Misères amorphes

-

Français
67 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce recueil retrace le parcours initiatique et poétique d'un jeune homme sans couleur, sans tâche, et surtout sans trace dans le feuillu sillage de la vie. La soif de découvrir les merveilles de la vie devient son désir obsessionnel d'imprimer une marque dans le sillon impénétrable d'une rivière sans source et sans nom : l'ascèse stérile que poursuit chaque peuple du monde dans un indicible capharnaüm.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2010
Nombre de lectures 10
EAN13 9782296433533
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0059€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
MISÈRESAMORPHES
Ricky Lone Etish MISÈRESAMORPHES
Préface du Dr Raymond Mbassi Atéba L’HARMATTAN
©L'HARM ATTAN, 20105-7,ruede l'École-Polytechnique; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-11804-1 EAN : 9782296118041
PREFACE
Au moment où les voix des mages et des voleurs de feu de nos contrées semblent se taire, et où le murmure secret de leur intime n’annonce plus avec la même intensité les battements de leurs cœurs, la poésie de Ricky Lone Etish émerge comme une lumière dans la nuit d’une âme brisée et éplorée par l’absence, la douleur de vivre, le désir obsessionnel de donner un sens espérantiel à une existence contrôlée par des causalités et des fatalités insaisissables : l’amour, la mort, la mélancolie, la misère… Le poète sonde alors les arcanes de ce chaos pour interroger l’essence de l’homme : Mais qu’est-ce que c’est l’homme ? Une odeur, une douleur, une terreur Puis au fond du réceptacle d’incertitudes Une plaie sans espoir Un mirage dans la vase Un malaise dans les abysses.
La poésie de Ricky Lone Etish est simplement romantique. Non pas d’un romantisme de courant littéraire, figé dans des appréhensions esthétiques pas toujours émouvantes ou faussement ensorceleur, mais d’un romantisme brut, tropical et torrentiel où chaque vers accueille une charge émotionnelle sans cesse radiante. Sa poésie est traversée par de nombreuses traces mémorielles des inclinations d’adolescents vécues sans retenue aucune et les mots - les vers - pour les dire sont sans détour.
La pratique assidue des passions a meurtri et adulé le poète. Après les avoir vécues dans tous leurs états, il les a dites dans tous les langages. Qu’il s’agisse de chants nimbés d’amertume et de patriotisme, puisant dans la mémoire antique, biblique ou dans celle des temps présents, aspirant à la félicité ou prophétisant une béatitude totale par le biais de
l’Amour dans toutes ses variantes, ce recueil offre des vers suaves qui ouvrent et transportent incontestablement vers les instances de la féerie.
Une féerie que Ricky Lone Etish a su apprivoiser en alliant le vers classique, chose rare de nos jours, au vers moderne. Il est en cela une voix qui cherche autrement sa voie. Dr Raymond Mbassi Atéba Ecole normale supérieure de Maroua Université de Maroua (Cameroun)
6