Mon ami Frédéric de Hans Peter Richter (Fiche de lecture)
19 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Mon ami Frédéric de Hans Peter Richter (Fiche de lecture) , livre ebook

19 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur Mon ami Frédéric d'Hans Peter Richter propose une analyse complète : 

   • un résumé de Mon ami Fédéric
   • une analyse des principaux personnages
   • une analyse des axes de lecture


À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Plus d'informations sur www.fichesdelecture.com 

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 décembre 2014
Nombre de lectures 1
EAN13 9782511027325
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Mon ami Fr d ric
FichesdeLecture.com
I. INTRODUCTION

Hans Peter Richter est un crivain et psychosociologue allemand n en 1925 Cologne et mort en 1993. Dans Mon ami Fr d ric il d nonce la pers cution des Juifs avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. L auteur a lui-m me assist pendant son enfance la propagande nazie et l accession d Hitler au pouvoir et sa dictature.
L histoire se d roule en Allemagne, de 1925 1942, deux enfants naissent une semaine d intervalle. L un, le narrateur, est allemand, l autre, Fr d ric Schneider, est juif. Une profonde amiti lie les gar ons qui vivent dans le m me immeuble.
Ce roman a t traduit de l Allemand en Fran ais par Christiane Pr let en 1963.
II. R SUM DU ROMAN

Nous sommes en Allemagne, en 1925, deux petits gar ons naissent une semaine d intervalle. L un, le narrateur, est Allemand, l autre, Fr d ric Schneider, est juif. La famille Schneider vit confortablement dans un appartement qu ils louent chez M. Resch, au-dessus de celui partag par les parents du narrateur. Sa famille est pauvre car le p re est au ch mage. Les deux gar ons se lient tr s vite d amiti et deviennent ins parables.
Un jour d hiver 1929, Fr d ric est trait de " sale petit juif . partir ce moment, la famille Schneider subit toutes sortes d injustices sur sa religion, notamment lorsque le grand-p re du narrateur lui interdit de voir son ami ou encore l interdiction d acheter dans les magasins. Le propri taire tente aussi d exclure la famille Schneider de leur appartement, le p re de Fr d ric est licenci et le gar on doit changer d cole, enfin on leur interdit de fr quenter le cin ma ou la piscine. partir de 1933 les pers cutions vis- -vis des Juifs s intensifient. Chaque jour, ils sont un peu plus insult s, pill s, humili s, chass s. Fr d ric est mis l cart, insult , lui et sa famille doivent survivre, leur propri taire M. Resch veut les expulser, mais le pr sident du tribunal n est pas de son c t et il doit retirer sa plainte.
Le p re du narrateur, qui a adh r au parti nazi pour trouver un emploi conseille alors M Schneider de quitter L Allemagne, mais il refuse. Le narrateur rentr dans les jeunesses hitl riennes ne comprend pas le sens de toutes ces horreurs. Il assiste, impuissant la mont e de la haine contre les juifs. L appartement des Schneider est saccag ce qui ach ve la m re de Fr d ric, avec son p re ils sont contraints de travailler clandestinement pour survivre. Son p re est arr t , en compagnie du rabbin, par la police. Fr d ric se retrouve seul et doit se cacher. Il demande alors aux parents du narrateur de r cup rer une photo de sa famille, du temps o ils taient heureux
Arrive une s rie de bombardements, o tout le monde se r fugie l abri, mais M. Resch refuse l entr e de l abri Fr d ric. Apr s les bombardements, le narrateur et ses parents, qui ne l ont jamais repouss ni abandonn , d couvrent Fr d ric allong sur le sol. M. Resch en profite alors pour lui donner un coup de pied, mais Fr d ric est d j mort, le corps d sarticul , du sang coulant de sa tempe.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents