Moderato Cantabile de Marguerite Duras (Fiche de lecture)
15 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Moderato Cantabile de Marguerite Duras (Fiche de lecture) , livre ebook

15 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur Moderato Cantabile de Marguerite Duras propose une analyse complète de l'oeuvre : 

   • une présentation de Moderato Cantabile
   • un résumé de Moderato Cantabile
   • une analyse des personnages
   • une analyse des axes

Appréciée des lycéens, cette fiche de lecture sur Moderato Cantabile a été rédigée par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Plus d'informations sur www.fichesdelecture.com 

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 09 décembre 2014
Nombre de lectures 0
EAN13 9782511025505
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Moderato Cantabile
FichesdeLecture.com
I. INTRODUCTION

Moderato cantabile qui signifie " Mod r et chantant est un roman de 150 pages de Marguerite Duras, publi en 1958. Le " moderato cantabile du titre d di G rard Jarlot est trompeur : c est une histoire de passion. Moderato cantabile marque l aboutissement pour Marguerite Duras d un art romanesque marqu par l int riorit des tres soumis la fatalit de la passion amoureuse. L auteur emploie des apparences banales et une grande conomie de langage, ce roman est complexe, ambigu. l instar d Hiroshima mon amour , crit la m me poque, il y a deux volets : le quotidien le plus banal et la trag die.
II. R SUM

Le roman commence par une le on de piano, le professeur Mlle Giraud ne cesse de r p ter son l ve, un enfant : " moderato cantabile . La m re de l l ve, Anne Desbaresdes assiste galement la le on qui a lieu tous les vendredis. Le professeur reproche la m re son mode d ducation. Elle voudrait qu elle impose la loi et la volont de l adulte son enfant. Tout coup, on entend un cri dans la rue. Apr s la le on Anne tente de se renseigner propos du cri. Elle apprend qu un homme a tu une femme. Devant le caf du port, lieu de l homicide, elle voit l assassin qui embrasse avec passion le corps de la femme qu il a tu e en murmurant " mon amour, mon amour , puis elle assiste son d part dans la voiture de la police.
Cet v nement attise la curiosit d Anne. Le lendemain, elle se rend au caf du port accompagn e de son enfant. Elle parle avec la patronne du caf et un inconnu, Chauvin intervient dans la conversation. Ils commencent alors parler du crime en buvant du vin. Au cours de la conversation, on devine que Chauvin connait d j Anne. Avant de se quitter, il l invite Anne revenir au caf . Au fur et mesure de leurs rencontres, jour apr s jour, ils parlent du crime, du cri pouss par la femme au moment de sa mort.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents