maniement des larmes, Le

maniement des larmes, Le

-

Livres
81 pages

Description

Sur fond d’expérience spirituelle, le poète manie les mots comme autant de larmes venues à la rescousse d’une quête de l’évidence d’un instant, d’une lueur, d’une émotion qui cherche à se dire. Écrits en quelques jours, dans un état d’incandescence poétique, ces textes fluides et profonds invitent à la méditation et se cristallisent à travers le prisme d’une conscience à vif, au bord du monde pourrait-on dire. au gré de la lecture, une histoire se tisse, celle qui dit et célèbre le poème, la quotidienneté matinale, le frémissement des arbres, s’ouvrant sur la nécessité de se dépouiller chaque jour de toute contingence.
Poète, essayiste et professeur de français, Laurent Poliquin a fait paraître une soixantaine d’essais, d’articles et de textes poétiques publiés en allemagne, en espagne, en France, en italie et au Canada. Le maniement des larmes est son septième recueil de poésie.

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 26 novembre 2013
Nombre de lectures 13
EAN13 9782896113859
Licence : Tous droits réservés
Langue Français
Signaler un abus
ces textes Luides et profonds invitent à la méditation et se cristallisent
Le maniement deslarmLaurente PoLiqsuin
PoÉSie
Le maniement des larmes
DU MÊME AUTEUR
Poésie
Marchand d’intensité, Paris, L’Harmattan, 2012
Orpailleur de bisous, Ottawa, L’Interligne, 2010
La Métisse filante, Paris, L’Harmattan, 2008
Le vertigo du tremble, Saint-Boniface, Plaines, 2005
L’ondoiement du désir, Saint-Boniface, Plaines, 2003
Volute velours, Saint-Boniface, Plaines, 2001
Essai
La quête du séducteur ou le messianisme diabolique, Paris • Saint-Boniface, Primo Mobile, 2012
2
Laurent POLIQUIN
Le maniement des larmes
p o é s i e
3
Tous droits réservés. © Laurent Poliquin, Éditions des Plaines, 2013 Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite ou transmise sous aucune forme ou par quelque moyen électronique ou mécanique que ce soit, par photocopie, par enregistrement ou par quelque forme d’entreposage d’information ou système de recouvrement, sans la permission écrite de l’éditeur. Les Éditions des Plaines remercient le Conseil des Arts du Canada et le Conseil des Arts du Manitoba du soutien accordé dans le cadre des subventions globales aux éditeurs et reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du ministère de la Culture, Patrimoine et Tourisme du Manitoba, pour leurs activités d’édition. Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada Poliquin, Laurent, 1975-, auteur  Le maniement des larmes / Laurent Poliquin. Poèmes. ISBN 978-2-89611-383-5 (broché)  I. Titre. PS8581.O2857M36 2013 C841'.6 C2013-904138-9 Dépôt légal 2013 : Bibliothèque et Archives Canada, Bibliothèque nationale du Québec et Bibliothèque provinciale du Manitoba. Éditions des Plaines C.P. 123 Saint-Boniface (Manitoba) Canada R2H 3B4 Tél. : 204.235.0078 • admin@plaines.mb.ca • www.plaines.ca Design de la couverture : Relish Design StudioImage de la couverture : ©goccedicolore.it/shutterstock.com Édition : Huguette Le Gall, Joanne TherrienMise en page : Laurent PoliquinPublication : Joanne Therrien Révision : Annie Molin-Vasseur 4
Le vent de l’aube a des secrets à te partager ne retourne pas t’allonger. Mevlâna Celâleddin-i Rûmî
5
6
Le maniement des larmes
7
8
le soufflement du vent de sang dans les veines
m’a poussé sur le chemin brûlant
de l’intuition
pour préférer la beauté
qui embaume la demeure vraie
du verbe
9