Avec du Bleu, au Fond
236 pages
Français

Avec du Bleu, au Fond , livre ebook

-

236 pages
Français

Description

Bulldozers. Cadavres. Cadavres ; par monceaux empilés.
Photos. Photos, jetées sur mon pupitre : Buchenwald 1945.
"Tiens, vois ce que les boches ont fait ! Et ton père en était."
Je ris. Ils me regardent. J'ai peur.
Qu'étais-je ?... Je bascule.
Chez nous, notre pain quotidien, c'était ses torgnoles !
Mère... en silence... "sublimait" !
De mes sapins au Harrar, jamais ne suis allé jusqu'au bout des chemins...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 janvier 2015
Nombre de lectures 17
EAN13 9782336364926
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Jean Michel Chav in
AvecduBleu, auFond Récit
Avec du Bleu, au Fond
Jean Michel CHAVINAvec du Bleu, au Fond Récit
DU MEME AUTEUR
Comme une Pierre sur le Ciel, Erti / Le Noroît, 1995 Prix Comtois 1997 L’Année Dernière en Allemagne, La Bartavelle, 1997 Transpoétique 57, Travers, 1997 S’en va plaider le vent, La Bartavelle, 1999 « Entre deux Rives »,avril 2002 Performance donnée au CDN de Franche-Comté, Nuit, le Jour, L’Âge d’Homme, 2001 Les Langues du Soleil, L’Âge d’Homme, 2006 Noires Couleurs, L’Âge d’Homme, 2008 Les Grands Commencements, Jets d’Encre, 2013
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-04416-3 EAN : 9782343044163
AWalt Whitman ces Variations pour un Sujet. Walt Whitman, père tutélaire de Kerouac, William Carlos Williams, Allen Ginsberg, est considéré par ses pairs, comme l’un des poètes américains les plus éminents. Voyageur perpétuel, il construisit un livre unique « Feuilles d’Herbe ». Son œuvre reflète ses contradictions, ses tâtonnements pour atteindre, dans la conjonction du Microcosme et de l’Univers, cette Connaissance qui toujours se dérobe. Cette recherche de l’absolu explique le dynamisme de cette poésie qui entraîne le lecteur dans sa quête et l’invite, si possible, à la dépasser. De livre en livre, tel a été notre périple. A l’instar du Poète, avec lui nous pouvons dire : « Qui touche ce livre, touche un Homme »
LESGRANDSCOMMENCEMENTS
Du Maroc à la Tanzanie… mais d’abord, ça a débuté comme ça, par la Corne de l’Afrique, dans ce pays où, deux années durant, j’ai côtoyé un petit homme bien droit, aux yeux de braise sous son casque colonial. Comme dans la chanson, j’avais pour voisin l’Empereur ; c’était à Addis-Abeba, et j’habitais entre l’ancien et le nouveau palais. Quand on rencontrait le cortège de Sa Majesté, il fallait s’extraire de nos voitures, se mettre au garde-à-vous. Je me souviens… 1970 !La piste, les nomades, les minarets, les lettres de Rimbaud que je suivais sur le terrain, l’explorateur de l’Ogaden… J’aurai surtout aimé le Harar ! Plus tard, l’Amérique : premier matin sur rivage caraïbe, petite mort des vagues, les fleurs, les cigales du feu. Du Québec au Guatemala, j’ai couru et j’ai aimé : New York, Philadelphie… Mexico… – Galway, Séville, Petersburg... j’ai égrené… toutes les portes de l’Europe ! Plus loin que toutes nos péninsules… Les langues du soleil flamboient sur nos voyages. Et cependant, à tous les horizons… nos sapins sont plantés sur les monts du Jura.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents