Ne tirez pas sur l oiseau moqueur d Harper Lee (Fiche de lecture)
23 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee (Fiche de lecture) , livre ebook

23 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee propose une analyse complète : 

   • une biographie de Nell Harper Lee
   • un résumé de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
   • une analyse du contexte
   • une analyse des personnages
   • une analyse des idées

Appréciée des lycéens, cette fiche de lecture sur Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur a été rédigé par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Plus d'informations sur www.fichesdelecture.com 

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 décembre 2014
Nombre de lectures 27
EAN13 9782511027349
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Ne tirez pas sur l oiseau moqueur
FichesdeLecture.com
I. BIOGRAPHIE DE NELL HARPER LEE

Nell Harper Lee est n e en 1926 Monroe en Alabama. Son p re tait avocat. De 1945 1949 elle fait des tudes de droit qu elle d cide d arr ter pour aller vivre New York avec la ferme intention de devenir crivain. Elle trouve un boulot dans une compagnie a rienne o elle s occupe des r servations. Elle consacre son temps libre crire, mais mettra des ann es, et de nombreuses corrections, pour terminer son livre. Il est publi en 1960 et se vend, en un an, plus de 500.000 exemplaires. En 1961 son livre lui vaut le Prix Pulitzer. L tranger ach te les droits et le film, r alis sur base du livre, sort en 1962 et gagne trois oscars.
Ce livre a t traduit dans une trentaine de langues et s est vendu, ce jour, plus de trente millions d exemplaires.
part quelques articles de presse, Nell Harper Lee n a plus rien crit depuis. La raison de ce silence n est pas connue, m me si certains pensent qu elle a pr f r s arr ter de peur de ne pas arriver crire un autre livre aussi bon.
II. R SUM DU LIVRE

Jem (pour Jeremy) et Scout (pour Jean Louise) Finch sont les deux enfants d Atticus Finch, avocat Maycomb, toute petite ville dans le comt du m me nom situ dans l tat d Alabama. Atticus est un homme occup puisqu il est galement un des d put s de l tat. M me s il est un p re tr s pr sent et qui s occupe de la formation de ses enfants, il laisse beaucoup de libert Calpurnia dans ce domaine. Elle est, en quelque sorte, la rempla ante de la m re des enfants que Jean Louise n a quasiment pas connue. Calpurnia est noire. Dill est le meilleur ami de Scout et participe tous les jeux des enfants. Elle a galement dans sa classe un gar on du nom de Walter Ewell. Aucun instituteur n est jamais arriv garder un Ewell plus de quelques jours l cole vu qu ils doivent tous aider leur p re qui poss de un tout petit lopin de terre en bordure de la d charge publique. Les Ewell sont donc ignorant, vivent dans une baraque, mangent parfois certains d chets trouv s dans la d charge et sont sales possible.
Le d but de cette histoire nous raconte essentiellement la vie des enfants, leurs r ves, leurs jeux, leurs fant mes et leurs craintes. Parmi ces derni res figure en bonne place la maison juste c t de la leur. Elle appartient aux Radley, famille dont fait partie un homme au nom de Boo Radley que les enfants n arriveront jamais voir, sauf une seule fois. Il ne sort jamais et cela les intrigue terriblement. Cette partie du livre nous campe aussi tr s bien tout le milieu dans lequel les enfants voluent : les voisines, les noirs, les Cunningham, les Ewell etc.
Nous sommes bien s r dans le Sud le plus profond et le plus raciste. Cette soci t pourrait se diviser en trois l ments bien distincts : les blancs install s depuis des g n rations et moyennement ais s, les " petits blancs tr s pauvres et les noirs. Le milieu baigne dans le racisme, mais celui des petits blancs envers les noirs est encore bien pire que le premier.
Dans cette partie du livre, nous verrons comment Atticus l ve ses enfants et il est vident que leur comportement et leurs pens es d coulent de cette ducation qui sort totalement des normes de l poque et de celles du Sud en particulier. Atticus est un homme droit et honn te, tol rant, qui se donne aux autres et sa communaut . Cette droiture va parfois tr s loin et c est elle qui le m nera d fendre un noir en justice, alors qu il aurait viol une jeune fille blanche.
Le r cit est men par Jean Louise qui, apr s tout, n est qu une enfant. C est ce qui nous vaut quelques histoires de fant mes et donne parfois un aspect merveilleux ces pages. En outre, Scout ne comprend pas toujours tout, ou pas ce qu il faudrait. Et cela aussi donne un ton particulier ces pages. Par moments ces lignes sont pleines de doutes et de questions.
La seconde partie du livre sera celle du proc s. Outre l accus , Tom Robinson, jeune homme noir d j mari et avec des enfants, nous ferons la connaissance de personnages importants et hauts en couleur, comme le sh rif Heck Tate, le juge Taylor, Bob Ewell, p re de la jeune fille, et celle-ci, Mayella Violet Ewell, la plaignante ou la " viol e
Gr ce l habilet d Atticus Finch, il sera bien vite certain, pour le lecteur, que Mayella n a pas du tout t viol e, mais aurait plut t elle-m me viol .

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents