Manège
37 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Manège , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
37 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Elle s’appelle Héloïse, elle a sept ans. Et un confident : un vieux dictaphone qui enregistre les mensonges et les peurs de « papa », de « maman », de « la dame à l’école »... Le grand manège des adultes, dont les enfants ne sont pas dupes.
Les confessions d’Héloïse racontent une famille en sursis. Un équilibre instable. Et puis, un jour, la mécanique s’enraye...
Ce court récit bouleversant aborde avec justesse le sentiment d’impasse qui, parfois, dans les familles, aboutit au pire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 31 mars 2014
Nombre de lectures 2
EAN13 9782363152510
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0010€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Manège
Hieronymus Donnovan
ISBN 978-2-36315-251-0

Avril 2014
Storylab Editions
30 rue Lamarck, 75018 Paris
www.storylab.fr
Les ditions StoryLab proposent des fictions et des documents d'actualit lire en moins d'une heure sur smartphones, tablettes et liseuses. Des formats courts et in dits pour un nouveau plaisir de lire.
Table des mati res

Bande annonce
I.
II.
III.
IV.
V.
VI.
VII.
VIII.
Vous avez aimé ce livre ?
Biographie
Dans la m me collection
Bande annonce
Découvrez la bande annonce de Manège :



Cliquez sur l'image ou rendez-vous sur http://www.blockbookster.com/StoryLab/Hieronymus-Donnovan/Manege/Bande-annonce

Bande annonce, interview de l'auteur... Plus d'informations sur Manège à cette adresse : http://www.blockbookster.com/StoryLab/Hieronymus-Donnovan/Manege
I.


« Bon, ça fait pas longtemps qu’on se connait, Sony, alors je t’explique tout parce que tu dois te demander de quoi je te parle. Excuse-moi si je chuchote, c’est pour pas réveiller Clara. Ma grande sœur. »
« J’ai sept ans, je suis au CE1 et Clara va en avoir dix et elle est en CM2. Elle dit que, comme l’année prochaine elle va au collège, elle doit éviter de me fréquenter. Bon, quand c’est pas l’école, le samedi et le dimanche par exemple, elle est plus sympa et elle me parle, mais sinon, elle fait comme si je n'existais pas. Elle est bizarre…»
« J’ai aussi un petit frère que j’adore ! Il a six mois et il s’appelle Lucas. Oh, tu le verrais, Sony : il est tellement mignon ! »
« Oh là là, je me rends compte que je t’ai même pas dit comment je m’appelle, et puis comment je t’ai trouvé. Puis, aussi, pourquoi je te parle. »
« Je m’appelle Héloïse. Je trouve que c’est un joli nom. Je l’aime bien. »
« Sony, c’est maman qui t’a retrouvé dans ses cartons. Elle dit que tu es un de ses souvenirs préhistoriques. Avant que Lucas soit un bébé, sa chambre était un endroit où papa et maman avaient laissé plein de cartons qu’ils n’avaient jamais eu le temps de vider. Sauf que des fois, papa y prenait des vieux livres et des CDs pour les revendre à Cash Converters contre un peu de monnaie. Clara aurait bien aimé que ça devienne sa chambre, mais quand le docteur a dit que ce serait un garçon, ils ont décidé qu’il lui fallait une chambre rien qu’à lui. Alors, il a fallu vider tous les cartons avant que papa et tonton David s’occupent d’en faire une vraie chambre et enlèvent le vieux papier peint avec des fleurs. »
« Dans le carton où tu étais rangé, il y avait plein de boitiers avec ce qui s’appelle des cassettes, dedans. Je ne connaissais pas cet objet. Maman s’est souvenue de quand elle était journaliste. Elle n’en parle pas souvent de ça. Seulement quelquefois quand le journal de ICS est présenté par la journaliste qui s’appelle Claire. Maman dit qu’elles travaillaient ensemble dans les Chroniques de Machin-les-Mines . Maman, elle m’a expliqué qu’on met les cassettes dans ton ventre, qu’on appuie sur le bouton qui remet le compteur à zéro, puis sur le bouton avec le rond rouge pour que tu enregistres tout ce qu'on dit. Et quand le compteur arrive au chiffre quatre-vingt-dix, on retourne la cassette, ou on en met une autre, pour pas effacer ce qu’il y a dedans. Après, avec toi ou une autre machine beaucoup plus grande, on peut écouter ce que tu as enregistré. Maman, elle m’a dit que je pouvais te garder. »
« Au début, j’ai surtout écouté les interviews de maman. Elle faisait ça pour pas oublier les réponses des gens. J’ai pas tout compris des réponses, mais ça parle beaucoup de quartiers, de fêtes et du maire qui fait pas assez de choses. »
« Et puis, le soir, comme je m’endors pas facilement, même si je me sens fatiguée, j’ai décidé de te parler. Ça me fait du bien. J’ai assez de cassettes pour te dire beaucoup de choses. Ça me fait du bien parce que j’aime bien parler, mais les adultes n’ont pas le temps ou ne m’écoutent pas vraiment. Il y a toujours quelque chose pour les en empêcher. Et Clara, le soir, elle veut jouer à sa DS et puis elle s’endort vite. Et puis, j’ai un secret, et je crois qu’il faudrait que je le dise à quelqu’un. Mais je ne sais pas comment en parler. En tout cas, je me dis que ce serait bien que ce soit enregistré sur une cassette. Ce serait bien si quelqu’un peut m’écouter un jour. Parce que je crois que je ne devrais pas garder ça pour moi, c’est dangereux. »
« Tu sais Sony, ce soir, j’étais triste d’être obligée de rester à l’aide aux devoirs. J’aime vraiment pas ça. Je préférais avant, quand Lucas était encore dans le ventre de maman. Depuis que notre petit frère est né, moi et Clara, on doit rejoindre les animatrices qui nous attendent dans la cour, et on va à la maison de la jeunesse pour faire nos devoirs. Pourtant, maman, elle est plus secrétaire, elle s’occupe de Lucas, et elle dit que comme ça, elle fait son nouveau travail pendant la sieste de mon frère. Après, elle joue avec lui et elle range la maison. Comme on est grandes, elle dit qu’on doit comprendre. C’est pas vrai, mais je préfère pas le dire. Alors, jusqu'à 18h30, on fait nos devoirs avec Myriam et Ophélie. Mais tu sais, Sony, ces deux-là, elles en savent souvent pas plus que nous, et même des fois moins, sur les questions de Madame Lefèvre, ma maîtresse. Ophélie, elle dit qu’elle a pas le Bac, mais qu’elle a au moins le Brevet, celui pour être animatrice. Tu sais, moi, je préférais quand mon frère il était encore dans le ventre de ma maman. Quand maman elle a commencé à travailler à la maison, alors on rentrait tout de suite après l’école, et avant de faire nos devoirs, on pouvait allumer la Freebox et regarder les Winx . »
« Vers 18h30, c’est maman qui vient nous chercher, parce que quand c’était mon papa, il était toujours en retard. Mon papa, il est toujours en retard de quelque chose. Surtout le mercredi, après le centre de loisirs. Comme il n’y a pas de garderie, il faut venir à 17h. À cette heure-là, souvent mon frère fait encore dodo. Du coup, mon papa vient entre deux de ses travails et il est jamais à l’heure. Mais il fait attention depuis le jour où Wendy, notre animatrice, et le directeur, ils sont restés une demi-heure après la fin du centre parce que mon papa répondait pas à son portable. Quand il est arrivé, Stéphane, le directeur, il lui a fait la remarque et – on était montées dans la voiture et il croyait qu’on n’entendait pas – il a dit qu’il refuserait de nous prendre si mon père était encore une seule fois en retard. Oh là là, c’est une des fois où mon père m’a fait très peur, il a rien dit à Stéphane, il était tout rouge et je voyais même une veine trembler entre son œil et son oreille. Il est parti vite du centre, et au bout d’un moment, il a freiné fort pour rentrer dans le parking d’un magasin Paker et s’est mis à taper sur le volant en disant plein de gros mots. Et puis après, il a monté le son de la radio, tu sais, celle qui parle toujours de foot, et il a pleuré. »
« Notre voiture, elle est toute neuve. Je l’aime bien. Quand mon petit frère allait bientôt arriver, mon papa a dit qu’il nous fallait une plus grande voiture. C’est vrai qu’avec mon siège et celui d’un bébé, je ne sais pas où Clara se serait assise dans l’ancienne. Zut, je ne me souviens plus du nom de notre voiture d’avant. Il y avait un lion dessus, elle était bleue et portait un nom avec un chiffre. Elle était toute vieille, papa l’avait achetée à un autre papa qui la vendait sur Internet, c’est maman qui m’a expliqué. »
« Maintenant, on a celle que l’on voit souvent à la télévision, une Logan pour les familles. Elle est rouge. On a plein de place dedans, et puis j’aime bien l’odeur à l’intérieur. Maman disait qu’on pouvait changer grâce à la prime, mais qu’on payera en plusieurs fois. J’avais eu peur, parce que le gentil monsieur du magasin de voitures – il nous a offert un chocolat chaud et mis un DVD de la Maison de Mickey, pendant que les parents écrivaient plein de choses sur des papiers – il avait dit qu’on allait recevoir la voiture dans quelques semaines. Alors moi, j’ai cru que papa il allait avoir la Logan en plusieurs morceaux et qu’il devrait la monter lui-même dans le garage. Oh là là, déjà que quand il a monté la chambre de Lucas, qui venait de Ikea , il s’était beaucoup énervé. Comme dit maman, il ne fallait pas trop être dans le barrage. »
« Tu sais, je crois que la vie d’adulte, c’est difficile à cause de l’argent. C’est pour ça qu’ils ont de la chance, les chanteurs et les riches. Mon papa et ma maman, j’ai l’impression qu’ils ne pensent qu’à trouver l’endroit où est l’argent. C’est compliqué, je ne comprends pas pourquoi les grands ont de l’argent ou pas. Faire les courses, acheter de nouveaux vêtements pour ma sœur – moi, je porte SES vêtements, comm

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents