent aucunement le point de vue de l’éditeur, qui transmet l’héritage culturel mais n’en cautionne pas le fond.
SOURCES
Cet eBook a été confectionné à partir des ressources suivantes sur le Web. Pour accéder à l’aide d’hyperliens à chacune d’entre elles, on consultera la page générale des ressources sur le site internet. Toutes les marques citées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
—Wikisource : Marie-Claire (Internet Archive / uOttawa [Université d’Ottawa] / Robarts-UToronto [Université de Toronto]), Valserine et autres nouvelles (Archive / MSN / University of California Libraries), L’atelier de Marie-Claire (Archive / uOttawa / Robarts-UToronto, 1 image), De la ville au moulin (Internet Archive / Coll. Part.), La fiancée (Internet Archive / Coll. Part.), Douce lumière (Internet Archive / Coll. Part.), Fin Moka (Gallica / BnF [Bibliothèque nationale de France]), Souvenirs, Portraits, Le suicide, Ce que je sais de lui, Articles de journaux.
— Couverture et page de titre  : Photo. Dornac (c. 1910), dans Marie-Claire , translated by John N. Raphæl, London : Chapman & Hall, limited, 1911. (Internet Archive / MSN / University of California Libraries.)
Si vous estimez qu’un contenu quelconque (texte ou image) de ce livre numérique n’a pas le droit de s’y trouver ou n’est pas attribué correctement, veuillez le signaler à travers le formulaire de contact du site internet .
LISTE DES TITRES
M ARGUERITE D ONQUICHOTE (1863-1937)
ROMANS
                 
MARIE-CLAIRE
1910
L’ATELIER DE MARIE-CLAIRE
1920 
DE LA VILLE AU MOULIN
1926
DOUCE LUMIÈRE
1937
NOUVELLES

VALSERINE || 1 ER  VERSION
1911
MÈRE ET FILLE || 1 ER  VERSION
1910
LE CHALAND DE LA REINE || 1 ER  VERSION
1908
AU FEU || 1 ER  VERSION
1910
CATICHE || 1 ER  VERSION

LA FIANCÉE || 1 ER  VERSION
1909
FRAGMENT DE LETTRE || 1 ER  VERSION

LES POULAINS || 1 ER  VERSION
1910
LE FANTÔME || 1 ER  VERSION
1910
Y A DES LOUPS || 1 ER  VERSION

LE NÉFLIER SUR LA RIVIÈRE

LES DEUX CHÊNES

MADAME L’INFIRME

SOIR DE NOËL

FÊTE DE TOUSSAINT

L’OISEAU RARE
1910
FIN MOKA
1920
POÈMES EN PROSE

MON BIEN-AIMÉ
juil. 1901
NOUVEAU LOGIS
oct. 1901
PETITE ABEILLE
oct. 1902
ARTICLES

SOUVENIRS
1910
PORTRAITS — OCTAVE MIRBEAU
1912
LE SUICIDE
1913
CE QUE JE SAIS DE LUI
1922
VOIR AUSSI (A rticles de journaux)
PAGINATION
Ce volume contient 269 332 mots et 796 pages.
01. Marie-Claire
135 pages
02. Valserine et autres nouvelles
63 pages
03. L’Atelier de Marie-Claire
156 pages
04. De la ville au moulin
162 pages
05. L a fiancée (recueil)
106 pages
06. Douce Lumière
117 pages
07. Souvenirs
7 pages
08. Portraits — Octave Mirbeau
4 pages
09. Le Suicide
12 pages
10. Fin Moka
12 pages
11. Ce que je sais de lui
6 pages
12. Voir aussi
16 pages
MARIE-CLAIRE
ROMAN
Éléments bibliographiques  :
Publication en feuilleton  : Dans La Grande Revue , mai 1910
Édition originale  : (Éditeur et date) Eugène Fasquelle, oct. 1910.
Sources de la présente édition  : Même éditeur, soixante-sixième mille, 1911.
135 pages
TABLE
PRÉFACE
PREMIÈRE PARTIE
DEUXIÈME PARTIE
TROISIÈME PARTIE
Titre suivant : VALSERINE ET AUTRES NOUVELLES
PRÉFACE
Francis Jourdain, un soir, me confia la vie douloureuse d’une femme dont il était le grand ami.
Couturière, toujours malade, très pauvre, quelquefois sans pain, elle s’appelait Marguerite Audoux. Malgré tout son courage, ne pouvant plus travailler, ni lire, car elle souffrait cruellement des yeux, elle écrivait.
Elle écrivait non avec l’espoir de publier ses œuvres, mais pour ne point trop penser à sa misère, pour amuser sa solitude, et comme pour lui tenir compagnie, et aussi, je pense, parce qu’elle aimait écrire.
Il connaissait d’elle une œuvre, Marie-Claire , qui lui paraissait très belle. Il me demanda de la lire. J’aime le goût de Francis Jourdain, et j’en fais grand cas. Sa tournure d’esprit, sa sensibilité me contentent infiniment… En me remettant le manuscrit, il ajouta :
— Notre cher Philippe admirait beaucoup ça… Il eût bien voulu que ce livre fût publié. Mais que pouvait-il pour les autres, lui qui ne pouvait rien pour lui ?…

Je suis convaincu que les bons livres ont une puissance indestructible… De si loin qu’ils arrivent, ou si enfouis qu’ils soient dans les misères ignorées d’une maison d’ouvrier, ils se révèlent toujours… Certes, on les déteste… On les nie et on les insulte… Qu’est-ce que cela fait ? Ils sont plus forts que tout et que tout le monde.
Et la preuve c’est que Marie-Claire paraît, aujourd’hui, en volume, chez Fasquelle.

Il m’est doux de parler de ce livre admirable, et je voudrais, dans la foi de mon âme, y intéresser tous ceux qui aiment encore la lecture. Comme, moi-même, ils y goûteront des joies rares, ils y sentiront une émotion nouvelle et très forte.
Marie-Claire est une œuvre d’un grand goût. Sa simplicité, sa vérité, son élégance d’esprit, sa profondeur, sa nouveauté sont impressionnantes. Tout y est à sa place, les choses, les paysages, les gens. Ils sont marqués, dessinés d’un trait, du trait qu’il faut pour les rendre vivants et inoubliables. On n’en souhaite jamais un autre, tant celui-ci est juste, pittoresque, coloré, à son plan. Ce qui nous étonne surtout, ce qui nous subjugue, c’est la force de l’action intérieure, et c’est toute la lumière douce et chantante qui se lève sur ce livre, comme le soleil sur un beau matin d’été. Et l’on sent bien souvent passer la phrase des grands écrivains : un son que nous n’entendons plus, presque jamais plus, et où notre esprit s’émerveille.
Et voilà le miracle :
Marguerite Audoux n’était pas une « déclassée intellectuelle », c’était bien la petite couturière qui, tantôt, fait des journées bourgeoises , pour gagner trois francs, tantôt travaille chez elle, dans une chambre si exiguë qu’il faut déplacer le mannequin pour atteindre la machine à coudre.
Elle a raconté comment, lorsque en sa jeunesse elle gardait les moutons dans une ferme de la Sologne, la découverte, dans un grenier, d’un vieux bouquin lui révéla le monde des histoires. Depuis ce jour-là, avec une passion grandissante, elle lut tout ce qui lui tombait sous la main, feuilletons, vieux almanachs, etc. Et elle fut prise du désir vague, informulé, d’écrire un jour, elle aussi, des histoires. Et ce désir se réalisa, le jour où le médecin, consulté à l’Hôtel-Dieu, lui interdit de coudre, sous peine de devenir aveugle.
Des journalistes ont imaginé que Marguerite Audoux s’écria alors : « Puisque je ne peux plus coudre un corsage, je vais faire un livre. »
Cette légende, capable de satisfaire, à la fois, le goût qu’ont les bourgeois pour l’extraordinaire et le mépris qu’ils ont de la littérature, est fausse et absurde.
Chez l’auteur de Marie-Claire , le goût de la littérature n’est pas distinct de la curiosité supérieure de la vie, et ce qu’elle s’amusa à noter, ce fut, tout simplement, le spectacle de la vie quotidienne, mais encore plus ce qu’elle imaginait, ce qu’elle devinait de l’existence des gens rencontrés. Déjà, ses dons d’intuition égalaient ses facultés d’observation… Elle ne parlait jamais à quiconque de cette « manie » de griffonner, et brûlait ses bouts de papier, quelle croyait ne pouvoir intéresser personne.
Il fallut que le hasard la conduisît dans un milieu où fréquentaient quelques jeunes artistes, pour qu’elle se rendît compte combien les séduisait, combien les empoignait son don du récit. Charles-Louis Philippe l’encouragea particulièrement, mais jamais il ne lui donna de conseils. Adressés à une femme dont la sensibilité était si éduquée déjà, la volonté si arrêtée, le tempérament si a

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents