Carmen quadratum
80 pages
Français

Carmen quadratum

-

Description

Carmen quadratum parce qu’ici le chant est carré, peu lyrique ; carré également dans le sens où une construction rigoureuse préside à son élaboration. Il convient d’aborder ces textes par les quatre côtés de l’ouvrage. En ce sens, celui-ci repose sur une relation construite entre chacune des pièces des quatre mouvements du poème, dans leur ordre d’apparition dans chacun des mouvements.
Carmen quadratum offre donc un seul et même poème, composé de fragments brefs et variés. Le poète s’y fait discret. S’il y est moins éloquent que dans le Traité de l’Incertain, il reprend néanmoins quelques thèmes de ce recueil. Il demeure perplexe face à des pratiques religieuses ou culturelles aberrantes, il aborde aussi des sujets plus aimables, tel le plaisir que suscite une chanson fredonnée lors d’une promenade. Parmi l’abondance des désastres, on rencontre des embellies.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2016
Nombre de lectures 0
EAN13 9782897410773
Licence : Tous droits réservés
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

CARMEN QUADRATUM
Catalogage avant publication de BAnQ et de BAC Guénette, Daniel  Carmen quadratum  Poèmes.  Texte en français seulement.
 ISBN 9782897410759  ISBN 9782897410773 ePub  I. Titre. PS8563.U288C37 2016 C841’.54 PS9563.U288C37 2016
C20159424542
Nous remercions le Conseil des arts du Canada, ainsi que la Société de déve loppement des entreprises culturelles du Québec de l’aide apportée à notre programme de publication. Nous reconnaissons également l’aide financière du gouvernement du Canada, par l’entremise du Fonds du livre du Canada, pour nos activités d’édition. Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.
Mise en page : Raymond Martin Illustrations :Carmen quadratum,collage deFrançoise Barraud, photo : Jacques Lavallée Maquette de la couverture : Raymond Martin
Distribution : Canada Dimedia general@dimedia.qc.ca
e Dépôt légal : 1 trimestre 2016 Imprimé au Canada
Europe francophone DNM (Distribution du Nouveau Monde) www.librairieduquebec.fr
© Copyright 2016 Les Éditions Triptyque 2200, rue MarieAnne Est Montréal (Québec) H2H 1N1, Canada Téléphone : 514 597 1666 Courriel : triptyque@editiontriptyque.com Site Internet : www.triptyque.qc.ca
Danîe Guénette
CARMEN QUADRATUM
Trîptyque
PREMïER MOUVEMENT
1 : ï y a ’unîvers quî tîendraît dans un vers. Nous aurîons décrît, à, sans commentaîre, cea quî exîste. Le îvre est ouvert, e dîscours se taît. Nous sommes sans îdée tandîs qu’î se dépoîe. Ce quî est, ’homme en moîns, apparat devant nous, n’étant évoqué que par son absence. Restent es oîseaux et es bêtes. L’espace est vacant. Le cîe au-dessus des monuments, sîencîeux.
2 : Le sîence înInî recouvre e verbe. La couche d’ozone se erme a bouche. Un soeî obîque tîre sa ré-vérence. ï redescend et touche terre. L’avenîr se cache au ond d’un désert. La tombe antîque, învîoée, qu’enîse a dune, se taît pour toujours. L’humanîté en marche n’a pas aîssé de traces. Un serpent soîtaîre poursuît son aventure. Nî ’ombre des dîeux nî ’âme des hommes n’atteîgnent sa paupîère cose. Ses écaîes scîntîent au caîr de une.
10