Orphée aujourd

Orphée aujourd'hui

-

Français
310 pages

Description

Mythe fondateur de la poésie dans la mythologie grecque, la figure d'Orphée est métonymique d'une réflexion ininterrompue depuis le XVIe siècle sur les rapports entre musique et poésie. Convoqué pour élaborer l'opéra entre 1580 et 1630, Orphée est encore sollicité au XXe siècle par des compositeurs en quête d'une poésie nouvelle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 29 octobre 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140133695
Langue Français
Poids de l'ouvrage 8 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Sous la direction deno F GiordaERRARIetJoël HEUILLON
Orphée aujourd’hui Lire, interpréter…
Arts plastiques Cinéma Danse Musique Photo Théâtre Esthétique
Orphée aujourd’hui Lire, interpréter…
Arts 8 - CompositionsCollection dirigée par Giordano Ferrari et Álvaro Oviedo L’art est une question de composition de relations, de création de rapports qui ouvrent à de nouvelles manières d'écouter, de voir, de sentir. En partant de la création musicale, la collectionArts 8 - Compositionsa comme vocation de promouvoir la réflexion sur des pratiques et e des processus de composition dans l’art du XX siècle et contemporain à travers la diffusion de travaux collectifs.
Dernières parutions
Serge Le PÉRON (dir.),Le cinéma en mouvements depuis la Nouvelle Vague, 2019. Héloïse DEMOZ, Giordano FERRARI et Alejandro REYNA (dir.),L’espace « sensible » de la dramaturgie musicale,2018.
Sous la direction de GiordanoFERRARIetJoëlHEUILLONORPHEE AUJOURDHUILire, interpréter…
Ce livre bénéficie d’une aide du Laboratoire MUSIDANSE de l’Université de Paris 8 (EA 1572). Édition : Adrien Alix. © L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-18704-4 EAN : 9782343187044
Sommaire
Préface e I. Orphée et le théâtre musical auXXsiècle GIANFRANCOVINAY«Snap, snap, snap, snap. Thats enough. Now you are dead». Laccélération du temps de la mort et du deuil dansOrpheusde Stravinsky-Balanchine PIERREALBERTCASTANETe Orphée et ses agents de démythification musicale auxXXet e XXIsiècles
MARTINLALIBERTÉMusique concrète et mythe dOrphée : échos dune pensée magique aux racines de la musique électroacoustique ?
FEDERICAMARSICOUne perspective inédite sur le mythe dOrphée et Eurydice : Aristaeusde Hans Werner Henze
9 13
15
33
53
77
DELPHINEVINCENT« Et je constate quun de ces textes me rappelle quelque chose » : Orphéede Philip Glass 91
PHILIPPEMICHELOrfeu Negro, recherches et créations autour dun mythe partagé
JEAN-MARCCHOUVELOrphée : la musique, la mort, la métamorphose e II.LOrfeo« relu » par les compositeurs duXXsiècle FEDERICOLAZZAROe LOrfeo, «œuvre ouverte» sur leXXsiècle
105
121 135
137
SIMONMARSANLOrfeode Monteverdi à travers la réécriture de Malipiero
ANGELAIDADEBENEDICTIS Lépiphanie dunOrfeoredécouvert : notes sur la reconstruction du projet collectif conçu par Luciano Berio entre 1984 et 1986 III. Orphée etOrfeo, entre littérature et musique ADRIENALIXFigures dOrphée dans une idylle du Cavalier Marin FRANÇOISEGRAZIANILa théologie orphique de Monteverdi IV.LOrfeoreprésenté JOËLHEUILLONPour faire parlerLOrfeo… Notes dramaturgiquesCAROLINEMOUNIER-VEHIERLOrfeode Monteverdi sur la scène contemporaine : représenter un mythe, interpréter une œuvreBiographies des auteurs
161
185 199
201
223 255
257
281 299
Préface
Mythe fondateur de la poésie dans la mythologie grecque (poésie alors consubstantielle à la musique), la figure dOrphée est pour nous e métonymique dune réflexion ininterrompue entre lesXVI et e XXIsiècles sur les rapports musique et poésie, et dun souci de vocalité efficace quant à la transmission de lénergie poético-musicale. Orphée a également été convoqué pour élaborer lopéra (entre 1580 et 1630), genre syncrétique qui cherchait à retrouver les effets puissants de la e poésie (lyrique, épique, tragique) des origines. Cest auXXsiècle que les codes formels de lopéra ont été bousculés, mis en cause, à la recherche dun art qui pouvait répondre à lévolution dune société en rapide développement social et technologique ; un siècle en quête dune nouvelle poésie où Orphée est encore sollicité par les compositeurs, perpétuant lesprit dune recherche continue.
Afin de pouvoir aborder les divers aspects de ce sujet dans les meilleures conditions, nous avons pensé un projet articulé en plusieurs facettes, ce qui nous a permis dallier la réflexion théorique et la réalisation pratique : tables rondes préparatoires, ateliers pratiques avec les étudiants, journée détudes, colloque. Ce livre est la publication dune sélection des interventions qui ont eu lieu entre 2016 et 2018 au sein de léquipe de Dramaturgie musicale du laboratoire Musidanse (EA 1572) de lUniversité de Paris 8.
Une partie des interventions, en particulier les rencontres avec des artistes qui ont participé à des degrés divers à des productions de LOrfeo de Claudio Monteverdi et Alessandro Striggio, seront ainsi disponibles en ligne, ainsi quune sélection dextraits du spectacle qui a conclu les journées du colloque, une production deLOrfeo, avec mise en scène, proposée par lensembleEuridice1600-2000 et la Compagnie Errance(www.compagnie-errance.fr).
Le projet sest déroulé en deux moments : une journée détudes e en Novembre 2016, « Orphée et le théâtre musical auXXsiècle » ; et un colloque en Novembre 2017, « Orphée aujourdhui. Lire, interpréter…». Au cours de la journée détudes, il a été question daborder la manière dont le mythe dOrphée a stimulé les compositeurs e duXXsiècle : les interventions ont volontairement touché des