Maazou Dan Alalo. Poète oral haoussa du Damagaram (Niger)
209 pages
Français

Maazou Dan Alalo. Poète oral haoussa du Damagaram (Niger)

-

Description

Maazou Dan Alalo est l'un des chanteurs nigériens les plus célèbres. Poète de cour du Sultanat de Zinder (Damagaram), où il mit son art au service des sultans Moustapha, Oumarou Sanda et Aboubacar Sanda, sa renommée dépasse de loin les frontières de son pays. Il reste cependant peu connu des milieux universitaires francophones. Ce livre vient combler un vide en faisant enfin connaître les mécanismes de création de cet artiste de grand talent qui savait traduire, mieux que quiconque, les valeurs culturelles de l'univers haoussa, en stigmatisant avec verve les vicissitudes de la colonisation au Niger.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 novembre 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140163906
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

MAAZOU ƊAN ALALO
Maazou Ɗan Alalo est l’un des chanteurs nigériens les plus célèbres. Poète de cour du Sultanat de Zinder (Damagaram), où il mit son art au service des sultans Moustapha, Oumarou Sanda et Aboubacar Sanda, sa renommée dépasse de loin les frontières de son pays.
Il reste cependant peu connu des milieux universitaires francophones. L’ouvrage d’Ibrahim Abdou Salam Niang vient combler un vide en faisant enfin connaître les mécanismes de création de cet artiste de grand talent qui savait traduire, mieux que quiconque, les valeurs culturelles de l’univers haoussa, en stigmatisant avec verve les vicissitudes de la colonisation au Niger.
Illustration de couverture : Lucas Damon
IbrahimABDOUSALAMNIANG
MAAZOU ƊAN ALALO
Poète oral haoussa du Damagaram (Niger)
MAAZOU ƊAN ALALO
Préface de JeanDominique Pénel
0$$=28 ڔ$1 $/$/2
,EUDKLP $%'286$/$01,$1*0$$=28 ڔ$1 $/$/2 3RqWH RUDO KDRXVVD GX 'DPDJDUDP 1LJHU Préface de Jean-Dominique Pénel
'X PrPH DXWHXU (Q FROODERUDWLRQ DYHF &KDLERX 'DQ,QQD  Dokin Iskaκan Hilinge 1LDPH\ (GLWLRQV *DVKLQJR  Anthologie bilingue de la poésie orale haoussa 1LDPH\ (GLWLRQV *DVKLQJR  ‹ /¶+DUPDWWDQ   UXH GH O¶(FROH3RO\WHFKQLTXH  3DULV KWWSZZZHGLWLRQVKDUPDWWDQIU ,6%1   ($1  
 Hommage posthume
À ma mère, Aux ProfesseursBassirou DIENG et Chaibou DAN INNA,  À mon ami Mammane MAAZOU, dit Mamane Da Kaoura, À mon père adoptif, Dabougui BAKASSO.
Remerciements
Je remercie mes Directeurs de recherche, les regrettés Professeur Bassirou Dieng de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et le Docteur PHD Chaibou Dan-Inna pour le soutien matériel et moral qu’ils n’ont cessé de m’apporter. Paix à leurs âmes. Je remercie le Professeur Ousmane Tandina et Madame Fatimata Mounkaïla pour leurs enseignements et leurs conseils ainsi que les Professeurs Amadou Ly, Samba Dieng. Je pense aussi à Messieurs Mangoné Niang et Diouldé Laya du CELHTO : Que leurs âmes reposent en paix ! Impardonnable serait mon ingratitude si j’oubliais de témoigner toute ma reconnaissance au regretté Alhaji Ma’azouƊan Alalo pour sa disponibilité et sa sollicitude ainsi qu’à ses fils Issoufou et le regretté Mamane Maazou. Je remercie également la famille Ibrahima Thiello. Je témoigne ma gratitude à Messieurs Mato Gambo et son frère Halidou Gambo. Je n’oublie pas le Professeur Dambo Lawali pour l’aide dans le travail de mise en page de cet ouvrage.
9