ANAgrammaire
135 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

ANAgrammaire , livre ebook

-

135 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Voici l'Anagrammaire mots-NECTARS aux CARNETS / Comme cette musique sur ces ENCARTS CRANTES / Par ce PRESAGE les ARPEGES aux CAHIERS / J'ASPERGE ma liqueur sur l'autel les CHAIRES

Découvrez toute la collection Harmattan Sénégal en cliquant ici !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2011
Nombre de lectures 33
EAN13 9782296464285
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

ANA GRAMMAIRE

Suivi de Prières de SARROUSS


Ce livre a reçu la bourse découverte du CNL de France
OUSMANE SARR-SARROUSS


ANA GRAMMAIRE

Suivi de Prières de SARROUSS
Du même auteur


Le Rythme des vagues, Paris, Éditions Acoria, 2008,100 pages
Prix International de Poésie de l’UNESCO dénommé « Les Ponts de Struga » en 2009


© L’Harmattan-Sénégal, 2011
« Villa rose », rue de Diourbel, Point E, DAKAR

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
senharmattan@gmail.com

ISBN : 978-2-296-54867-1
EAN : 9782296548671

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
Aux lecteurs
Voici I ’Anagrammaire en un long poème rimant des anagrammes aux rythmes des vagues de la pensée. Je ne suis pas un prophète {1} même si les littérateurs m’ont d’emblée classé dans le groupe des « poètes-prophètes et voyants » à l’instar du jeune Arthur Rimbaud ou des « visionnaires hugoliens » ou bien encore comme un disciple de Senghor ou de Césaire dans l’engagement d’une « négritude » fièrement exultée. C’est plutôt pour moi, un nouveau style, une nouvelle manière de dire ou si vous voulez, un nouveau courant dans cette manière d’aborder le réel ou de confirmer une vision. C’est tout simplement mon discours de Dakar à Dakar pour le peuple de Neuilly {2} où j’ai vécu. Ma façon personnelle de riposter contre les torts qu’ont m’a fait subir à tort dans cette ville sans que je ne me lamente en rien, transférant mon dossier entier entre les mains du Seigneur des Mondes pour qu’il Apporte force à ma force. Vous étonnez-vous alors que mon vers puisse ramper ainsi, aisément ? Vous étonnez-vous que le ver de terre, indépendant de vous, puisse aller vaquer à ses occupations sur terre alors que vous n’assurez pas sa subsistance ? Ou bien vous étonnez-vous que moi aussi, aussi chétif que je puisse paraître, je puisse aussi remuer cette pierre volcanique ? Regardez pour réponse au-dessus de vous, les oiseaux en apesanteur sur vos têtes quand ils ne sont soutenus que par la Grace divine. Dieu Est le Créateur de toute chose et de toute chose II Est Garant. Il Élève qui II Veut et Humilie qui II Veut parmi Ses créatures. C’est un signe évident pour vous, afin que ceux qui veulent réfléchir réfléchissent.

L’ Anagrammaire c’est l’affirmation, quoi qu’on dise, d’une humanité impérieuse depuis les origines malgré les quolibets racistes et les vues envieuses à foison un peu partout dans le monde. Le jeune Noir scruté, l’étranger modèle pointé du doigt, l’étudiant aux sentiers administrativement obstrués, le scrabbleur aux idées méthodiquement piratées, malgré les jeux laiteux des complots, vous réapparaîtra radieux comme une mouche-aux-laits dans ce laitage. C’est le génie de ma culture, l’espoir de mon peuple quand tu constates que j’excusai même les cancres de leurs fautes, découpées à grands coups de ciseaux, dans ce second livre qui oralise le printemps de mes idées-forces, au prochain rayon solaire. C’est le pouvoir des mots ténors aux lettres chères qui s’imposent par la raucité d’un élan spatial face aux apories politiques. Face aux égos aplatis devant leur capital, qui plaçait les poètes utiles, avec une cécité sans braille, au dernier rang libéral. C’est l’ouvrage qui voguera par la Grâce d’Allah au-dessus des mouillages d’un siècle ciselé par amour et par haine, pour rimer par miroirs interposés, où tout humain viendra s’y mirer. L’Anormasseur se défend par exemple par sa poésie, contre les torts causés par certains réseaux d’influence souterrains et agressifs, à l’instar de la pression abusive de certains banquiers gloutons neuilléens, car s’estimant victime de la jalousie de petits tyrans à l’âme naine qui le scrutent, avec la complicité de tous ceux qui, de près ou de loin, l’ont trahi en vendant leur âme à vil prix.

Voici alors l’Anagrammaire de ma plume sincère, s’opposer pour dire ce qu’on propose, par ces cauchemars de nuits vitales jusqu’au prochain rayon estival. Un honneur sans doute aux minorités, aux opprimés et aux femmes qui n’ont point de bouche. Hommages aux hommes sincères et aux autres victimes aux sourires incréés. Effluves de vérité qui chavire les cœurs que la beauté archive dans cet allant mental se mêlant au langage. Les mots consignés comme des nectars dans les carnets des autres ambassadeurs {3} , le poète trace cette rareté du dire dans tous les cœurs de cire puis retrace par ce présage, comme les arpèges dans vos cahiers, l’insondable cratère. Silence de l’air maritime ambiant ou enclise saumoné de l’Anormasseur qui montre les triceps, qu’importe ! Car deux mains ou deux ailes se frotteront encore pour rester plus propres sous l’orgueil écorné. La dignité de l’homme entonne alors le chant d’un cœur léger, « engage le jeu que je le gagne », à l’honneur de l’œil paternel, et jamais pour se lamenter au sein d’un nid maternel. Les injustes, dans leur errance, crieront toujours à l’imposture, confondant souvent dans leur rage l’erreur et le péché. C’est le don donné aux heureux mentors et non aux menteurs quand ils sont mécréants. Même si dans tout mensonge, il y a à côté un songe. Qu’est-ce qui a au-delà de la Vérité sinon l’égarement, l’usure, le Mal, le meurtre ou le Feu ? Par cette poésie, pour ne citer que cette utilité, j’ai compris alors que le Coran n’est pas de la poésie. Et nous avons entendu l’appel du Prophète PSL et nous avons cru. Et par la poésie, je rends grâce à Dieu de m’avoir donné ce don par lequel j’essaie d’exhorter seuls les plus doués d’intelligence sur ce chemin déjà tracé, Lumière par-dessus les ténèbres.


Ousmane Sarr-Sarrouss
Prix international de Poésie Unesco 2009
Avant-propos
Voici, chers amis, un peu de la poésie-silex tant attendue. De la poésie née du frottement vigoureux de mes cailloux inégaux que sont les anagrammes sonores. Anamorsures taillées et tissées à travers les champs lexicaux des actualités modernes introduites par le Rythme des vagues de la pensée. Ainsi l’ Anagrammaire peut vous être présenté comme un long poème d’un verbe puissant et à l’élan prémonitoire, écrit sous forme d’anamorsures sonores. Il s’agit plutôt d’évoquer les différentes préoccupations de l’homme modernes, ses combats, ses difficultés, ses amours et ses espoirs dans un seul et même élan poétique. Vous y trouverez, sans prétention aucune, la plupart des sujets d’actualité du monde en ce moment ou leur éventuelle anticipation. Alors que dans le Rythme des vagues, le leitmotiv « je suis jeune donc j’arrive » inféré du cogito ergo sum cartésien parcourt le texte comme un refrain pour marquer le dynamisme du discours qui rompt avec le doute de la formule d’ouverture « Bayyii koo cii kinkélibabii mouyy doutè » {4} , ici les syntagmes convoqués opèrent une pirouette gymnastique intellectuelle de plus, pour tendre le miroir et essayer de capter la lumière poétique au-delà du parallélisme commun, par le biais du don de douance qui en découle. Ainsi le texte qui peut aussi se lire par moment verticalement {5} , dénoue des nœuds de la pensée à l’allure surréaliste, surtout « quand le serpent-ruban-langage se déroule {6} ». Les tampons d’anamorsures ont la spécificité d’être composés avec la totalité des 102 lettres du Scrabble, accentuant les contraintes d’écriture avec l’utilisation complète des toutes les lettres chères, sachant que les deux jokers sont bien entendu, entre parenthèses.

C’est un texte qui joue sur les différents rythmes du discours et les sonorités des mots usités pour mettre en exergue par le biais de quelques images fortes, ce que les poètes appellent la succulence intérieure. D’où le titre Anagrammaire, un néologisme qui fait penser à la fois à « anagramme » et à « grammaire », mais aussi qui, en langage wolof signifie « elle est où la Grand-mère ». Un titre polysémique succédant au titre trompe-l’œil du Rythme des vagues {7} . Car il ne s’agissait pas réel

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents