Mon frère d

Mon frère d'âme

-

Livres
296 pages

Description

Au lever du jour, un petit moineau se réchauffait au soleil sur les rebords de la boîte à fleurs qui pendait à sa fenêtre. Silencieux, encore engourdi de sa longue nuit, s'étirant à s'en arracher les bras, Claude se leva différent des autres matins. Dans le miroir aux mensonges, ébouriffé, la bouche pâteuse, il porta son regard désintéressé vers un inconnu aux yeux vides titubant de l'autre côté de la rue. Claude commençait son voyage par une journée ordinaire, comme d'habitude, et pour le reste, il allait laisser Bruxelles s'en charger. Ce livre est un formidable hymne au voyage, à la poésie de l'instant et à l'humanité. Entre le Québec et la Belgique, l'auteur délivre un roman d'aventures entrecoupé d'envolées lyriques délectables, d'enquêtes rocambolesques et de rencontres toujours surprenantes. Sa plume inspirée plonge le lecteur au coeur d'une rêverie faite d'air et de bière, pour un hommage appuyé au "plus grand poète du XXe siècle", Jacques Brel.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 26 novembre 2012
Nombre de lectures 22
EAN13 9782924020340
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Alain Claude
Mon frère dâme Rêveries bréliennes Tome 1
Société des Écrivains
Sur simple demande adressée à la Société des Écrivains, 14, rue des Volontaires  75015 Paris, vous recevrez gratuitement notre catalogue qui vous informera de nos dernières publications. Texte intégral © Société des Écrivains, 2012 Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de lauteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Retrouvez lauteur sur son site Internet : http://www.alainclaude.ca
Ce texte est une uvre de fiction. Lauteur utilise certains per-sonnages ou événements passés ou fictifs. Ils ne respectent pas lordre historique et nont pour seul but que de divertir.
Avant-propos Ce livre est une variation allégorique sur plusieurs tableaux construits au hasard dun discours emprunté aux thèmes bréliens. Imprégné de son sens de la dérision et à la fois fraternel, je me suis laissé prendre à son jeu. La rage au fond de ses peurs lui interdisait de grandir ; le far-west nétait vraiment pas pour eux, ces adultes petits bourgeois. Hier encore, il chantait ses douleurs émotionnelles sur les planches de toutes les salles de spectacle du monde. Ce livre nest pas lhistoire de Jacques Brel, il nest surtout pas mon interprétation de ce qua été ce merveilleux artisan, comme il se décrivait lui-même. Ce livre a été écrit sur fond dunevalse à mille temps1qui est le mien. Cet ouvrage estmais sur le temps sans doute ma façon devivre debout. Ce livre est comme une lon-gue complainte pour dire aux miens et aux vôtres que même si nous aussi, nous avons peur, lamour dune petite luciole pour un scarabée est plus grand que toutes les guerres du monde. Les sca-rabées auront beau vouloir nous chercher querelle, il restera toujours une petite lumière dans le ciel qui, un jour, sauvera le monde. Le temps dune simple histoire naviguant entre rêves et réalité et le doute sinstallera. Est-ce si dangereux de rêver et de fuir par-fois les vicissitudes de la vie ? Les planchers craquent sous le poids des adultes trop lourds. Ce qui craque sous le poids du présent est déjà brisépar manque de prudence. Mais trop de prudence, et un enfant cesse de jouer aux billes.
1Les textes en italique dans ce roman font surtout référence aux textes des chan-sons de Jacques Brel.
9