Biton Coulibaly

Biton Coulibaly

-

Livres
60 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Il y a toujours un commencement. Au pays Bamanan de Ségou, dans la région du fleuve Djoliba, il est un héros. Biton Coulibaly, fondateur du royaume et fils de Mamari, au destin de roi, parle aux Traoré, aux Diarra, aux Sacko, aux Bouaré, aux Diallo, aux Tangara, aux Tamboura..., pour les unir, pour dépasser leurs querelles. Les aventures de ce roi se chantent sous le baobab, au son du n'goni et de la kora, entre prophéties et signes, poésie et magie... Poème traditionnel issu de l'oralité, et retranscrit à partir d'enregistrements anciens, l'aventure de Biton Coulibaly allie l'intérêt historique à la beauté littéraire. Racontée par les griots dans les villages et à la cour des nobles, cette histoire est celle de l'esprit, des formes et du courage. Une plongée dans l'Afrique traditionnelle des griots et de leur littérature, à la fois mystérieuse et chantante, qui ouvre une porte sur la compréhension d'une culture ancestrale.

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 14 février 2013
Nombre de lectures 72
EAN13 9782342002355
Langue Français
Signaler un abus
Biton Coulibaly
Adama Traoré Biton Coulibaly Le fondateur du royaume bambara de Ségou
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com
Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits dauteur. Son impression sur papier est strictement réservée à lacquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits dauteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS  France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55
IDDN.FR.010.0116823.000.R.P.2011.030.31500
Cet ouvrage a fait lobjet dune première publication aux Éditions Publibook en 2013
Retrouvez lauteur sur son site Internet : http://adama-traore.publibook.com
Avant-propos
Le présent ouvrage nambitionne pas une quelconque remise en cause des multiples connaissances accumulées au fil du temps sur le royaume bamanan de Ségou. Bien au contraire, il se veut un apport de plus à leffort de réécriture dun passé dif-féremment évoqué par mes prédécesseurs, ou plutôt ceux de feu Daye Baba Diallo, dont je nai fait ici que traduire la version dans une langue de grande audience, le français, afin de la ren-dre accessible à un très large public. En effet,Biton Coulibalyconstitue le premier titre dune sé-rie de récits rapportés par Daye Baba Diallo. Leur traduction en français permettra, nous lespérons, de mieux édifier lopinion sur le personnage présumé fondateur et bien dautres aspects du royaume bamanan de Ségou. Malgré une volonté sans conteste, nous regrettons de navoir pu réussir à imprimer à la version française le charme et la beauté expressifs de la version bamanan, dont lauteur initial était lun des rares à détenir le secret. Néanmoins, le lecteur aura lopportunité, au travers de cette modeste tentative, de découvrir le parcours du charismatique roi des bamanan depuis son terroir natal de Bendougou  Gnamana jusquà Sékoro, où il fut élu pour diriger un groupe de camarades et de sympathi-sants (ton) qui deviendra rapidement lassise dun pouvoir militaro-administratif savamment organisé. Tout comme pour lécoute de minute en minute de ses casset-tes audio, la transcription des sources orales du traditionniste Daye Baba Diallo contribue de page en page à enrichir le lecteur dune somme de connaissances déjà apprises ou à apprendre sur Biton Coulibaly dans un langage précis, vivant et assez familier qui laisse très peu de place au mythe et à la légende.
9